Modification de Nutrition minérale : N, P, K et besoins fondamentaux : Différence entre versions

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : = Nutrition minérale = == Azote == L'azote désigne un élément chimique de symbole N et de numéro atomique 7. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrog%C3%A8ne Azote sur Wikipédia...)
 
(Aucune différence)

Version du 14 juillet 2008 à 17:12

Nutrition minérale

Azote

L'azote désigne un élément chimique de symbole N et de numéro atomique 7. Azote sur Wikipédia


L'Azote (N) : c'est un des acteurs principaux de la synthèse chlorophyllienne (ou photosynthèse)

Son manque se manifeste par la décoloration ou le jaunissement des feuilles et un arrêt progressif de la croissance

Son excès entraîne une plus grande sensibilité aux maladies, une croissance exagérée et, comme chez la tomate, une formation des feuilles qui se fait au détriment de celle des fruits.

Les principales sources d'azote: la poudre d'os et le sang desséché (tous deux à action lente), l'engrais animal, l'émulsion de poisson, les composts de feuilles et les tontes de gazon.

Type d'élément

Macro nutriment et élément mobile.


Rôle

Acides aminés, Nucléotides, Protéines, Enzymes.

Carences

Les carences en azote débutent à l'extrémité des feuilles et s'étendent vers le pétiole, alors que les carences en magnésium vont débuter sur tous les pourtours de la feuille.

Excès

Un excès d'azote se traduit par une couleur très sombre des feuilles et une maturité retardée.

La transpiration peut être augmentée et si les apports sont à base ammonium NH4+, les feuilles auront un aspect en "pince".

Sur de jeunes pousses, un excès d'azote va se traduire par un enroulement des feuilles.

Plus tard, on aura un système racinaire sous-développé, un floraison retardée et une récolte diminuée.

pH optimal

Sol : 5.5/8
Hydroponique : 4.5/5

Carence azotée au stade végétatif

Carence azotée au stade végétatif



Carence azotée en floraison
http://www.cannaweed.com/upload/server_7/6f5df9.jpg%7Ccenter%7C100px%7Cthumb%7CCarence azotée en floraison

Phosphore

C'est le constructeur du "système nerveux" des plantes qui assure une bonne formation des racines, des tiges et des fruits (parties dures de la plante) et de ce fait accroît la résistance de la plante au froid et aux maladies

Son manque se manifeste par un retardement de la croissance générale et une coloration intensifiée du feuillage avec jaunissement et dessèchement de l'extrémité des feuilles.

Les principales sources de phosphore sont : la poudre d'os (à action lente), le phosphore broyé (qui se vend comme tel) et surtout, pour les plantes d'extérieur, les composts à base de feuilles de bouleau, camomille, bourse-à-pasteur, fraisier et pissenlit.

Potassium

Il assure une bonne formation du "système musculaire des plantes, accroît leur résistance aux maladies et favorise l'accumulation de substances de réserve (sucre et amidon). Le Potassium améliore également la couleur, le format, le goût et permet une meilleure conservation.

Une carence en potasse peut se manifester par une coloration brun-rouge des feuilles à l'extrémité et entre les nervures.

Les principales sources de potassium sont : la cendre de bois (qui agit aussi comme insecticide souterrain), les algues, et les composts à base de feuilles d'absinthe, bardane, chêne, chicorée, noyer, pissenlit, plantain, tanaisie, tussilage et tournesol.

LE MAGNÉSIUM (Mg) :

C'est le principal constituant de la molécule de la chlorophylle; son manque provoque la chlorose des feuilles. Les principales sources de magnésium : une trop grande alcalinité du sol empêche l'assimilation du magnésium par les plantes; il faut donc acidifier légèrement celui-ci au besoin avec du soufre en poudre. En sont riches, la potentille, le bouillon blanc, et le noyer.

LE FER (Fe) :

Essentiel à la synthèse chlorophyllienne, il accroît et renforce la circulation chez les plantes; son manque, qui se produit dans un sol trop alcalin, se manifeste par l'enroulement anormal, puis le jaunissement des feuilles;mais non de leurs nervures. Les principales sources de fer sont : le fer vendu chez les grainetiers ou les fleuristes et les composts à base de feuilles d'absinthe,achillée (mille-feuille ou herbe à dindes), de bardane, de chicorées, de lin, de bouillon blanc, de noyer, d'ortie, d'oseille, de peuplier, de pissenlit et de plantain et de tilleul.


Auteur(s) et source(s) :

Vyking and Slim