Rhizoglyphus
Rhizoglyphus
Un ravageur fréquent dans des plantes à bulbes.
Cet acarien peut causer des problèmes dans des cultures de bulbes. Surtout à l'augmentation des bulbes, mais aussi pendant la culture.
Biologie
L'acarien des bulbes (Rhizoglypus robini) est un ravageur plus fréquemment rencontré dans des plantes à bulbes. C'est un petit acarien aux mouvements lents. La taille est d'environ 0,3 - 0,6 mm. Il est globuleux avec des pattes courtes, brunes et des mâchoires brunes. La durée de développement dépend de la température. A 16° C le développement de l'œuf à l'œuf dure environ 40 jours et seulement 12 jours à 27°C.
Dégâts
Le dégât sur bulbe peut être direct ou indirect. L'acarien crée des petits trous dans le bulbe pouvant causer une déformation et une inhibition de la croissance. Ensuite ces dégâts sont des accès pour des bactéries et moisissures nuisibles.
On trouve des acariens de préférence dans le sol humide et entre les écailles des bulbes.
Auxiliaires
Hypoaspis aculeifer
Hypoaspis aculeifer est un acarien de couleur brune, mesurant 1 mm et il a de longues pattes et un dos assez velu. Ce prédateur se rencontre dans la couche supérieure du sol et se nourrit de différents insectes de sol nuisibles, e.a. l’acarien de bulbes. Les femelles déposent leurs œufs dans le sol ou dans un autre substrat convenable. La vitesse de développement dépend de la température et est pratiquement pareille à celle de l’acarien de bulbes. Hypoaspis aculeifer préfère le terreau/sol humide et d’autres endroits humides. Elles sont déjà actives à une température de 10°C. Au cas où il n’y a pas assez d’acariens de bulbes, elles peuvent quand même se multiplier sur d’autres insectes de sol. En outre, l’acarien prédateur supporte bien d’être affamé. L’acarien est quasi insensible aux moyens chimiques utilisés à la surface.
Lutte biologique
- Aucun
Lutte chimique
- Insecticide dédié
Auteur(s) et source(s) :