Arrosage
Introduction
L’eau est le composé le plus important et le plus abondant dans la plante : elle constitue jusqu’à 90% du poids des herbacées ! Le végétal puise l’eau du sol par ses racines et la transporte dans chacun de ses organes, en même temps que les éléments nécessaires à sa croissance. Une grande partie de l’eau est ensuite perdue par transpiration. Les plantes ont donc toujours besoin d’eau, en plus ou moins grande quantité selon les espèces.
Heureusement, la plupart des plantes peuvent s’adapter si elles manquent d’eau. Certaines ont une cuticule (surface de la feuille) épaisse ou des poils épidermiques pour limiter l’évaporation, d’autres ont un tronc épais qui retient l’eau. Les sédums et les joubarbes peuvent accumuler beaucoup d’eau dans leurs feuilles. Malgré tout, le manque d’eau peut provoquer le flétrissement, une diminution de la croissance et une plus grande sensibilité aux maladies. Saviez-vous que l’on parle de « stress hydrique » pour les plantes ? Dans la mesure du possible, il est bon d’épargner cela à nos amis les végétaux !
L’arrosage le plus simple, le plus efficace et le plus naturel est bien sûr la pluie, mais il ne pleut pas toujours suffisamment… Il est alors indispensable d’arroser. Pour savoir si les plantes ont besoin d’eau, enfoncez profondément (une trentaine de centimètres) un piquet dans le sol : s’il ressort sans être couvert de terre, il est temps d’arroser !
Il est préférable d’arroser le matin : le feuillage aura le temps de sécher avant la tombée de la nuit, ce qui diminue les risques de maladies transmises par les champignons et les insectes. Par des journées très chaudes d’été, on pourra arroser le soir : cela limite la transpiration des plantes. Toutes les cultures n’ont pas les mêmes besoins, mais en général, il vaut mieux arroser moins souvent mais abondamment pour que le sol soit humide jusqu’à une dizaine de centimètres. Il ne faut pas que la terre soit détrempée en profondeur : les plantes ne savent pas nager ! Si la culture requiert un sol sec, laissez sécher le sol jusqu’à deux ou trois centimètres avant d’arroser à nouveau.
Arrosage des bonsaïs
Les bonsaïs viennent de la Chine et du Japon. Le terme bonsaï signifie, en japonais, arbre planté dans un pot. Ces plantes peuvent être créées à partir de plusieurs espèces d’arbres, qu’elles soient indigènes ou importées d'un autre pays.
L’arrosage est un facteur très important pour réussir la culture des bonsaïs. Ces végétaux ne doivent jamais manquer d’eau. Pour ne pas causer des brûlures au feuillage, on doit éviter d’arroser les plants en plein soleil. Certaines espèces préfèrent que leur substrat demeure humide en tout temps, tandis que d’autres s’accommodent d’un séchage du sol entre les arrosages.
Idéalement, l’eau d’irrigation devrait provenir de la pluie. On peut aussi utiliser celle du robinet après l’avoir laissée reposer pendant 24 heures pour qu’elle soit à la température de la pièce.
On apporte l’eau à la plante par jets fins, en s’assurant de bien mouiller la terre à chaque irrigation, sans toutefois détremper le substrat. On peut également submerger le pot.
Un excès d’eau risque de faire pourrir les racines puis, par la suite, tout le plant. Celui-ci montre un jaunissement à l’extrémité de ses feuilles qui, avec le temps, noircissent. Un manque d’eau entraîne la chute des feuilles puis la mort du petit arbre.
À cause du surchauffage et de la sécheresse de l’air des demeures au cours de l’hiver, on devrait vaporiser le feuillage des bonsaïs d’intérieur. On peut également fournir une source d’humidité autour des feuilles en déposant le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile mouillées.
Arrosage des plantes en vacances
Un mois sans eau, c'est la mort assurée des plantes ! Ne mettez surtout pas vos plantes dans la baignoire remplie d'eau ! La plupart des plantes ne supportent pas d'avoir leurs racines qui baignent dans l'eau. On peut rempoter les plantes dans un bac à réserve d'eau (durée d'humidification : 3 semaines)… c'est une solution… mais pas question de pratiquer cette opération 2 jours avant de partir. Il faut vérifier si les plantes s'adaptent à ce système. Toutes ne le supportent pas. Une bouteille d'eau minérale renversée sur la terre, dont le bouchon a été préalablement percé d'un petit trou ou des mèches en coton que l'on trempe d'un côté d'une bassine pleine d'eau et que l'on pique de l'autre côté dans la terre, apparaît comme la meilleure solution. Il existe aussi des systèmes de goutte-à-goutte d'intérieur qui sont dotés d'un programmateur autonome sur pile et d'une réserve d'eau en bac.
Récapitulatif
On diminue l'arrosage
- si le substrat est d’évidence encore humide
- en période de repos
- quand la lumière diminue (quantité et durée)
- quand le pot est en plastic
- en cas de doute
On augmente
- si le substrat est desséché (le pot est léger)
- par temps sec et ensoleillé
- quand le pot est en terre cuite et de petit format
Trucs et astuces
Utilisez votre aquarium pour arroser vos plantes. Ne jetez surtout pas l'eau de votre aquarium lorsque vous la changez, elle est très riche en minéraux et éléments essentiels pour les plantes. Changez l'eau pour faire plaisir aux poissons et utilisez la comme eau d'arrosage pour faire plaisir à vos plantes!
Préparez votre eau d'arrosage la veille. Placez l'eau dans un récipient genre bassine (il faut une large surface de contact entre le liquide et l'air, et laissez la reposer une nuit complète, cela permettra au chlore contenu dans l'eau de ville de s'évaporer. Les racines sont friantes d'oxygène, profitez en pour y plonger un buller afin d'oxygener celle-ci, pendant cette période de repos, les bulles brasserons également l'eau, ce qui favorisera encore plus l'évaporation du chlore
Contrôlez régulièrement le pH de votre eau d'arrosage, celle-ci doit avoisinner les 6.0.
En aglomération, l'eau de pluie se charge d'impureté contenue dans l'air de la ville, ce qui a pour effet d'en augmenter l'acidité.
N'arrosez jamais avec de l'eau trop froide, la différence de température entre l'eau et les racines peut bloquer la croissance d'un plant
Attention !
Un excès d'arrosage aura souvent pour effet de détruire les racines et donc de donner à la plante un aspect ramolli comme si elle manquait d'eau ! Dans le doute il faudra examiner les racines. Quand elles sont saines, elles apparaissent en général blanc-verdâtre avec la pointe plus verte, et noires et molles en cas d'asphyxie. Dans ce dernier cas il y aura lieu de rempoter la plante en supprimant les racines mortes. L'arrosage sera remplacé par de fréquentes vaporisations légères sur le feuillage pour compenser la transpiration. Lorsque les nouvelles racines se formeront on pourra reprendre les arrosages.
Liens
L'eau
Sur et sous arrosage
Le pH
Auteur(s) et source(s) :
Gen&Tik Canna-tech