L'Otiorrhynque

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher

Ravageur du souterrain

Otiorhynchus sulcatus seite.jpg

Les dégâts les plus graves sont causés par la voracité des larves de l'otiorrhynque (Otiorhynchus sulcatus). Au fur et à mesure de leur croissance, elles s'attaquent à des racines de plus en plus grosses. Le Heterorhabditis-System permet de lutter rapidement et efficacement contre l'otiorrhynque. Biologie Les otiorrhynques (Otiorhynchus sulcatus) adultes ont une longueur de 8-12 mm, leur carapace est sillonnée, de couleur noire, mate, parsemée de petites taches jaunes. Ils sont très bien camouflés et comme ils ne sont actifs que la nuits, ils ne sont observés que rarement. Quand ils sont observés, ils se font passer pour morts.

A l'extérieur, les otiorrhynques adultes se manifestent dès le mois de mai, lorqu'ils quittent le sol. Ils n'ont pas d'ailes mais rampent et grimpent remarquablement bien. On ne rencontre guère les otiorrhynques mâles chez nous. Dès qu'elles se sont manifestées, les femelles commencent à se nourrir pendant une dizaine de jours, puis pondent des oeufs non fécondés à proximité de plantes judicieusement sélectionnées.

Chaque femelle pond environ 500 oeufs. Les oeufs sont petits et ronds, d'un diamètre de 0,8 mm. Au début, ils sont de couleur blanche, puis deviennent bruns. Les otiorrhynques adultes ont une vie relativement longue; ainsi la ponte des oeufs peut se poursuivre facilement jusqu'en octobre.

Les oeufs éclosent après 8-20 jours, les petites larves s'enterrent alors très profondément dans le substrat. Les larves ont une forme courbée et sont dépourvues de pattes. Elles ont une couleur blanche crème et une tête brune brillante. A la fin de leur croissance, elles ont atteint une taille de 10-14 mm.

Les otiorrhynques hibernent à l'état de larve, les larves forment un cocon au printemps, dès que les températures remontent. Les cocons ont une couleur blanche sale à crème et une peau douce. On les retrouve dans de petites cavités à quelques cm de profondeur dans le sol. Les otiorrhynques adultes se répandent 3-4 semaines plus tard.

Dans les serres chauffées, le cycle de vie se déroulera plus rapidement. On pourra aussi y retrouver, à tout moment de l'année, des otiorrhynques à divers stades de leur développement.

Dégâts

Les otiorrhynques adultes se nourrissent la nuit, ils creusent des sillons ondulés aux extrémités des feuilles et des fleurs. Les dégâts causés par la voracité des adultes sont souvent le premier signe indiquant leur présence.

Les dégâts les plus graves sont causés par la voracité des larves de l'otiorrhynque. Dès leur sortie de l'oeuf, les larves commencent à se nourrir de petites racines. Au fur et à mesure de leur croissance, elles s'attaquent à des racines de plus en plus grosses, aux tubercules, aux racines ligneuses et même à l'écorce dégagée de tiges ligneuses. Il en résulte l'étiolement et le dépérissement de la plante affectée.

Parfois, un temps assez long peut s'écouler avant que les dégâts ne soient constatés. La plante est alors souvent déjà fortement affaiblie, au point d'avoir déjà commencé à dépérir. Les dégâts se présentent surtout sur les plantes à croissance lente, qui ne sont pas à même de compenser la perte de tissu radiculaire.

Comme plantes fréquemment affectées, on peut citer principalement:

- les rhododendrons, azalées, camélias, ifs

- de nombreuses plantes herbacées vivaces

- certaines plantes en pot comme, par ex.: les cyclamens, calanchées, fuchsias, primevères

- dans les pépinières; les conifères, ...

- les fraisiers

Auxiliaires

Otiorrhynque2.jpg

Heterorhabditis megidis : Heterorhabditis-System permet un contrôle rapide et efficace des otiorhynques si: - son emploi est curatif, c'est-à-dire en présence de larves au moment du traitement, - le substrat reste bien humide et que sa température ne descende pas en dessous de 12°C pendant les deux semaines suivant le traitement.

En pratique, cela implique que pour la plupart des cultures, on pourra utiliser Heterorhabditis-System contre l'otiorhynque à deux périodes bien déterminées: - Un traitement entre le mois d'août et la fin du mois de septembre est efficace contre les larves qui se sont développées au départ d'œufs pondus auparavant dans l'année, et avant que des dégâts d'une quelconque importance n'aient été occasionnés. - Un traitement en avril/mai est efficace contre les larves qui ont échappé au traitement appliqué en automne, ou contre celles qui se sont développées d'œufs pondus à la fin de l'automne. L'application à la fin du printemps diminuera fortement le nombre de larves ainsi que le nombre d'otiorrhynqyes adultes. Il est important que Heterorhabditis-System reste actif pendant quatre semaines après l'application. Les larves, provenant d'œufs pondus après cette période, ne pourront être combattues complètement. La lutte contre l'otiorhynque dans les serres chauffées peut avoir lieu durant toute l'année, étant donné que l'on peut y rencontrer tous les stades de l'otiorhynque à n'importe quel moment.

Mode d'action :

Grâce à son mode d'action, Heterorhabditis-System permet de contrôler rapidement et efficacement le développement de l'otiorhynque. Dès que les nématodes sont répandus, ils recherchent activement les larves d'otiorhynque. Les nématodes pénètrent ensuite dans chaque larve par les orifices naturels ou directement à travers la paroi du corpsAprès leur pénétration, des bactéries spécifiques vivant en symbiose dans les nématodes sont libérées. Une larve infectée prend une couleur jaune à rouge brune et meurt après 2 jours. Les nématodes se reproduisent dans la larve. Lorsque celle-ci se désintègre, une nouvelle génération de nématodes se répand dans le substrat, à la recherche de nouvelles proies.

Lutte biologique

- Aucun

Lutte chimique

- Insecticide dédié


Auteur(s) et source(s) :