Différences entre les versions de « La Sexualité du cannabis »

De Wiki Cannabique
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Nouvelle page : = Introduction = Le cannabis est une plante généralement dioïque (du grec dis, deux fois, et oikos, maison) c'est-à-dire plante ayant des fleurs mâles (à étamines) sur un pied...)
 
(Annulation des modifications 2298 de Erem-eref)
 
(41 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Introduction =
+
doublon
Le cannabis est une plante généralement dioïque (du grec dis, deux fois, et oikos, maison) c'est-à-dire plante ayant des fleurs mâles (à étamines) sur un pied et des fleurs femelles (à pistil) sur un autre pied.
 
 
 
Le sexage des plantes de cannabis est important car seules les fleurs femelles portent une couverture intéressante de trichomes glandulaires.
 
 
 
= La déclaration des sexes =
 
 
 
http://news2hardware.free.fr/upload/files/guide-sexe-mandrake-img=2.jpg
 
 
 
femelle:
 
 
 
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/ab71e8.jpg
 
 
 
mâle:
 
 
 
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/0b51ec.jpg
 
 
 
Le cannabis fleurit lorsque la photopériode atteint un seuil critique différent selon les variétés. Une durée de nuit longue est nécessaire pour enclencher la production de fleurs fertiles. Autrement, il ne produira que des primordiae indifférenciées.
 
 
 
 
 
Durant la phase de croissance sous une durée de nuit courte, il est possible d’observer l’apparition des primordiae ou pré-fleurs à partir du 5eme nœuds. Ces pré-fleurs servent d’indicateurs précoces du sexe de la plante. Ce stade est atteint lorsque la plante est suffisamment mature. Les signes avant-coureurs les plus fréquemment observés sont :
 
-le passage d’une phyllotaxie décussée (opposée) à alternée (décalée)
 
-des modifications de la tige
 
 
 
http://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/803e08.png
 
 
 
Il est possible de procéder à un sexage précoce à partir d’un certain nombre de caractères végétatifs cependant cela reste extrêmement difficile pour un débutant (Lacombe, 1987).
 
 
 
'''nota bene :''' ''de l'utilisation du terme pré-floraison
 
Il est essentiel d'éviter ce terme car il n'apporte que confusion. Défini comme la période allant de l'apparition des pré-fleurs à la floraison (apparition des fleurs "vraies"), il est abusif de l'employer car:
 
- en culture intérieur, l'apparition des préfleurs peut se faire sous un cycle de croissance et on ne va pas parler de prè-floraison alors que nous sommes sous un cycle 18/6 (croissance ).
 
- en culture intérieure, les pré-fleurs peuvent apparaitre bien après le passage en 12/12. Alors comment nommer cette période où les pré-fleurs sont absentes mais sous un cycle 12/12 (floraison ) ?
 
Il faut lui préférer le terme de stretch.''
 
Le seul cas où ce terme est approprié, c'est lors de départ de graines en extérieur (et encore ... )
 

Dernière version du 24 juillet 2008 à 16:51

doublon