Les Phytohormones

De Wiki Cannabique
Révision datée du 8 juillet 2008 à 21:39 par Erem-eref (discussion | contributions) (Nouvelle page : <h2>Les hormones végétales</H2> sont des médiateurs entre les signaux externes et le programme de développement établi. Certains programmes sont mis en œuvre chez la plante, gr...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les hormones végétales

sont des médiateurs entre les signaux externes et le programme de développement établi. Certains programmes sont mis en œuvre chez la plante, grace aux phytohormones: métabolisme (primaire: synthèse de sucres, d'acides aminés, lipides et secondaire: pigments, produits dérivés…), économie d'eau (au niveau des stomates), arrêt de croissance (protection, réserves, déshydratation). D'autres programmes apparaissent plus "intégrés": formation des graines et des fruits, qui mettent en jeu la dormance, réserves, maturation, croissance…
Chez les végétaux, les hormones sont très souvent de petites molécules non protéiques. On connaît depuis longtemps 5 grandes classes d'hormones:

  • Les auxines
  • La cytokinine
  • L'acide gibbérellique
  • L'acide abscissique
  • L'éthylène


Les Gibberelines

125 variétées, 10 chez les champignons, 100 chez les végétaux et 15 communes. Elles sont notées de GA1 à GA125. seules les GA1 et GA3, on une forme suffisament active, pour la culture du canna produites par les racines et les jeunes feuilles.

Pendant la phase de croissance action associée avec l'auxine.
La gibbereline intervient sur l'elongation des tiges et stimule la germination. Elle induit la floraison également... ca c'est interessant pour nous. Elle joue aussi un role essentiel dans l'apel des sucres. Elle a entre autres comme effet, l'ouverture des canaux calciques (concrétement, ca veux dire qu'elle favorise l'absorbtion du calcium, trés important pour la flo, et de grosses fleurs!)
La concentration optimale de gibbereline est inconnue car l'hormone a été peu étudiée.

Les auxines AIA

ex : acide indolactique, acide-indol-3 butyrique ( hormone de bouturage)
stimulations : élongation de la tige, racines, différenciation, fructification.
Effets à partir de 10e-3 à 10e-8 mol/l Au dessus : inhibe l'elongation cellulaire. Action antagoniste aux cytokinines presentes chez toutes les plantes. Elle permet entre autres, la synthése des gibbérelines. Elle est produite dans la sommité apicale (apex)

La cytokinine CK

ex : zéatine
Stimule les racines, la differenciation, la division et la croissance cellulaire, mais aussi la germination et la floraison. Sa synthèse se fait au niveau des racines antagoniste a l'auxine. Concretement, utile pour le développement de plants avec un fort developement latérale, c'est aussi un régulateur de croissance du fait de son opposition à la dominance apicale.

Acide abscissique ABA

ex : phosphatase ABA12
Inhibe la croissance, declenche la dormance. Effet de maturatin en flo: a tendance à s'opposer à l'action de l'auxine.
Le rôle principale de l'acide abscissique est la régulation de l'eau dans la plante, notament en fermant les stomates. En cas de manque d'eau, elle est impliqué également dans le phénomene d'absission (détachement des feuilles ou des fruits, losrqu'ils sont a maturité).
Un autre point interessant pour nous, c'est que dans le cas de plantes a trichomes, elle stimule la formation de ces derniers. (je vous laisse imaginer a quoi on peu s'en servir! c'est le principe d'assecher la plante avant récolte... en dosant cette hormone on doit pouvoir simuler la secheresse ds des systemes hydro.) Par contre elle diminue fortement l'absortion des nutriments, il faut trouver le bon compromis. elle n'est sécrétée qu'en cas de secheresse.

L'éthyléne

C2H4 : H2C = CH2
C'est un gaz. C'est la seule phytohormone pour laquelle on connaît le récepteur. On sait depuis longtemps (début du siècle) que l'éthylène agit sur les plantes: révolution industrielle: charbon -> gaz, éthylène -> symptômes.
L' éthylène induit :

  • défoliation: perte des feuilles (abscission) sans sénescence (la feuille reste verte).
  • sénescence: la feuille peut jaunir avant de tomber.
  • maturation des fruits (elle est d'ailleur produite ds ces derniers)

je ne vois pas d'application pratique pour notre culture ds cette derniere...
De nouveaux produits découverts plus récemment sont aussi des phytohormones, mais leur rôle est moins connu. On parle alors de composés mineurs: stéroïdes, composés terpéniques divers, acide salicylique (issue du saule, comme l'acide acétylsalicylique = aspirine), mais aussi de petits peptides. Il est courant d'appliquer des hormones de façon exogène pour induire la réponse voulue (floraison tardive, croissance/maturation des fruits etc...)

SignalTransductEx.gif



Acr & Crazzy Dog @ overweed