Différences entre les versions de « L'eau »
m (remplacement du scan) |
|||
Ligne 52 : | Ligne 52 : | ||
Ce tableau indique en pourcentage "les matières" retenus par la membrane de l'osmoseur : | Ce tableau indique en pourcentage "les matières" retenus par la membrane de l'osmoseur : | ||
− | [[Image:4-osmose.jpg]] | + | [[Image:4-osmose.jpg|Cannawiki]] |
== Avantages : == | == Avantages : == |
Version du 17 juillet 2008 à 10:23
L'eau dure
Une eau est dite "dure" lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium et, elle est dite "douce" lorsqu’elle contient peu de ces ions. Lorsqu’une eau dure est chauffée à 60°C, il se forme un précipité insoluble que l'on nomme "tartre" ou "calcaire".
La dureté d’une eau s’exprime en degrés français (df ou °F). Un degré français de dureté correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium par litre.
On considère généralement qu’une eau est
douce: de 0 à 18°F mi-dure: de 18 à 30°F dure: + de 30°F C'est par le contact que subit l'eau avec les couches rocheuses, qu'elle devient plus ou moins "dure". Cette "dureté" va varier en fonction de la nature des roches et de sa région d'origine.
L'eau osmosée
L'eau osmosée est issu d'un phénomène physique basé sur la pression osmotique. Utiliser un osmoseur est actuellement la seule manière d'épurer son eau afin d'éliminer 99% des substances chimiques et des minéraux que l'on trouve dans l'eau du robinet. L'osmoseur a été créer afin de permettre aux astronautes de boire leur urine. Ce topic n'aura pas pour but que vous puissiez boire votre urine, mais de vous faire comprendre le bien-fait que pourrais avoir l'eau osmosée sur nos plantes !
Le principe de l'osmoseur
Connaître le principe de fonctionnement de l'osmoseur nous importe peu, mais il est tout de même intéressant de connaître son fonctionnement. Je vais tenter de vous l'expliquer de la façon la plus simple possible.
La pression osmotique :
Considérons le système ci-dessous à deux compartiments séparés par une membrane sélective et contenant deux solutions de concentrations différentes.
Le phénomène d'osmose va se traduire par un flux d'eau dirigé de la solution diluée vers la solution concentrée.
Si l'on essaie d'empêcher ce flux d'eau en appliquant une pression sur la solution concentrée, la quantité d'eau transférée par osmose va diminuer. Il arrivera un moment où la pression appliquée sera telle que le flux d'eau va s'annuler.
Cette pression d'équilibre est appelée pression osmotique.
L'osmose inverse :
C'est le principe d'osmose de l'osmoseur !
Une augmentation de la pression au delà de la pression osmotique va se traduire par un flux d'eau dirigé en sens inverse du flux osmotique, c'est à dire de la solution concentrée vers la solution diluée : c'est l'osmose inverse.
Utilisation de l'osmoseur :
L'osmoseur se branche directement sur un robinet. Selon les modèles, il se peut qu'il y ai besoin d'un raccord afin de pouvoir fixer son osmoseur sur le robinet.
Il existe plusieurs modèles d'osmoseur. Le choix du modèle se fera surtout en fonction de la quantité d'eau quotidienne que vous voulez récupérer. Un contenant a proximité de l'osmoseur afin de récupéré l'eau osmosée sera bien entendu indispensable.
Important :
Il faut savoir qu'avec un osmoseur simple vous allez récupérer seulement 1/6eme de l'eau qui sortira du robinet. Ce qui veut donc dire que pour produire 20litres d'eau osmosée vous allez utiliser 120litres d'eau du robinet. Ces 100litres d'eau de rejet obtenu seront impropre a la consommation !
Tableau de rétention
Ce tableau indique en pourcentage "les matières" retenus par la membrane de l'osmoseur :
Avantages :
Comme vous avez pu le voir plus haut dans le tableau, un osmoseur retient beaucoup de matières plus ou moins nocives pour un plant de cannabis. Ceci est donc le principal avantage, pouvoir protéger notre plante des agressions quelle pourrais subir de la part de matières nocives présente dans l'eau du robinet. On a sans doute bien-sur tous cultivé en utilisant de l'eau du robinet et nos plantes ne sont pas mortes pour autant. Mais imaginez que vous pouvez fournir a votre plante une eau parfaite, enrichie avec des engrais complet et contenant des oligos éléments!Nous cherchons tous a optimisé nos récoltes au maximum mais nous nous préoccupons finalement que très peu de la qualité de l'eau. Au lieu de chercher quel est le meilleur engrais a mettre dans l'eau, n'est t-il pas préférable d'essayer d'abord de procurer a la plante une eau de bonne qualité?En obtenant une eau avec un EC de 0 nous avons la possibilité d'apporter a la plante seulement ce qui est bon pour elle !
- Autre avantage, le ph de l'eau osmosée est au alentours de 7, ph neutre.
Inconvénients :
- Un osmoseur n'est pas donné(pas moins de 80€ environ)et consomme beaucoup d'eau qui sera perdu, c'est donc un investissement assez important ! Par contre l'eau osmosée peut-être directement acheté dans certains magasins d'aquariophilies, ce qui revient beaucoup moins cher !
- Il est préférable de posséder un robinet qui ne sert pas afin de laisser son osmoseur en place!Sachant qu'il n'est pas conseillé de laisser sécher la membrane de l'osmoseur, il devrai normalement continuellement contenir de l'eau !
- Les fabriquants d'engrais propose surtout des engrais préconisé pour des eaux dures, j'imagine donc qu'ils font en sorte que les minéraux(essentiellement le calcium) présents dans l'eau du robinet et dans les engrais se complètent ! En utilisant de l'eau osmosée il faudra donc rajouter du calcium dans la solution ou utiliser un engrais spécifique a l'eau osmosée !
Conclusion
L'utilisation de l'eau osmosée, principalement dans les systèmes hydro permettrait d'apporter la solution nutritive la meilleur qu'il soit en y ajoutant de bons engrais!Commençons donc a penser a ce système encore trop peu utilisé !
Auteur(s) et source(s) :