Hanneton

De Wiki Cannabique
Aller à la navigation Aller à la recherche
Hanneton

Hanneton horticole

Phyllopertha horticola

Biologie

L'adulte a une taille qui varie entre 8 et 12 mm, il est muni d'ailes rouges brunes légèrement velues avec une lisière noirâtre. La couleur du prothorax varie du vert métallisé au noir brillant. Selon les saisons, les hannetons horticoles apparaissent pendant les mois de mai et de juin; ils sont pour cela souvent confondus avec le hanneton de la St-Jean (Amphimallon solstitiale). La copulation a lieu dès la première nuit d'activité des adultes. La même nuit, les femelles fécondées s'enfouissent à une profondeur de 10 à 25 cm pour y déposer leurs œufs. Environ 85 % des œufs sont pondus la première nuit. Une fois la première ponte effectuée, les femelles se remettent à voler tard le matin. Le vol bas, juste au-dessus de la surface du gazon est caractéristique des hannetons horticoles. Pendant leurs vols et durant trois semaines, les coléoptères se nourrissent de boutons et de feuilles de différentes cultures. On appelle cette phase, la période de dégâts de maturation. Après cela a lieu une seconde ponte, celle-ci pouvant être distante de 3 à 4 kilomètres de la première. Généralement, lorsque les vols sont détectés, la plupart des œufs sont déjà pondus. La lutte chimique contre les adultes est impossible en raison de leur aptitude à se déplacer sur des distances importantes.

Trois à six semaines après la ponte, les premières larves de coléoptères éclosent. Celles-ci sont de couleur blanche beige avec une tête brune. Ces jeunes larves, aussi appelées vers blancs, commencent immédiatement à se nourrir de débris végétaux. Pendant le deuxième stade larvaire, elles se rapprochent des racines capillaires et lorsqu'elles atteignent le troisième stade, les larves se nourrissent alors des racines du gazon et d'autres plantes. Le système racinaire et l'apport hydrique nécessaire au végétal sont par conséquent perturbés au point de provoquer rapidement le dépérissement des plantes. La durée totale des différents stades larvaires est d'environ un an. Mais pour d'autres coléoptères de la même famille comme le hanneton de la St-Jean (Amphimallon solstitiale) ou le hanneton commun (Melolontha melolontha), la durée peut être respectivement de 2 et 4 ans. Les larves se nourrissent jusqu'à mi-octobre après quoi, dès que les températures déclinent, elles se déplacent dans les couches plus profondes du sol pour hiberner. Au printemps, lorsque les températures s'élèvent de nouveau, les larves du coléoptère remontent dans la partie supérieure du sol et recommencent leurs dégâts. En avril, elles se chrysalident pour réapparaître début mai sous la forme d'hannetons horticoles adultes.


Dégâts

Les dégâts directs

Entre juillet et septembre, les dégâts peuvent prendre une proportion si importante que des zones entières de gazon dépérissent. Une observation attentive et un œil exercé peuvent aider à localiser, grâce à la couleur, les zones infestées de larves (endroits moins frais, des brins jaunes bruns). En été, le gazon attaqué par les vers blancs ne se développe pas. Dans le cas d'une infestation importante, il est fréquent de constater des plaques de gazons tellement affaiblies par l'attaque qu'elles deviennent lâches, au point de pouvoir les enrouler. Sous une plaque peut se trouver un grand nombre de larves, parfois une centaine. Dans ces conditions, le gazon n'a plus assez de racines pour résister à une période de sécheresse; les parcelles touchées risquent de sécher et mourir.

Les dégâts indirects

Les vers blancs constituent également des proies de qualité pour les taupes et certains oiseaux (corneille, corbeaux). Ces prédateurs recherchent alors activement les larves de hannetons dont ils sont si friands. Ils n'hésitent pas à utiliser leurs pattes et leur bec (ou museau) pour retourner le sol, occasionnant ainsi de nombreux trous inesthétiques dans les gazons.


Auxiliaires

Heterorhabditis megidis

9 bHeterorhabditisBig.jpg

Heterorhabditis-System permet un contrôle rapide et efficace des otiorhynques si:

  • son emploi est curatif, c'est-à-dire en présence de larves au moment du traitement,
  • le substrat reste bien humide et que sa température ne descende pas en dessous de 12°C pendant les deux semaines suivant le traitement.


En pratique, cela implique que pour la plupart des cultures, on pourra utiliser Heterorhabditis-System contre l'otiorhynque à deux périodes bien déterminées:

  • Un traitement entre le mois d'août et la fin du mois de septembre est efficace contre les larves qui se sont développées au départ d'œufs pondus auparavant dans l'année, et avant que des dégâts d'une quelconque importance n'aient été occasionnés.
  • Un traitement en avril/mai est efficace contre les larves qui ont échappé au traitement appliqué en automne, ou contre celles qui se sont développées d'œufs pondus à la fin de l'automne.

L'application à la fin du printemps diminuera fortement le nombre de larves ainsi que le nombre d'otiorrhynqyes adultes. Il est important que Heterorhabditis-System reste actif pendant quatre semaines après l'application. Les larves, provenant d'œufs pondus après cette période, ne pourront être combattues complètement. La lutte contre l'otiorhynque dans les serres chauffées peut avoir lieu durant toute l'année, étant donné que l'on peut y rencontrer tous les stades de l'otiorhynque à n'importe quel moment.

Mode d'action :
Grâce à son mode d'action, Heterorhabditis-System permet de contrôler rapidement et efficacement le développement de l'otiorhynque. Dès que les nématodes sont répandus, ils recherchent activement les larves d'otiorhynque. Les nématodes pénètrent ensuite dans chaque larve par les orifices naturels ou directement à travers la paroi du corpsAprès leur pénétration, des bactéries spécifiques vivant en symbiose dans les nématodes sont libérées. Une larve infectée prend une couleur jaune à rouge brune et meurt après 2 jours. Les nématodes se reproduisent dans la larve. Lorsque celle-ci se désintègre, une nouvelle génération de nématodes se répand dans le substrat, à la recherche de nouvelles proies.


Lutte biologique

  • Aucun



Lutte chimique

  • Insecticide dédié



Auteur(s) et source(s) :

Canna-tech