Différences entre les versions de « Mouche (terreau) »

De Wiki Cannabique
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Nouvelle page : <h1>Mouche du terreau</h1> '''Sciaridae'''<br> <br> Image:Mouche_terreau1.jpg<br> <br> Les insectes du sol peuvent causer de graves dégâts sur de nombreuses cultures.<br> <br> ...)
 
m
 
Ligne 63 : Ligne 63 :
 
<br>
 
<br>
 
<br>
 
<br>
''pompé sur canna-tech''
+
'''''Auteur(s) et source(s) :'''''
 +
 
 +
[http://www.canna-tech.com/ Canna-tech]

Dernière version du 16 juillet 2008 à 11:59

Mouche du terreau

Sciaridae

Mouche terreau1.jpg

Les insectes du sol peuvent causer de graves dégâts sur de nombreuses cultures.


Biologie

Des essais ont prouvé l'efficacité de cet auxiliaire du sol contre les larves de mouches sciarides. Les larves de sciarides peuvent causer de graves dommages sur de nombreuses cultures, et ce aussi bien sur les cultures de plantes en pot qu'en pépinières. Cela entraîne très souvent un ralentissement de la croissance de la plante, allant parfois jusqu'au dépérissement.

De plus, ces blessures sont autant de portes ouvertes aux maladies et bactéries. Hypoaspis peut être apporté en association avec les nématodes entomopathogènes.


Dégâts

Les larves de sciarides ne se nourrissent pas uniquement de matières organiques, mais également de tissus végétaux comme les racines. Elles s'introduisent dans les racines ou les boutures des jeunes plantes. En raison des blessures provoquées par les larves sur le système racinaire, on peut rencontrer des dégâts indirects comme le Pythium, le Phytophthora, le Botrytis, le Fusarium et le Verticillium.

Les différents symptômes sur les plantes peuvent être:

  • l'étiolement momentané.
  • le ralentissement de la croissance.
  • la perte définitive du plant.


Les principales cultures sensibles aux mouches des terreaux sont:

  • Les plantes annuelles, les boutures et les jeunes plants, produites en condition d'hygrométrie importante,
  • Les plantes en pots, par ex. fougères, Poinsettia, Azalée, Cyclamen, Kalanchoe, Exacum, Gerbera, Bégonia, …
  • Les plantes cultivées en laine minérale (culture longue),
  • Les cultures de champignons.



Auxiliaires

Atheta coriaria

12 Athetabig.jpg
Le coléoptère Atheta coriaria est un prédateur extrêment vorace et efficace pour la lutte contre les mouches des terreaux. Le coléoptère prédateur adulte Atheta mesure 3 à 4 mm, est brun foncé à noir brillant et couvert de poils. Atheta possède trois stades larvaires durant lesquels les larves passent du blanc au brun orange. À l’exception du stade pupal, tous les stades du cycle de vie du coléoptère sont prédateurs et continuellement à la recherche de proies. Les coléoptères Atheta adultes sont ailés et prospectent la serre, ce qui permet une répartition et un développement de population rapides et homogènes. La durée totale de développement de l’ œuf à l’adulte est d’environ 21 jours à 25 ºC. L’adulte, quant à lui, sera actif durant une nouvelle période de 21 jours durant laquelle la femelle pondra environ 8 œufs par jour sur les 2 premières semaines de sa vie d’adulte.


Hypoaspis miles

12 bHypoaspisBig.jpg

Hypoaspis miles est un acarien prédateur de couleur brune, mesurant 1 mm de long. Cet acarien vit à l'état naturel dans la partie supérieure du sol (à une profondeur de 1 à 4 cm). Il se nourrit d'insectes nuisibles, comme les collemboles, les thrips (pupes) et les larves de sciarides. Les femelles déposent leurs œufs dans le sol. À 25°C, le cycle de Hypoaspis (œuf - adulte) dure de 10 à 13 jours. Ce cycle comporte trois stades nymphaux.
L'acarien Hypoaspis s'acclimate très bien aux conditions humides du terreau et peut avoir une durée de vie allant jusqu'à 7 semaines, même en l'absence de nourriture (insectes). Lorsque la température dépasse les 10°C, il devient très actif.


Steinernema feltiae

12 bSteinernemaBig.jpg

Steinernema-System doit être utilisé dès l'arrivé des plantes sur le lieu de culture sur les semis ou lors de rempotage. Dans les autres situations, il faut l'appliquer dès le repérage des vols de mouches adultes sur les plantes ou lorsqu'il y a risque d'attaques. Tant que le risque de vols persiste, il faut renouveler le traitement toutes les six semaines.
Si les adultes sont présents à l'arrivée des plantes, il peut s'écouler 2-3 semaines avant d'observer une réelle diminution de ceux-ci. Pour une lutte efficace, nous recommandons de renouveler les traitements de Steinernema-System de façon régulière.


Lutte biologique

  • Prévention: Passez le substrat au four à midro-ondes.



Lutte chimique

  • Insecticide dédié




Auteur(s) et source(s) :

Canna-tech