Différences entre les versions de « Les lampes »
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
=Choisir sa lampe= | =Choisir sa lampe= | ||
− | Pour savoir quel lampe choisir pour la floraison, il est nécessaire | + | Pour savoir quel lampe choisir pour la floraison, il est nécessaire de déterminer sa consommation: [[Préparation du placard#Déterminer sa consommation|Déterminer sa consommation]]<br> |
'''Halogène'''<br> | '''Halogène'''<br> | ||
Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
Cependant ce sont des lampes à faible rendement lumineux alors qu'il s'agit de la phase lors de laquelle les besoins lumineux sont les plus importants. Les lampes de choix pour la floraison restent donc les HPS<br> | Cependant ce sont des lampes à faible rendement lumineux alors qu'il s'agit de la phase lors de laquelle les besoins lumineux sont les plus importants. Les lampes de choix pour la floraison restent donc les HPS<br> | ||
− | |||
=Lampes fluorescente= | =Lampes fluorescente= |
Version du 10 août 2008 à 21:56
Introduction
Les besoins des plantes en lumière sont différents selon leur stade.
Mais aussi au niveau de la température de couleur:
- plutot bleu pour la croissance, cela favorise le feuillage et des internoeuds plus courts
- plutot rouge pour la floraison, cela favorise les inflorescences et la croissance internodale
Ce sont ces deux facteurs qui vont orienter le choix de lampes selon le stade.
Choisir sa lampe
Pour savoir quel lampe choisir pour la floraison, il est nécessaire de déterminer sa consommation: Déterminer sa consommation
Halogène
Les lampes halogène sont de très mauvaises lampes pour la culture, vous n'obtiendrez rien de bon avec, oubliez les.
Lampe à incandescence
Très mauvaise pour la culture. Elles ne seront bientôt plus vendu.
Les semis
Les semis sont relativement fragiles cependant, une luminosité trop faible provoqueras unétiolement de la plante ("tigeage") avec une croissance internodale exacerbée.
La lumière de choix pour les semis est la lumière fluorescente avec une température de couleur élevée (4200°K à 6400°K, cool-white).
On peut donc s'orienter vers:
- des tubes fluorescents tubulaires cool white
- des turbo-néons (ref: 840 )
- des lampes économiques ou des CFL ( 4200°K à 6400°K )
- une Métal Halide à condition de l'éloigner suffisamment
Les semis ont besoin de lumière dès qu'ils émergent du substrat.
La croissance
La croissance a les mêmes besoin en lumière au niveau du spectre que les semis mais avec une plus grande intensité.
Les mères
Les pieds-mères et les boutures sont des plantes nécessitant une lumière au spectre adapté à la croissance. On peut utiliser le même type d'éclairage que pour des semis.
La floraison
On peut utiliser en floraison des tubes fluorescents:
- tubes néons tubulaires Day light
- turbo-néons ( ref : 830 )
- CFL ( 2100°K à 2700°K )
Cependant ce sont des lampes à faible rendement lumineux alors qu'il s'agit de la phase lors de laquelle les besoins lumineux sont les plus importants. Les lampes de choix pour la floraison restent donc les HPS
Lampes fluorescente
Tube fluorescent
Utilisez des tubes pour plante d'aquarium, ils sont économiques et leur spectre est adapté pour la photosynthèse (type grolux de couleur rose). Ils sont idéal pour des pieds mère et les boutures et les semis.
La croissance végétative sera assez longue et la lumière est peu pénétrante.
- Distance tube fluorescent/sommets : 5/10 cm
- Puissance : 18, 36 watts
- Spectres plus ou moins adaptés selon le type de tube. On peu les mélanger pour avoir un meilleur résultat.
- Nécessite peu de ventilation. Un petit brasseur d'air qui souffle de temps en temps suffira.
- Ils ne sont pas vraiment adaptés à la floraison.
Lampes à économie d'énergie
Elles ne sont pas très efficaces et le spectre est assez éloigné de l'idéal. Néanmoins, cela peut fonctionner. Il faut en prévoir beaucoup et les placer très près des sommets. On peut aussi en rajouter sur les côtés par soucis d'optimisation.
Son utilisation est fortement déconseillée pour la floraison
Pas de câblage spécifique, elles utilisent le même que les douilles dans votre maison.
- Distance sommets/ lampes : 5cm
- Existent de 7 W à 23W et plus.
- Nécessite peu de ventilation.
- elles ne sont pas vraiment adaptés à la floraison.
Turbo néon
Un peu plus cher que les tubes classiques, la puissance des turbo-néons est double. Plus performants que les tubes classiques, ils peuvent être plus pratiques qu'une lampe CFL (50cm contre plus d'un mètre pour les tubes) selon l'espace dont on dispose.
2900 lumens pour un tube de 36 watts
4900 lumens pour un tube de 55 watts
durée de vie, 15 000 heures
Lampe CFL
Compact Fluorescent Lamp ou Lampe Fluorescente Compacte
Lampe fluorescente, excellentes pour les mères et les boutures. Adaptées à la floraison, Elles sont loin d'être aussi éfficace qu'une HPS/MH mais permette d'avoir un très bon résultat tout de même.
Ne requiert pas de ballast selon les modèles.
10 000 lumens pour un lampe de 125 watts
Durée de vie: 22 000 heures (un peu plus de 3 ans) mais elle n'est plus aussi efficace au bout de 15 000 (un peu plus de deux ans. Au delà l'ampoule sera à 70%
- Distance Sommets/lampe : 10 15 cm
- Puissance : de 60 à 300w, différents spectres sont disponibles.
- Mères/clones : faible mais braquée sur l'ampoule
- Croissance/floraison : forte continue et braquée sur l'ampoule
MH et HPS
Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur. Ces ampoules sont une source ponctuelle de lumière, contrairement à une source linéaire comme les tubes fluorescents. Parce que la lumière rayonne à partir d'un point, c'est plus intense et cela peut pénétrer les feuilles et illuminer un volume plus profond que les tubes fluorescents.
Les lampes à vapeur de sodium à haute pression presentent plusieurs raies d'émission dans le spectre visible (569 nm et 617 nm) et donnent une lumière plus naturelle, et un spectre plus continu pour les lampes à très haute pression. La température du tube atteint 1 200°C, il doit être en alumine frittée transparente. Elles ont des performances lumineuses supérieures de 70 % aux lampes à vapeur de mercure haute pression. La durée de vie est de 9 000 h à 12 000 h, l'efficacité lumineuse de 80 à 140 lm/W.
Compatibilité d'une lampe HPS
Une lampe HPS ne fonctionne pas comme une lampe à incandescence classique. Nécessitant une intensité de courant particulière, l'ampoule à sodium ne peut fonctionner sans une platine du wattage adéquat. C'est à dire que vous ne pouvez pas utilisez un ballast ou une platine d'une HPS 400W avec une ampoule de 600W par exemple. D'autre part, les ballasts correspondent à un type de lampe et a meme wattage, il ne conviendra pas a differents types de lampes (HPS non compatible avec MH par exemple).
Comment fonctionne une HPS
La lampe aux iodures métalliques fait partie des lampes à décharge. Son principe de fonctionnement est donc identique.
Pour certaines lampes, l'ensemble amorceur, ballast conventionnel et condensateur peut être remplacé par un ballast électronique.
Particularités
Le tube à décharge contient un amalgame de sodium avec du mercure et du xénon.
La lumière est émise, en majeure partie sous forme de rayonnements visibles, mais une petite partie est émise sous forme de rayonnements ultraviolets invisibles. Dans les lampes ellipsoädes, on tente de récupérer ces rayons en tapissant la paroi intérieure de l'ampoule d'une poudre qui absorbe les U.V. et les transforme en rayons visibles. Cette poudre rend l'ampoule opaline.
Précautions et Avertissements sur l'utilisation
Quand vous vaporisez vos plantes, que ce soit un insecticide, du nutritif, ou de l'eau, prenez quelques précautions nécessaires. Toutes les vaporisations marchent mieux si vous vaporisez complètement les faces inférieures des feuilles. Cela veut dire que vous dirigerez le jet en direction des lampes. Les lampes qui sont allumées (chaudes) imploseront au contact de l'eau. Les ampoules incandescentes ou HID implosent avec force quand elles sont touchées par une simple gouttelette d'eau; évidemment, le jet résultant de fragments de verre est dangereux. Éteignez toujours les lampes et attendez qu'elles refroidissent avant de vaporiser le jardin. Élevez l'installation au-dessus du spray, et essuyez les ampoules avant de rallumer. Si une lampes HID casse, ne la regardez pas ! Détournez les yeux et débranchez la prise. Attendez que l'ampoule refroidisse avant de la toucher.
Vous voudrez nettoyer vos lampes périodiquement, car elles attirent la poussière et la saleté de l'électricité statique, ce qui baisse leur puissance de sortie lumineuse. Les ampoules chaudes peuvent imploser à la pression ou quand on les nettoie avec une solution humide. Vous aurez aussi besoin de changer les vieilles ampoules. Éteignez toujours les lumières et permettez leur de refroidir à la température ambiante avant de les nettoyer ou de les changer. Quand les lampes HID sont éteintes, elles nécessitent 15 minutes d'attente avant de se rallumer.
C'est une bonne idée de porter des lunettes UV quand on travaille dans le jardin, spécialement avec les lampes HID. Un masque de peintre est un must pour un cultivateur qui mélange la terre ou qui la modifie, ou qui vaporise des insecticides. Ces quelques mesures faciles à utiliser et peu chères sont plus que de la prudence, elles sont nécessaires à tous les cultivateurs conscients de leur sécurité. Placez la platine dans un endroit frais, sec et sans poussière.
La température ambiante doit avoisiner les 30 degrés C°
- placez le réflecteur à la distance adéquate de l'objet à éclairer
- En cas de problème veuillez contacter votre revendeur ou un electricien.
Note
Quand une lampe est éteinte suite à une coupure de courant, il est nécessaire de laisser refroidir la lampe pendant 30 minutes environ. (15 à 10 minutes si refroidit dans un Cool Tube)
Certains ballasts sont équipés d'un temporisateur qui essayera à intervalle régulier de redémarrer la lampe sans forcer. Si vous n'êtes pas équipé de ce dispositif, votre ballast va en prendre un bon coup dans l'aile à envoyer de grosses décharges à l'ampoule et l'ampoule va aussi subir un traitement de choc (4000 volts à chaque décharge pour une MH de 150 watts).
Il y a une alternative à ce problème si on ne dispose pas de temporisateur et de choisir des ampoules de marque Philips de technologie T-Pia.
*Elles ont la capacité de réamorçage à chaud en seulement 30 secondes.
Metal Halide
Spectre est idéal pour la croissance végétative.
Durée de vie: ~ 12 mois (la moitié de la durée de vie annoncée par le constructeur)
15 000 lumens pour une lampe de 150 watts
23 000 lumens pour une lampe de 250 watts
42 000 lumens pour une lampe de 400 watts
50 000 lumens pour une lampe de 600 watts
Variantes
HQI
Surtout utilisé pour les aquariums. Elle sont moins adapté pour notre type de culture.
CMH (Ceramic Metal Halide)
Ampoule récente avec un spectre plus complet pour la croissance et la floraison.
Cette ampoule a pour avantages de limiter fortement le stretch. Elle chauffe bien moins qu'une MH ou HPS ce qui permet de la placer au plus près des plantes.
Une CMH n'a pas un meilleurs rendement qu'une HPS mais la qualité obtenue serait supérieur et notamment la puissance.
Cela est dû au fait qu'elle émet bien plus d'UV-B nécessaire à la production de THC.
Le high de l'herbe cultivée serait plus clair et plus fort que sous HPS, les têtes plus compacte et plus cristallisé.
Elle est prévue pour fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Température de couleur: 4000°K
Durée de vie: ~ 20 000 heures pour une 400W
20 500 lumens pour une lampe de 250 watts
34 800 lumens pour une lampe de 400 watts
Ce type d'ampoule est prévu pour fonctionner sur un ballast classique HPS
à suivre...
Hybride
MH (400W) et HPS (600W) dans la même ampoule.
High Pressure Sodium
Spectre idéal pour la floraison. Par économie, il est tout à fait possible d'utiliser des ampoules HPS prévu pour l'éclairage public (couleur orangée).
Les lampes "horticoles" type Grolux de Sylvania ou Green Power (technologie T-Pia*) de Philips sont un plus, elles ont un spectre légèrement amélioré.
Elles sont un plus, pas la garantie d'une meilleurs récolte.
15 000 lumens pour une lampe de 150 watts
33 000 lumens pour une lampe de 250 watts
55 000 lumens pour une lampe de 400 watts
90 000 lumens pour une lampe de 600 watts
110 000 lumens pour une lampe de 1000 watts
Durée de vie: ~ 12 mois (la moitié de la durée de vie annoncée par le constructeur).
Certaines personnes changent l'ampoule après chaque culture pour conserver un éclairage optimal, mais il est possible de les pousser à 8 mois d'utilisation. Au delà, les têtes seront vraiment plus petites et le rapport consommation électrique/récolte sera moins bon.
- Puissance : de 70 à 2000W
- Distance : cela dépend de la puissance de la lampe et de la ventilation
- Distance: 1cm pour 10 watt. ex: 400W = 40cm.
- Nécessite une ventilation puissante et continue.
- Déconseillée pour les jeunes plante et les boutures.
Le refroidissement de la lampe est recommandé si on souhaite la rapprocher des plantes.
Une croissance sous HPS
Il est parfaitement possible de faire une croissance sous HPS cependant:
- les internoeuds seront plus longs par rapport aux éclairages plus froids
- les problèmes de chaleur plus importants par rapport à une croissance sous fluorescents.
On peut contrer les effets du spectre en utilisant des HPS au spectre plus complet type:
- HPS horticole : Sylvania grolux, Plantastar, Green Power etc..
Variantes
HPSX. Ce sont des ampoules HPS enrichie au xénon. Cela permet d'élargir le spectre et convient mieux à la croissance et à la floraison
Ampoule | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Tube fluorescent | Basse consommation. | Nécessite d'être très proche du sommet des plantes 2 à 5cm pour bien faire pénétration faible |
Turbo néon | Coût assez faible, basse consommation double de la puissance d'un tube fluorescent. |
Nécessite d'être très proche du sommet des plantes 2 à 5cm pour bien faire pénétration faible |
CFL | 100% de la lumière émise est assimilable par la plante | Consommation plus élevé nécessite d'être très proche du sommet des plantes 2 à 5cm pour bien faire pénétration faible |
MH | Meilleurs pénétration du feuillage | Consommation plus élevé Chaleur, ampoule à 1200°C en 400w |
HPS | Meilleurs pénétration du feuillage chauffe moins qu'une MH |
Consommation plus élevé Chaleur (correcte juqu'à 250w) |
Les Ballasts
Il faut toujours prendre un ballast adapté à la puissance requise par l'ampoule.
Les Ballasts HPS ne sont pas fait pour fonctionner avec des ampoules MH et inversement, sauf si c'est un ballast "Combo" et que c'est clairement indiqué.
Il existe des ampoules MH spécifiquement prévues pour fonctionner sur un ballast non-duo HPS.
Il existe des ballasts dit "électromagnétique" (appelé aussi "inductif" ou "conventionnel") et "électronique".
Il présente certains avantages par rapport au ballast électromagnétique :
- Il réduit l'influence de la fluctuation de la tension et augmente la durée de vie des lampes (15 à 20 %).
- Il diminue le clignotement des lampes à décharge, ce qui atténue la fatigue visuelle provoquée par la lampe.
- Il chauffe beaucoup moins (environ 40W d'économisés pour un ballast 400W)
- Il est moins encombrant et se monte plus facilement.
Ces ballasts électroniques permettent un réamorçage à chaud instantané.
Liens
Comment brancher son ballast: Installation électrique du placard
Auteur(s) et source(s) :