<html> tags cannot be used outside of normal pages.

Séchage, manucure et curing

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher
Séchage Chronic
Photo: Cyparissos@overweed

Le Séchage

C'est le laps de temps qui suit immédiatement la coupe des plantes pendant lesquels vous suspendez vos plantes à l'envers dans une pièce noire, fraiche, et aérée dans le but de les sécher. En général 1 a 2 semaines. Un séchage rapide donne un gout amer, un séchage lent donne un gout sucré et fruité. Arrêter le séchage dès que les branches sont rigides et cassent nettement, mais que les têtes restent souples (10% d'humidité). Une tête qui s'effrite en « poudre » lorsque l'on fait son mélange avec le tabac est le reflet d'un trop gros séchage.

La Manucure

C'est l'action d'enlever les grandes feuilles non résineuse en totalité, ainsi les petites feuilles résineuses, en partie ou totalité, de vos plantes coupées. La manucure peut être très fine, c'est à dire qu'on peut enlever beaucoup de petites feuilles pour ne laisser presque que des capsules. Le fait de manucurer trop finement peut faire perdre en qualité si on s'y prend mal car la résine risque de coller aux ciseaux ou sur les mains. Il est possible de garder les petites feuilles pour en faire du hashich de très bonne qualité.

La Manucure se fait soit directement après avoir coupé les plantes, c'est à dire juste avant de les mettre à sécher, soit directement après le séchage, c'est à dire juste avant le curing. Certains font deux manucures : ils en font une directement après avoir coupé les plantes, où ils enlèvent les grandes feuilles; puis une autre après le séchage, où ils enlèvent les petites feuilles. Je conseille de faire la manucure après le séchage même si c'est plus fastidieux techniquement. Le fait de la faire après est bénéfique à la qualité du produit final.

Le Curing

Le curing consiste à ralentir le séchage et permet aux arômes de se développer. Il dure de 15 jours à trois semaines.

Les têtes presque sèches sont mises dans des bocaux hermétiques et dans le noir. Une fois par jour, les bocaux sont ouverts un quart d'heure pour enlever le surplus d'humidité.

La durée du curing est variable, elle ne dépend pas d'un temps déterminé mais plutôt de l'état des têtes. D'une manière générale, le curing est terminé lorsque l'odeur qui se dégage des pots en les ouvrant n'a plus l'odeur de « verdure », mais une bonne odeur de cannabis. Fiez-vous à votre odorat.

Une fois le curing terminé, vos têtes sont prêtes à être dégustées.

Conseil de conservation

Une fois que le curing est terminé, les têtes sont prêtes à être consommées. Il faut bien sur laisser les bocaux au frais et dans le noir. Je conseille de surveiller l'état des têtes régulièrement, histoire de voir si elles ne pourrissent pas en raison d'un mauvais curing par exemple. Continuez le curing dans ce cas-là...

Le fait de laisser macérer les têtes dans leur parfum va les améliorer sans cesse en qualité (le gout surtout). Le pic de qualité se situe à 6 mois d'age après le curing.

Liens

Quand récolter


Auteur(s) et source(s) :

inconnu @ CannaWeed
acr @ Overweed