Aleurodes (serres)

De Wiki Cannabique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Aleurodes des serres

Comme un nuage blanc...
Aleurodes serre.jpg

L'aleurode est un ravageur assez commun en serre qui menace beaucoup de cultures. En Europe occidentale il existe deux espèces d'aleurode: l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) et l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci)


Biologie

Les aleurodes sont de petits insectes d'environ 1 mm qui sont couverts de cire blanche. En Europe occidentale il existe deux espèces d'aleurode: l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) et l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci).

La dernière espèce est assez répandue en Europe du Sud (Espagne, Italie, etc.) mais assez rare en France; Les Trialeurodes adultes se distinguent surtout par leurs ailes moins collées au corps, ce qui leur donne une forme plus triangulaire que Bemisia. De plus, les pupes de Bemisia ont une forme plus irrégulière et appelée avec moins de fils de cire et d'une couleur plus jaunâtre que les pupes de Trialeurodes. Le femelle de l'aleurode pond ses oeufs allongés de 0,2 mm à la face inférieure des feuilles de l'apex.

La larve qui éclot est d'abord très mobile pendant quelques heures, pour aller à la recherche d'un endroit approprié pour s'installer. Une fois installées, les larves deviennent immobiles et ne bougent plus pendant les stades larvaires suivants, ni comme pupe. Après le quatrième stade larvaire l'insecte se transforme en pupe. Finalement un aleurode adulte sort de la pupe par un trou en forme de T. En tomate, le développement d'oeuf à adulte prend 20 jours à 27°C ou 38 jours à 17°C, mais ça peut varier considérablement sur d'autres plantes-hôtes. La fertilité de l'aleurode dépend aussi beaucoup de la plante-hôte et de la température.

A 17°C la femelle pond 100-150 oeufs sur tomate, 250-300 sur concombre et 450-600 sur aubergine.


Dégâts

Les larves comme les adultes sucent la sève de la plante pour se nourrir. La sécrétion de l'excès de sucre sous forme de "miellat" salit les feuilles et les fruits. De plus, sur ce miellat se développe la fumagine (Cladosporium spp.) qui empêche la photosynthèse et la respiration de la plante.

Enfin, l'aleurode peut transmettre plusieurs espèces de virus (comme le TYLCV, "Tomato Yollow Leaf Curl Virus").


Auxiliaires

Eretmocerus eremicus

1 bEretmocerusBig.jpg

Eretmocerus eremicus est, comme Encarsia formosa, un hyménoptère parasite pour lutter contre l'aleurode. Eretmocerus peut parasiter tous les stades larvaires de l'aleurode mais préfère le deuxième et le début du troisième stade.
Chaque œuf transparent d'Eretmocerus eremicus est pondu dans la larve de l'aleurode. Après 3 jours, l'œuf devient brun. Si un œuf est pondu pendant le premier stade larvaire, il y aura un arrêt de développement, c.à.d. que la larve d'Eretmocerus qui sort de l'œuf attend que la larve de l'aleurode atteigne le deuxième stade pour reprendre son développement.
La durée totale de développement est de 17-20 jours, en fonction de la température et du stade larvaire dans lequel l'œuf a été pondu. Deux semaines après le parasitage, la pupe de l'hôte devient jaune, et pas noire comme celle d'Encarsia formosa.
Comme pour Encarsia, l'adulte de l'hyménoptère parasite sort de la larve de l'aleurode en formant un trou rond caractéristique. Les femelles comme les mâles ont une couleur citron. La partie supérieure du thorax des individués mâles est jaune foncé et la partie inférieure est brune.


PreFeRal® WG

1 bPreferralBig.jpg

PreFeRal® WG contient des spores de la souche naturelle du champignon entomopathogène Paecilomyces fumosoroseus. Celui-ci est très efficace contre l'aleurode des serres et peut infecter tous les stades de cet insecte nuisible.

Les spores du champignon s'attachent aux différents stades de l'aleurode. Après germination, le fungus pénètre l'aleurode, ce qui entraîne à terme la mort du ravageur.
Le champignon se développe dans l'hôte (prolifération interne). Sous des conditions optimales, le mycelium se développe aussi à l'extérieur de l'aleurode mort et libère de nouvelles spores (sporulation externe: reconnaissable comme une moisissure blanche-grisâtre). Ces nouvelles spores se dispersent dans la serre et infectent de nouveau d'autres aleurodes.

Si les conditions sont défavorables, il n'y aura pas de moisissure à l'extérieur de l'insecte. Dans ce cas, les aleurodes tués peuvent être reconnus à leur déformation et à leur décoloration brune.
PreFeRal® WG ne tue pas tous les insectes immédiatement, mais fait diminuer peu à peu la population de l'aleurode pendant les semaines suivant l'application.


Encarsia formosa

1 Encarsia3.jpg

L’aleurode des serres peut être contrôlé efficacement avec l’hyménoptère parasitoïde Encarsia formosa. Bien que son origine exacte ne soit pas connue, cet auxiliaire est actuellement présent dans toutes les régions du monde à climat tempéré.
Une population d’Encarsia se compose presque uniquement de femelles. Celles-ci mesurent 0,6 mm, la tête et le thorax sont noirs avec un abdomen jaune, tandis que les mâles, assez rares, sont tout noirs.
La femelle ne nécessite pas de fécondation. Elle pond ses œufs de préférence dans le 3e ou le début du 4e stade larvaire de l’aleurode. Dix jours après le parasitisme, la larve se transforme en pupe. Dans le cas de l’aleurode des serres, la pupe parasitée devient noire. Environ 11 jours plus tard, un nouvel Encarsia adulte émerge de la pupe par un trou rond. La durée totale de développement de l’œuf à l’adulte est de 21 jours à 23°C, mais cette durée varie avec la température: de 15 jours (à 26°C) à 32 jours (à 18°C). Une femelle d’Encarsia pond 10 à 15 œufs par jour et vit 2 à 3 semaines sous conditions optimales. La durée de vie diminue fortement par des températures plus élevées.
Le parasitisme sur Bemisia est possible par Encarsia. Dans ce cas, les larves parasitées ne noircissent pas, mais prennent une couleur crème à brune. Si les deux espèces sont présentes, Encarsia préfère parasiter l’aleurode des serres (Trialeurodes). Les Encarsia adultes se nourrissent de miellat et du contenu des larves d’aleurode du premier et deuxième stade («host feeding»). Durant sa vie, un Encarsia parasite en moyenne 250 larves d’aleurode des serres (450 au maximum) et peut en prédater 30 (70 au maximum) pour son alimentation.


Macrolophus caliginosus

1 Macrolophus.jpg

Macrolophus caliginosus est originaire des pays méditerranéens, où elle apparaît spontanément dans les serres ou tunnels où peu de pesticides sont appliqués. Macrolophus caliginosus est une punaise verte claire qui mesure 2,9-3,6 mm. Elle a des yeux rouges, et de longues pattes avec lesquelles elle se déplace vite, même sur des feuilles poilues.
La femelle est un peu plus grande que le mâle, et a un abdomen plus gros avec un ovipositeur. Trois jours après l'accouplement, Macrolophus pond ses œufs dans le tissu végétal de la feuille, la nervure ou le pédoncule. Après 11 jours à 25°C les nymphes éclosent. Il y a cinq stades nymphaux. Pendant les premiers stades, les nymphes sont de couleur jaune vert, mais les nymphes plus âgées sont verts clairs comme les adultes. Lors des deux derniers stades on voit le début du développement des ailes. Les cinq stades nymphaux durent au total 19 jours à 25°C, ou 58 jours à 15°C. Le développement est donc assez lent. Les femelles adultes vivent 40 jours à 25°C ou 110 jours à 15°C. Les mâles peuvent vivre un peu plus longtemps. Une femelle pond au total entre 100 et 250 œufs, suivant la température et la nourriture. Elle pond plus d'œufs en se nourrissant d'œufs d'aleurodes que d' araignées ou des pucerons. Bien que Macrolophus prédate plusieurs espèces d'insectes ravageurs, elle préfère toujours l'aleurode, aussi bien les œufs comme les larves et les pupes. Par jour un adulte peut vider 40-50 œufs d'aleurode. Un œuf, une larve ou une pupe prédaté peut être reconnu par le petit trou où le prédateur a piqué avec son rostre. Parfois les proies vidées s'aplatissent.
Macrolophus attaque aussi bien l'aleurode de serre que l'aleurode du tabac. Bien que la proie principale est l’aleurode, Macrolophus lutte aussi de temps en temps des araignées rouges, des œufs de mites et des pucerons.


Lutte biologique

Potion d'ail

Recette 1

  • Macérez pendant 24 heures environ 20 gousses d'ail finement hachées dans suffisamment d'huile d'olive pour les recouvrir.
  • Filtrez.
  • Ajoutez 2 cuillerées à thé de ce mélange à 2 tasses d'eau (500 ml) plus quelques gouttes de savon à vaisselle.
  • Agitez et filtrez à nouveau.
  • Diluez ce concentré à raison de 2 c. à thé par 2 tasses d'eau.
  • Pulvérisez.
  • Utile contre les plus gros insectes ou ravageurs : cicadelles, limaces, punaises, aleurodes.


Recette 2

  • Macérez 20 g d'ail haché dans 20 ml d'huile végétale pendant 24 heures.
  • Ajoutez 1 litre d'eau et 10 ml de savon liquide.
  • Filtrez.
  • Faites bouillir 5 piments forts dans 2 litres d'eau jusqu'à ce que l'eau soit réduite de moitié.
  • Ajoutez au premier mélange.
  • Vaporisez aux 4 à 5 jours.



Lutte chimique

  • APPLAUD (Buprofézine) 30 ml/hl en pulvérisation
  • DECIS (Deltaméthrine) 50 ml/hl en pulvérisation
  • TALSTAR (Bifenthrine) 40 ml/hl en pulvérisation en évitant les traitements par forte chaleur
  • NEXTER (Pyridabène) 60 ml/hl en pulvérisation en évitant les traitements sur fleurs et par forte chaleur




Auteur(s) et source(s) :

Canna-tech