Mapito home-made

De Wiki Cannabique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Je me suis déjà souvent demander …

Comment faire quand on souhaite utiliser le système des pots Mapito lorsqu’on est fort éloigné d’un Growshop et qu’on ne souhaite pas laisser ses culottes en frais de port.

Je me suis mis à agiter mon dernier neurone … à force, il y en a de moins en moins et je suis allé faire un tour dans quelques magasins de bricolage.

Voici ce qui en est ressorti … un bricolage qui est à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche venu.

Je vous propose de découper cette présentation selon les cinq parties suivantes :

1) La présentation des acteurs 2) Les préparatifs 3) L’assemblage 4) Le produit fini 5) Le réglage

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que le prix de certaines petites pièces/accessoires, comme il en faut pour la réalisation de ce bricolage, peut varier du simple au triple … voir plus. Les prix indiqués sont les moins chers que j’ai pu trouver.

Si ce n’est le seau, tout le reste du matériel nécessaire pour la réalisation de ce bricolage se trouve dans le rayon accessoire électrique.

Si vous additionnez tous les composants, vous arriverez à un total de 3,15 euro pour ce Mapito home made de grande taille, … frais de port compris … qui dit mieux

Je vous laisse découvrir ce bricolage à votre aise. Attention, c’est parti …


La présentation des acteurs

Mapito01.jpg

Le seau. Vous pourrez le choisir de la contenance que vous souhaitez selon votre gourmandise … Pour ma part, je me suis décidé pour un seau de 12 litres, ce qui correspond au plus gros Mapito disponible que je connaisse 25x30. J’ai choisi ce type de seau selon plusieurs critères, tout d’abord, sa taille, ensuite sa robustesse/souplesse et pour terminer, son prix. Le seau servant d’illustration à ce tuto est en matière plastique souple. Je l’ai trouvé dans les magasins de la marque « Trafic » pour ceux qui connaissent et m’a coûté 1,45 euro.
Mapito02.jpg

Le presse-étoupe. Vous allez en trouver de plusieurs diamètres, 11, 13,5, 16 ou 20mm. Pour ma part, j’ai opté pour les 16mm (PG16) qui me semblaient correspondre parfaitement à l’usage auquel je les destinais. Le sachet de 4 est à 2,20 euro, soit 0,55 euro le presse-étoupe.
Mapito03.jpg

L’écrou de fixation du presse-étoupe. Je vous propose de choisir l’écrou du même diamètre que celui du presse-étoupe, cela facilitera votre montage. Le sachet de 4 est à 1,40 euro, soit 0,35 euro l’écrou.
Mapito04.jpg

Les équerres ou coudes. Il s’agit en fait de coude en deux parties d’un diamètre intérieur de 16mm …. On y revient Il vous faudra deux coudes pour réaliser votre Mapito home made. Le sachet de 10 coudes est à 3,75 euro, soit 0,75 euro pour 2 coudes.
Mapito05.jpg

Le tube PVC. Il s’agit d’un tube en PVC gris d’un diamètre de 16mm sur une longueur de 3 mètres. La réalisation de ce bricolage a demandé un morceau de 20cm de ce tube. Le tube est à 0,50 euro la pièce, soit 0,04 euro pour le morceau de 20cm.

La colle pour PVC rigide. Déjà disponible dans mon fourbi.


Les préparatifs

Mapito06.jpg

Pour notre facilité de compréhension, je nomme les deux parties du presse-étoupe. Le corps principal et l’ajusteur.

Démonter le presse-étoupe comme illustrer sur la mosaïque pour enlever le joins d’étanchéité en caoutchouc noir et sa rondelle en plastique translucide. Nous n’en avons pas besoin pour la réalisation de ce bricolage. Cette opération, nous permettra de pouvoir visser à la profondeur désirée l’ajusteur du presse-étoupe. Vous pouvez observer cette différence entre la première photo (en haut à gauche) où la rondelle et le joins sont toujours présents et la dernière photo (en bas à droite) où ils ont été enlevés.
Mapito07.jpg

Assembler les deux coudes de PVC gris comme illustrer sur la mosaïque. Des clips assurent la fixation définitive des deux parties facilite cette opération. Il n’y a pas besoin de colle, clic clac et c’est déjà fait.
Mapito08.jpg

Dans le tube de PVC gris de 3 mètres de long, découpez les morceaux selon les dimensions souhaitées.
Mapito09.jpg

Dans le seau, faites un trou d’un diamètre suffisant pour pouvoir y passer le pas de vis du coprs principal du presse étoupe. Pour ma part, j’ai choisi de faire le trou au centre du seau pour une compatibilité avec un futur bricolage. Si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de le faire de façon excentrée, un peu comme le sont les vrais pots Mapito.


L’assemblage

Mapito10.jpg

La première partie constituant le « col de signe » Prenez votre premier coude et collez le morceau de tube de la longueur souhaitée à l’aide de la colle pour PVC rigide. Comme cette « soudure » n‘aura pas d’effort, inutile de mettre trop de colle.
Mapito11.jpg

La deuxième partie constituant le « col de signe » Prenez votre deuxième coude et collez vos deux autres morceaux du tube de PVC de la longueur souhaitée à l’aide de la colle pour PVC rigide. La remarque précédente sur la quantité de colle à utiliser est également valable ici.

Une fois que la colle sera séchée, coller l’ajusteur du presse-étoupe sur le morceau du tube de PVC souhaité.

Pour information, je n’ai pas pris l’option de coller les deux parties constituant le « col de signe » afin de pouvoir le démonter pour facilité le nettoyage en profondeur.
Mapito12.jpg

Sur le corps principal du presse-étoupe, collez le dernier morceau de tube de PVC gris. Ce dernier morceau doit avoir une longueur suffisante pour permettre à l’eau d’irrigation de descendre dans la gouttière assurant le retour de la solution dans le récipient d’irrigation.
Mapito13.jpg

Voici une mosaïque générale illustrant les différents éléments constituant le « col de signe » avant et après assemblage.


Le produit fini

Mapito14.jpg

Et voici le « col de signe assemblé et fixé dans le fond du seau.

Si vous doutez de l’étanchéité de la fixation du col de signe dans le fond du seau, rein ne vous empêche d’ajouter un joins en caoutchouc entre le corps principal du presse-étoupe et le font du seau.

Et voilà, votre pot Mapito home made est maintenant terminé, il n’y a plus qu’à le remplir de billes d’argile et le tour est joué.


Le réglage

Mapito15.jpg

Pour pouvoir illustrer correctement le rôle attribué à l’ajusteur et de montrer le réglage qu’il va nous permettre de faire, j’ai monté le « col de signe » sur le fond du seau retourné.

Sur la photo de gauche, vous remarquerez que l’ajusteur est totalement vissé dans le corps principal du presse-étoupe, ce qui place le morceau du tube en PVC presque contre le fond du seau. Par contre sur la photo de droite, l’ajusteur n’a pas été complètement vissé dans le corps principal, ce qui place le morceau de tube en PVC à une certaine distance du fond du seau.

Selon la taille de votre substrat utilisé, il vous suffit de visser ou de dévisser l’ajusteur pour positionner le bord du tube de PVC à la distance souhaitée du fond du seau. De cette façon, vous pourrez aisément empêcher votre substrat d’entrer dans le tube, et ainsi de risqué de le boucher et de faire déborder votre seau.

Une variante supplémentaire vous est offerte en entaillant de quelques traits de scie le tube de PVC. Ce qui permettrai à la solution nutritive de ce glisser par ces fentes sans que votre substrat ne vienne l’obstruer.


Liens

Dutch-pot hydro home-made


Auteur(s) et source(s) :

Dudule @ Canna-Tech