Différences entre les versions de « Engrais et amendements biologiques »
m (transfert des photos sur le wiki) |
m (→Compost :) |
||
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
== Compost : == | == Compost : == | ||
− | [[Image:1-amendement.jpg]] | + | [[Image:1-amendement.jpg]]<br> |
Dans un amas de compost, des milliards d'organismes décomposeurs se nourrissent,se reproduisent et meurent, recyclant ainsi les résidus de la maison et du jardin en un engrais biologique et un conditionneur de sol très efficaces. Ce processus de décomposition est constant dans la nature. Quand vous utilisez un bac à compost ou que vous érigez un amas de compost, vous ne faites qu'accélérer la création d'un très précieux engrais pour le sol. En fabriquant du compost, vous créez une source d'éléments nutritifs de grande qualité pour votre jardin et vous éliminez le besoin de vous procurer des engrais commerciaux. | Dans un amas de compost, des milliards d'organismes décomposeurs se nourrissent,se reproduisent et meurent, recyclant ainsi les résidus de la maison et du jardin en un engrais biologique et un conditionneur de sol très efficaces. Ce processus de décomposition est constant dans la nature. Quand vous utilisez un bac à compost ou que vous érigez un amas de compost, vous ne faites qu'accélérer la création d'un très précieux engrais pour le sol. En fabriquant du compost, vous créez une source d'éléments nutritifs de grande qualité pour votre jardin et vous éliminez le besoin de vous procurer des engrais commerciaux. | ||
Votre objectif en érigeant un amas de compost est de favoriser les meilleures conditions possibles pour assurer la prolifération des microorganismes. Ces organismes ont besoin d'humidité, d'une bonne aération, de chaleur et d'éléments nutritifs. | Votre objectif en érigeant un amas de compost est de favoriser les meilleures conditions possibles pour assurer la prolifération des microorganismes. Ces organismes ont besoin d'humidité, d'une bonne aération, de chaleur et d'éléments nutritifs. |
Version du 11 juillet 2008 à 23:35
En dehors du compost et du fumier, il y a beaucoup d'autres matières organiques qui peuvent etre incorporées au sol ou utilisées en paillage pour améliorer le drainage ou la capacité de rétention d'eau selon le type de sol. Ces matières ne doivent etre considérés que comme des amendements : bien que certaines contiennent des substances nutritives, elles ne sont pas présentes dans des proportions suffisantes.
Algues :
Azote : 0.3 % Phosphore : 0.1 % Potassium : 1% Oligo-éléments : Tous représentés Dose : 1 à 1.5 Kg au m²
Le goémon, ou varech, est récolté sur les côtes, notamment en Bretagne depuis très longtemps pour en faire de l'engrais. Autrefois, il servait aussi à produire de la soude et de la potasse.Le maërl, ou Phymatolithon calcareum (Lithothamnium calcareum), une algue rouge calcifiée, était utilisé pour l'amendement des sols acides. Les fonds à maërl sont maintenant protégés. Excellent amendement en raison de sa teneur en alginate qui aide les particules du sol à se lier tout en améliorant la structure de celui ci. Les algues sont plus efficaces si elles sont compostées pendant un certain temps, mais certains jardiniers préfèrent les incorporer directement au sol alors qu'elles sont fraiches car elles se décomposent facilement. A utiliser donc dans le cas d’un sol léger.
Basalte :
Azote : - % Phosphore : - % Potassium : - % Oligo-éléments : Tous représentés (dont 8.97% de magnésium) dose : 600 g/m2
Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. Il un amendement merveilleux, très riche en oligo-éléments et en silice qui donne du corps aux sols sableux et allège les sols trop lourds.
Cendre de bois :
Azote : -% Phosphore : -% Potassium : 5 à 10 % Oligo-éléments : variable selon la variété brûlée dose : 500g/ m2
Les cendres de bois ont un grand pouvoir alcalinisant dû à leur contenu élevé en calcium. Elles agissent rapidement sur le sol, mais leur effet est de courte durée. Les cendres de bois doivent être incorporées au sol ou au compost au printemps. On ne doit pas les utiliser pour amender le sol des plantes acidophiles et des semis. Source de Potassium(5 à10%), elle contient aussi un peu de phosphate. Passez des brindilles et autres résidus de taille dans un broyeur et utilisez les fins morceaux comme paillage ou bien brulez les et versez les cendres sur un tas de compost. L'application répétée de grandes quantités de cendres peut également entraîner une accumulation d'éléments toxiques (plomb, cadmium) dans le sol et nuire à l'assimilation des minéraux par les plantes. Il est donc recommandé d'utiliser cet amendement avec modération.
Chaux :
Azote : - % Phosphore : -% Potassium : - % Oligo-éléments : carbonate de magnésium et carbonate de calcium. dose: à évaluer en fonction de votre sol
La chaux réduit l'acidité du sol en fonction de la quantité qui y est appliquée. Comme cet amendement fournit du calcium, il favorise la formation d'agrégats dans les sols compacts, ce qui les allège. La chaux se dégrade lentement et son effet peut durer de 3 à 4 ans selon la quantité qui a été appliquée et le type de sol. La chaux peut être appliquée à peu près à n'importe quel moment de l'année, mais la période la plus propice est d'août à octobre. En sols sableux, il est préférable de l'appliquer au printemps. Il est à noter qu'il faut attendre au moins un mois avant d'épandre des engrais sur un sol qui a été chaulé.
Compost :
Dans un amas de compost, des milliards d'organismes décomposeurs se nourrissent,se reproduisent et meurent, recyclant ainsi les résidus de la maison et du jardin en un engrais biologique et un conditionneur de sol très efficaces. Ce processus de décomposition est constant dans la nature. Quand vous utilisez un bac à compost ou que vous érigez un amas de compost, vous ne faites qu'accélérer la création d'un très précieux engrais pour le sol. En fabriquant du compost, vous créez une source d'éléments nutritifs de grande qualité pour votre jardin et vous éliminez le besoin de vous procurer des engrais commerciaux.
Votre objectif en érigeant un amas de compost est de favoriser les meilleures conditions possibles pour assurer la prolifération des microorganismes. Ces organismes ont besoin d'humidité, d'une bonne aération, de chaleur et d'éléments nutritifs.
Un bon compost est aussi humide qu'une éponge trempe. Trop d'humidité extirpe l'air, noyant vos microorganismes, et draine les éléments nutritifs. Gardez le bon taux d'humidité en alternant les couches de matières humides avec des couches de matières sèches. Retournez votre amas régulièrement pour laisser s'échapper l'excès d'humidité, et mettez un couvercle sur votre bac pour le protéger quand il pleut.
La chose la plus importante dans la fabrication d'un bon compost est, sans doute, de s'assurer d'une bonne aération de l'amas à tous les niveaux. Une bonne façon de s'en assurer est de retourner fréquemment l'amas de compost. De plus, assurez-vous que l'amas repose sur une couche de matières poreuses comme des broussailles et des copeaux de bois afin de laisser s'infiltrer l'air du sol. Déchiquetez les feuilles et autres débris de grande taille du jardin avant de les ajouter à l'amas. Vous pourriez aussi insérer des bâtons au fur et à mesure que vous édifiez l'amas pour pouvoir les enlever plus tard et créer des trous d'aération. Remuer l'amas avec une barre de fer peut aussi aider à l'aération.
Pour que votre compost atteigne la température recommandée de 50°C, l'amas doit avoir un volume minimum de I mètre cube. Un amas de moindre dimension n'aura pas une masse suffisante pour contenir la chaleur produite par la décomposition des matières par les microorganismes. Vous pouvez vous procurer des thermomètres à compost dans certains centres de jardinage pour prendre la température de votre amas. Commencez votre amas de compost avec une couche de broussailles ou de paille. Ajoutez par la suite des couches successives de 15 cm de n'importe laquelle des matières suivantes : .des résidus de fruits et de légumes (coupés s'ils sont vraiment gros); .des filtres à café, des sacs de thé, des coquilles d'oeuf broyées; .des croûtes de pain, des craquelins, du riz, des pâtes etc.; .des feuilles mortes déchiquetées; .des brins d'herbe; .des mauvaises herbes du jardin; .des débris du jardin (des tiges de plante, des feuilles, des fruits et légumes jetés); .de la paille; .du fumier d'animaux (pas d'excréments de chat et de chien); .de vers à compost rouges (facultatif et seulement lorsque la température de l'amas dépassera plus 25°C). IMPORTANT : NE METTEZ PAS DE VIANDE, D'OS OU DE MATIÈRES GRASSES DANS VOTRE COMPOST.
Sachet de compost : Quand les plantes ont besoin d'attention immédiate ou d'un petit coup de pouce, revigorez-les avec de l'eau débordante d'éléments nutritifs obtenue en faisant tremper un sac de tissu rempli de compost dans un dévidoir ou un baril d'eau pendant quelques jours. Diluer la solution obtenue jusqu'à ce qu'elle soit de la couleur d'un thé faible. Réutilisez votre «sachet de compost» à quelques reprises, puis épandez les résidus solides sur votre jardin.
Compost de champignonière :
Azote : 0.71 % Phosphore : 0.3 % Potassium : 0.26% Oligo-éléments : Tous représentés dose : 1 à 1.5 Kg au m²
Le compost de champignonnière est idéal à utiliser sur un sol argileux et lourd. Les composts de champignonnière contiennent beaucoup de gypse. Il sont donc très riches en calcium, la culture sur ces composts entraîne souvent une carence en magnésium. Il est à utiliser dans le cas de sol très acide.
Ecorce de pin :
Azote : - % Phosphore : - % Potassium : - % Oligo-éléments : -
Elle est normalement vendue partiellement décomposée et ne contient pas de substances nutritives. IL est préférable de l'utiliser en paillage car elle peut provoquer une forte carrence en azote si elle est incorporée au sol. Elle est à utiliser dans le cas d’un sol très alcalin.
Fumiers :
Fumier de vache
Azote : 0,6 % Phosphore :0,2 - 0,3 % Potassium : 0,3 - 0,5 % Oligo-éléments : Tous représentés dose : 9 à 15 Kg par m²
Comparé à d'autres formes de matières organiques, il est assez bon marché et excellent pour la préparation du sol. Il doit être stocké pendant un an avant d'etre utilisé de sorte ques les impuretés soient éliminées et qu'il devienne innofensif pour les racines. A première vue, le fumier de vache ne contient pas un tres bon pourcentage de substances nutritives par comparaison avec un engrais inorganique., mais il maintient son degré de fertitlité trés longtemps.
Fumier de cheval Azote : 0,6 % Phosphore :0,6 % Potassium : 0,4 % Oligo-éléments : Tous représentés dose : 9 à 15 Kg par m²
N'utilisez que le fumier provenant d'étables où la paille ou la tourbe servent de literie. Le fumier de cheval frais ne doit pas etre utilisé directement autour des plantes car il peut abimezr les feuilles et les tiges. En outre , s'il est appliqué sur le sol avant d'etre décomposé, la plupard des substances nutritives seront perdues et la paille du fumier mettre beaucoup de temps à se décomposer.
Fumier de porc Azote : 0,6 % Phosphore :0,6 % Potassium : 0,4 % Oligo-éléments : Tous représentés dose : 9 à 15 Kg par m² Plus froid, plus humide que le fumier de cheval ou de vache, le fumier de porc ne doit pas etre dédaigné pour autant car il a une forte teneur en substance nutritive.
Fumier de mouton Azote : 0,8 % Phosphore :0,5 % Potassium : 0,4 % Oligo-éléments : Tous représentés dose : à utiliser en engrais liquide par m²
Le crottin de mouton est tres riche en substances nutritives, cela en vaut la peine d'aller en ramasser dans un pré. La moitié d'un sac donnera assez de fumier liquide pour un jardin de taille moyenne pour toute l'année.
Fientes de poules fumier de poule frais et humide Azote : 1,5 % Phosphore :1,5 % Potassium : 0,5 % Oligo-éléments : Tous représentés dose : 3.25 à 4.5 Kg par m² fumier de poule déshydraté Azote : 4 % Phosphore : 4 % Potassium : 1,5 % Oligo-éléments : Tous représentés dose : 20-30 g par m²
C'est un fumier trés puissant. Il contient un fort taux d'azote et ne doit pas etre utilisé pur. Il peut s'ajouter à un tas de compost en cours. Ce type de compost ( paille/fiente de poule ) doit être laisser se décomposer pendant un an.
Pulpe de houblon :
Azote : 0.5 % Phosphore : 1 - 2 % Potassium : 0,5% Oligo-éléments : Tous représentés dose : 1 à 1.5 Kg au m² Si vous habitez prés d'une brasserie ( amis Belges bonjour ), essayez d'acheter les résidus de Houblon pour faire un paillage ou les incorporer au sol. Ils apporteront des matières organiques et une petite quantité de substances nutritives.
Paillage :
Le paillage consiste à recouvrir le sol avec divers matériaux. Son épaisseur doit être de 5 à 10 cm maximum selon les matériaux. Avant d'installer un paillis, prendre soin de biner, désherber et arroser.
Attention, le paillis peut parfois servir de refuge aux limaces et autre insectes
Avantages:
.Maintient l'humidité du sol en ralentissant l'évaporation
.Accumule et retient la chaleur.
.Protège les racines des écarts de température
.Evite le compactage puis le fendillement de la terre
.Evite la prolifération des mauvaises herbes
.Isole les plantes des éventuels champignons pathogènes contenus dans le sol
.Limite l'invasion des limaces et escargots
.Nourrit les vers de terre et les micro-organismes
.Apporte des éléments nutritifs au sol lors de sa décomposition
.Améliore la structure du sol
Matériaux: .Paille .Tontes de gazon et végétaux broyés qui doivent être séchés avant d'être étalés .Ecorces de pin (acidifient le sol) .Paillettes de lin .Coquilles de fèves de cacao .Mulch (mélange de fibres et d'écorces) .Fibres de coco .Fibres de bois .Tourbe qui est un matériau stérile mais qui a tendance à acidifier le sol .Copeaux de bois, sciure .Journaux, cartons
Tourbe :
Azote : - % Phosphore : - % Potassium : - % Oligo-éléments : - dose : 4 à 5 Kg au m²
A utiliser uniquement pour faire un apport de matières organiques car la tourbe n'a aucune valeur nutritive. Elle améliore la structure du sol et sa capacité de rétention d'eau et à tendance à acidifier légèrement le sol. Attention : la tourbe est très difficile à humidifier une fois qu'elle est déséchée.
Auteur(s) et source(s) :