Mouche (mineuse)

De Wiki Cannabique
Aller à : Navigation, rechercher
Mouche mineuse à changer

Sommaire

Mouche mineuse

Mineurs dans la feuille

Les mouches mineuses perforent les feuilles afin de sucer la sève de la plante et/ou pondre un oeuf.
Les larves creusent des galeries dans les feuilles et causent de cette façon d'énormes dégâts.


Biologie

Les mouches mineuses (Liriomyza spp.) sont des diptères, comme la mouche domestique. En Europe il y a trois espèces courantes dans les serres: la mouche mineuse de la tomate (Liriomyza bryoniae), la mouche mineuse américaine (Liriomyza trifolii) et la mouche mineuse sud-américaine (Liriomyza huidobrensis).

Chez ces trois espèces, les femelles ont une taille de 2-3 mm et une couleur noire et jaune. Le point jaune sur le dos est typique. Les mâles sont un peu plus petits (1,5 mm). Seuls les spécialistes savent bien distinguer les trois espèces.

Avec la tarière dentée la femelle perfore la feuille sur la face supérieure pour pouvoir sucer la sève (piqûres nutritionnelles). Les mâles n'ont pas de tarière et profitent des piqûres faites par les femelles. Dans une telle perforation une femelle peut aussi déposer un oeuf. Les piqûres de ponte sont ovales, les piqûres nutritionnelles sont rondes.

La larve qui apparaît de l'oeuf commence immédiatement à manger le tissu végétal en creusant des galeries. Il y a trois stades larvaires. Dans le premier stade, la larve est transparente, mais dans les stades suivants, la larve devient, selon l'espèce, blanc cassé à ocre (L. trifolii). Peu avant la mutation en pupe, la larve perce une sortie dans la feuille en forme de croissant, et elle sort.

Souvent elle se laisse tomber par terre pour se transformer en pupe dans le sol ou dans les plis du plastique (en cas de culture hors sol), mais parfois elle reste attachée à la feuille. Selon l'espèce la pupe est jaune à brune ou rouge brun.

La durée de développement dépend de la température. Chez la mouche mineuse américaine ce sont 12-14 jours à 30°C, et 54-61 jours à 15°C. Les premières générations se suivent par vagues. Une femelle adulte vit 1-2 semaines. Le nombre d'oeufs qu'elle pond dépend beaucoup de l'espèce, de la plante hôte, de la température, et peut varier de plusieurs dizaines à quelques centaines. Les dégâts de mouches mineuses se retrouvent sur différentes cultures légumières et ornementales.


Dégâts

Seules les piqûres nutritionnelles peuvent entraîner une diminution de la valeur esthétique des plantes ornementales. Les galeries ne diminuent pas seulement l'activité photosynthétique, mais peuvent aussi entraîner la déshydratation ou la chute prématurée des feuilles. En outre, les piqûres sont des entrées pour plusieurs maladies cryptogamiques ou bactériennes.


Auxiliaires

Dacnusa sibirica

13 bDacnusaBig.jpg

Le parasite Dacnusa sibirica se rencontre naturellement en Europe et en Amérique du Nord. L'adulte est de couleur brun noire et d'une taille de 2-3 mm. On peut le différencier de Diglyphus isaea par ses antennes longues. La femelle pond ses œufs dans les larves de mouche mineuse, de préférence au premier et deuxième stade larvaire. Puisque l'œuf est pondu dans l'hôte, et non à côté, comme c'est le cas pour Diglyphus isaea, on parle d'un endoparasite. Quand il n'y a pas assez d'hôtes, Dacnusa pond plus d'un œuf par larve (superparasitisme), mais seulement un adulte se développera. La larve parasitée ne meurt pas, mais continue à manger. Le premier stade larvaire de Dacnusa se passe dans la larve de la mouche mineuse. La larve de Dacnusa passe au deuxième stade larvaire seulement lorsque la larve de la mouche mineuse se transforme en pupe. Dans la pupe de la mouche mineuse ont ensuite lieu le 3ème stade larvaire et le stade pupal. Lors de l'éclosion un Dacnusa adulte apparaîtra de la pupe et non plus une mouche mineuse. On ne peut donc pas observer les différents stades de développement sans ouvrir la larve ou la pupe de la mouche mineuse. La durée du développement de Dacnusa est de 17,5-19,4 jours (dépendant du stade de l'hôte) à 20°C. Chez la mouche mineuse L. bryoniae le développement dure 26,5 jours. A des températures plus basses, la durée de développement de Dacnusa est encore plus courte que celle de son hôte. A 25°C un Dacnusa adulte vit 7,4 jours et pond environ 48 œufs, tandis qu'à 15°C elle vit 20,2 jours et pond 225 œufs! Dacnusa peut hiverner dans la pupe de la mouche mineuse. C'est pourquoi il peut apparaître très tôt au printemps avec son hôte. Le Dacnusa adulte ne se nourrit pas de mouches mineuses par contre, il est capable de trouver des galeries lorsque l'infestation est minime. Il cherche alors dans la partie inférieure de la culture. Une fois sur la feuille infestée, il la tâte avec ses longues antennes. De plus, il peut distinguer les larves de mouches mineuses parasitées et non parasitées (discrimination de l'hôte).


Diglyphus isaea

13 bDiglyphusBig.jpg

Diglyphus isaea est une guêpe parasite noire d'une taille de 2-3 mm qui apparaît naturellement dans nos régions. Elle se distingue de Dacnusa, une autre guêpe parasite contre les mouches mineuses, par ses courtes antennes. Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles, et ont en plus un trait jaune sur la patte antérieure. En piquant une larve de mouche mineuse du 2ième ou 3ième stade, la guêpe femelle la paralyse. Ensuite, elle pond un œuf ovale à côté de la larve de la mouche mineuse. C'est pourquoi Diglyphus isaea est un ectoparasite. De l'œuf, une larve de Diglyphus éclot et va se nourrir de la larve de la mouche mineuse. La larve de Diglyphus isaea passe trois stades larvaires. Le premier est transparent, le 2ième jaunâtre et le dernier bleu vert. Dans le dernier stade, la larve se retire de la galerie pour se transformer en pupe. Avec les excréments elle construit six petites colonnes afin de séparer les épidermes supérieur et inférieur. On voit ces petites colonnes à l'œil nu comme 6 points noirs. La pupe est d'abord de couleur verte mais se noircit plus tard. À la fin, une Diglyphus isaea adulte quitte la galerie à travers un trou rond à la face supérieure de la feuille. La durée totale du développement est de 13 jours (à 25°C) à 33 jours (à 16°C). La guêpe parasite adulte vit de 10 jours (à 25°C) à 32 jours (à 20°C) et pond entre 200 et 300 œufs pendant sa vie. La population de Diglyphus isaea se développe donc plus vite qu'une population de mouches mineuses à partir de 15°C. Pour sa nourriture la femelle pique les larves du premier ou 2ième stade larvaire et les sucent ("host-feeding"). À 20°C elle tue environ 70 larves pour la consommation. On reconnaît une larve prédatrice lorsque la galerie reste fine et courte et s'arrête. La Diglyphus isaea femelle cherche les larves de la mouche mineuse en tâtant une feuille ayant des galeries. Quand l'infestation de mouches mineuses est faible, elle a plus de difficulté à trouver les larves.


Lutte biologique

Solution de feuilles de rhubarbe.

  • Laissez bouillir pendant 30 minutes 500 gr. (2 tasses) de feuilles de rhubarbe dans 1 litre d'eau.
  • Laissez refroidir et filtrez.
  • Cette solution est efficace contre les pucerons, les mineuses et les tétranyques.



Lutte chimique

  • Insecticide dédié


Auteur(s) et source(s) :

Canna-tech