<html> tags cannot be used outside of normal pages.

Lexique

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher

A

Abaxial
(adj.) Se dit d'une pièce florale dont le point d'insertion sur le pédoncule floral est situé ou est tourné du côté opposé de l'axe de la tige. Syn. : Dorsal. Voir : Adaxial.

Acclimater
Préparer une plante à s'adapter à un nouvel environnement, pouvant impliquer des conditions différentes (température, humidité, ensoleillement).

Accoutumance
Terme désignant l'ensemble des phénomènes de tolérance et de dépendance psychologique et physique. fait de s'habituer à un produit, d' en avoir besoin, et de plus en plus grande quantité.

Accrescent, ente
adj. (lat. crescere «grandir»). Se dit de pièces florales (calice, corolle), autres que l'ovaire, susceptibles de se développer après la fécondation.

Accro
Abreviation d'accroché.personne dépendante d'une substance.

Acide
Caractérise une solution ou un substrat dont le pH est inférieur à 7.

Acide abscissique
Hormone végétale qui favorise la résistance des plantes aux . froid. Cette hormone est aussi activée en réaction à un stress comme la sécheresse.

Acide aminé
Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique (-COOH). Les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines.

Acide nucléique
Les acides nucléiques sont des macromolécules, c’est-à-dire de grosses molécules relativement complexes. Ils entrent dans la famille des biomolécules puisqu’ils sont d’une très grande importance dans le règne de la vie, « bios » signifiant vie en grec.

Acidicline
Qui apprécie un sol assez acide, au pH de 4,5 à 6. on peut pratiquement dire que le cannabis est acidicline.

Acidiphile
Qui apprécie un sol très acide, dont le pH est de 4,5.

Activateur de floraison
Additif avec une concentration en phosphore élevée qui augmente le rendement des fleurs.Exemple : Rippen, BN PK13+14, etc...

Adaxial

(adj.) Se dit d'une pièce florale dont le point d'insertion sur le pédoncule floral est situé ou est tourné du côté de l'axe de la tige. Syn. : Ventral.
Voir : Abaxial.

Addiction (addictif)
Usage addictif ou conduite addictive emprunté à l'anglais, ce terme définit la relation de dépendance de l'individu à un produit (attachement exclusif à quelque chose).

ADN
L’acide désoxyribonucléique (souvent abrégé en ADN) est une molécule que l'on retrouve dans toutes les cellules vivantes. On dit que l'ADN est le support de l'hérédité ou de l'information génétique, car il constitue le Génome des êtres vivants et se transmet en totalité ou en partie lors des processus de reproduction. L'ADN détermine la synthèse des protéines.

Adventice
Qui pousse sur des endroits où la croissance n'a pas lieu normalement, par exemple, des racines surgissant sur des tiges.

Aérer
En terre: Action de laisser passer l'air en la perçant la terre de trous en surface.

Aérobie

qui vit en présence d'air, qui contient de l'air.

Aéroponie - aéroponique
Lien: Différences avec l'hydroponie
L' aeroponie est l' un des systèmes de culture les plus performant. les racines sont à l' air libre et peuvent donc respirer à leur aise. une solution d' arrosage est régulièrement aspergée sur les racines gracs à des asperseurs qui créent des goutent d' eau ultra oxygénée, et d' une taille qui facilitent l' absorbtion d' oxygène et de nutriment par les racines.

Afghan
le noir par excellence: noir a l'exterieur du fait de l'oxydation

Afghani
La afghani est une variété de cannabis.

Akéne
En botanique, l'akène (parfois écrit « achaine ») est un fruit sec, indéhiscent, à graine unique dont le péricarpe, plus ou moins sclérifié, n'est pas soudé à la graine (à la différence du caryopse).

Alcaloide Toutes substances organiques d'origine végétale.
(de l'arabe "al kali "(qui a donné "alcali" = "bases") et du grec "eidon" = "forme"): molécules hétérogènes d'origine naturelle, présentes dans des plantes médicinales ou toxiques, renfermant du carbone, de l'hydrogène et, plus spécialement, de l'azote, et possèdant une activité biologique thérapeutique.Exemples: morphine, quinine, cocaïne, atropine...

Alcalin
Caractérise une solution ou un substrat dont le pH est supérieur à 7.

Allèle
On nomme allèle une variante donnée d'un gène au sein d'une espèce.

 Les différents types d'allèles sont les suivants :

  • des allèles co-dominants sont des allèles qui s'expriment en même temps. Chez les individus hétérozygotes, en cas de co-dominance, les deux allèles sont exprimés. En théorie, le phénotype est donc l'expression conjointe des deux allèles. Pour autant, le phénotype peut ne pas refléter la contribution des deux allèles si par ailleurs l'expression d'un autre gène "contredit" l'expression d'un des deux allèles. Pour prendre un exemple simple, la couleur rouan de la robe chez les bovins résulte d'un mélange de poils rouges et de poils blancs dû à l'hétérozygotie des allèles codant chacun pour une couleur de poils
  • un allèle létal est une forme mutante d'un gène, fatale à l'état homozygote
  • un allèle nul est un allèle qui fournit un produit génique non fonctionnel
  • un allèle récessif est l'état allélique d'un gène où l'homozygotie est nécessaire pour l'expression du phénotype approprié, au contraire d'un allèle dominant
  • les allèles multiples sont observés lorsqu'il y a l'existence, dans une population, de plus de deux allèles sur un même locus.

Dans une population, un gène peut donc exister sous plusieurs variantes, le locus et la fonction restant constants. On dit qu'un gène est polyallélique sil est représenté par plus de deux allèles, si ces allèles sont présents dans la population avec une fréquence supérieure ou égale à 1%, on parle de gène polymorphe

Allogamie

n. f. Fécondation du pistil d'une fleur par le pollen d'une autre fleur du même individu ou d'un autre pied. Seul le second cas est généralement différent de l'autofécondation.

Allogreffe

greffe réalisée en utilisant un greffon prélevé chez un individu différent de la même espèce.

Alvéole pulmonaire
Petites cavités situées à l'extrémité d'une bronchiole, qui est la terminaison d'une bronche, elle-même issue de la trachée artère conduisant l'air de l'extérieur vers les poumons et inversement.
C'est au niveau des alvéoles pulmonaires que s'effectuent les échanges gazeux avec le sang, et donc le passage du THC. c' est pendant le passage de la fumée que les composants toxiques (goudron, etc...) se déposent sur le revêtement muqueux interne qui tapisse l’intérieur du corps. ils peuvent y exercer durablement leurs effets, car ils ne sont parfois que difficilement éliminés.

Amendement
Substance ajoutée au sol pour en altérer la composition. amendement organique : composé contenant des éléments vivants pouvant améliorer la qualité du sol.

Ameublir
Rendre la terre meuble, c'est-à-dire plus molle et facile à travailler.

Amnésie
Perte de mémoire ou de souvenirs s'observant chez les usagers réguliers de certains drogues, dont le cannabis.

Amotivationnel(syndrome)
Perte de motivation, désintéressement ou désinvestissement psychologique décrits chez les usagers réguliers de cannabis.

Anaérobie

qui vit en absence d'air, dépourvu d'air.

Analgesique
Médicament qui diminue ou supprime la sensibilité à la douleur (ex : la morphine).

Anandamide
En 1992, raphaël mechoulan decouvre dans le cerveau une molecule proche du THC qu'il baptise du nom d'amandamide, d'apres le mot sanskrit amanda signifiant felicité 2 ans + tard

Anhydre

 (du grec "a" = "non" et "hydror" = "eau") : exempt d'eau.

Anneau mécanique

 chez les sporanges de fougères, arc de cellules à paroi d'épaisseur inégale causant, par temps sec, sa déhiscence.

Annuelle
Plante qui à partir d'une graine, se développe, fleurit, fructifie en produisant de nouvelles graines et meurt en un cycle d'une seule année. on peut dire que le cannabis est annuel.

Anorexie (mentale)
Perte ou réduction d'appétit pouvant résulter de l'utilisation de certains psychotropes.

Anorexigene
Qui supprime la sensation de faim.

Antalgique
Qui calme la douleur.

Anthère

n. f. BOT. Partie terminale de l'étamine, constituée de quatre sacs polliniques liés par un connectif.

Antidepresseurs
Médicaments administrés pour le traitement de la dépression parfois détournés de leur prescription initiale pour les effets stimulants de certains d'entre eux. ils conduisent quelquefois à un usage addictif.

Antiparkinsonien
Médicament soignant la maladie de parkinson, dont les principaux symptômes sont le tremblement et une diminution de la motricité. l'effet recherché par les toxicomanes le détournant est un état hallucinatoire.

Anxiolitique
Médicament prescrit dans le traitement de l'anxiété, stress, angoisse.

Apex

 De manière générale, il s'agit de la pointe d'un organe (son sommet).
Il s'agit de la partie la plus éloignée de la base de l'organe.
On peut par exemple parler de l'apex d'une feuille, d'une branche, d'une racine...

Aquafarm
Ferme aquatique (système hydroponique).

ARN
L'acide ribonucléique (ARN) est un polymère similaire à l'ADN, aussi bien en termes structurels qu'en termes fonctionnels (matérialisation et traitement de l'information génétique).

Assuetude
Asservissement à la drogue, engendrant un état de besoin impérieux avec dépendance physiologique et psychologique.

Autogamie

n. f. Syn. d'autofécondation.

Autoproduction
L'autoproduction concerne principalement le cannabis.cultiver chez soi et par ses propres moyens du cannabis constitue une excellente alternative au marché clandestin et a ses galeres.elle permet un approvisionnement peu couteut, des echanges conviviaux, et, si le cannabiculteur a la main verte

Autosome
Des chromosomes homologues (une paire de chromosomes homologues forment un bivalent) sont des chromosomes appartenant à la même paire, de même taille possédant les mêmes gènes mais pas obligatoirement les même allèles. Chez les organismes diploïdes, l'un des chromosomes homologues est d'origine maternelle, l'autre d'origine paternelle.

Azote
Lien: Carences et excès et Description
Elément chimique servant au développement d'une plante, notamment de ses parties vertes.

B

Baba cool
Le terme baba

Bad Trip
Experience desagreable lors de la prise d'un psychedelique (pas seulement?).elle depend pour l'essentiel de la personne qui prend le produit, du contexte et du moment.attention, certaines experiences peuvent se reveler terrifiantes et laisser d'importantes sequelles psychologiques.voir set and setting et melange

Ballast
Dispositif électrique qui alimente certaines ampoules spécifiques (MH, HPS, tube fluorescent etc...)

Bang
Originaire de thaïlande, c'est une pipe constitué d'un tube de bambou bouché a une extremite et muni d'un trou d'air a la base du foyer (a ne pas confondre avec le shubang qui est un tube evidé des 2 cotés).en france, designe souvent le bong

Beuh
Abreviation de beuher, herbe en verlan.

Beurre de Marakesh
Lien: Le Beurre de Marrakech
Le THC, chauffé au dela de 60°c, se fixe dans les matieres grasses, et ce pour le + grand bonheur des amateurs de cuisine au beurre. ansi, il est possible de faire du beurre cannabique en melangeant du haschisch ou des feuilles de cannabis a du beurre fondu. La consommation de ce beurre produit des effets qualitativement differents de ceux du joint et plus forts (le foie produit a partir du THC un metabolite environ 5 fois plus puissant que le THC).

Bhang
Boisson indienne a base de lait et de cannabis (ou de beurre) accompagnés d'epices comme le gingembre, le girofle...les effets d'un bhang corsé se rapprochent de ceux des champignont ou d'une faible dose de lsd. blunt: petit cigare evidé et rempli de majijuana.

Biocide
Qui détruit les microorganismes.

Biodégradable
Matière qui peut être décomposée par l'action de microorganismes.

Biomasse
Masse totale des organismes vivant dans un biotope déterminé.

Biotique
Qui a pour origine un être vivant.

Biotope
Milieu physique propre au développement de telle ou telle espèce.

Bioturbation
Ensemble de petites perturbations observables dans un sédiment, dues à des déplacements d'organismes vivants, signe d'une bonne oxygénation de la sédimentation.

Bisannuelle
Plante monocarpe dont le cycle complet s'étend sur deux années. durant la première année, des réserves s'engrangent dans la racine et une courte tige commence à pousser. la deuxième année, la plante fleurit, fructifie et meurt.

Bonbon
Terme employé en polynésie (et un peu partout dans le monde) pour qualifier le cannabis de bonne qualité.

Border
Haschisch produit au pakistan, voulant ressembler a l'afghan.par extension, n'importe quel haschisch noir et mou de qualité douteuse et de provenance incertaine...

Botanique
Etude des végétaux.

Bourgeon
Forme embryonnaire des pousses, dont l'éclosion donnera une fleur.

Bouturage
Lien: Le bouturage
Action de prélever des boutures pour donner des plantes identiques à la mère.
action de produire naturellement ou artificiellement un fragment d'organisme capable de produire un nouvel individu complet.

Boutures
Lien: Le bouturage
Fragment d'un végétal mis en terre pour y développer des racines. petites feuilles avec leurs tiges prélevées sur une plante mère et replantées séparemment pour donner de nouveaux sujets.

Boutures enracinées
Lien: Le bouturage
Jeunes plants déjà enracinés, d'une dizaine de centimètres de hauteur, prêts à être transplantés dans des pots plus grands pour que s'achève leur croissance.

Bowl
La douille en anglais

Bractée

En botanique, une bractée est une feuille faisant partie de l'inflorescence. Intermédiaire entre la feuille et la fleur, la bractée est souvent similaire à une feuille (on parle alors de « bractée foliacée »), mais elle peut aussi ressembler à une fleur ou à un pétale de fleur, notamment par ses coloris. Beaucoup de bractées, dites membraneuses, ont une consistance particulière, translucide et coriace, et une couleur cuivrée, argentée ou dorée. C'est cette dernière particularité qui est à l'origine du nom : en latin, le terme bractea (également écrit brattea) désigne en effet une feuille de métal, notamment une feuille d'or.
Le rôle des bractées n'est pas clairement défini. Dans beaucoup de cas, on remarque cependant qu'elles jouent un rôle protecteur, semblable à celui des sépales avant l'éclosion des fleurs (par exemple chez les Astéracées, ou Composées) ; dans d'autres cas, par leurs coloris, elles fonctionnent comme des panneaux signalisateurs à l'intention des insectes pollinisateurs (phénomène fréquent chez les Lamiacées).


Brad
Synonyme de bong bud: mot anglais designant les tetes

Bud
Bourgeon de fleur. Désignent les têtes ou sommités florales.

C

Caféïne
Alcaloïde du café employé comme produit de coupage pour l' héroïne et la cocaïne.

Calcaire
Qui renferme du carbonate de calcium. se dit d'une terre qui en contient beaucoup.

Calice

La racine indo-européenne du mot Calice est *K°lik- = coupe, vase. On la retrouve dans le sanskrit Kalásas (coupe, pot) et Kalika (bouton de fleur), en grec ancien Kúliks (coupe), en latin calix (coupe, vase à boire).

A l'origine, le mot calix / calice désigne donc une coupe à boire, sans anse et de n'importe quel matériau, bois, terre ou métal. Sa forme creuse, servant de réceptacle et de retenue de liquide, a servi par comparaison à désigner le calice de la fleur.

en botanique, le calice est constitué par l'ensemble des sépales. Premier verticille floral, il a un rôle protecteur de la fleur.

Cambium

n. m. Chez les Dicotylédones, couche de cellules se divisant tangentiellement (d'un seul côté ou des deux côtés), et fournissant des tissus, spécialement du liber et du bois.

Came
Drogue

Cannabacées ou Cannabinacées
n. f. pl. Famille d'Urticales groupant des plantes herbacées, à tiges dressées ou rampantes, dépourvues de latex, comprenant notamment les genres Cannabis (chanvre) et Humulus (houblon).

Cannabis
Lien: Histoire
Nom scientifique cannabis sativa. Le cannabis est totalement illégal dans certains pays, et qu' il peut causer des problèmes de santé.

Canopée
Ecran formé par la partie supérieure de la plante.

Carence
Lien: Les excès et les carences
On dit d' un plant de cannabis qu' il a des carences quand il a des manques de certains aliments. manque de n'importe quel minéral nutrifif majeur (comme le phosphore) ou d'un oligo-élément indispensable (comme le bore, le zinc ou le manganèse), dommageable pour la plante et provoquant sa décoloration ou une croissance ralentie.

Caroténoïdes

n. m. pl. Pigments de couleur rouge, jaune ou brune, responsables de la couleur automnale des feuilles et de la couleur des algues brunes. Ils comprennent les carotènes et les xanthophylles. Ce sont des pigment liposolubles présent dans les chloroplastes qui sont toujours associés in vivo à des polypeptides qui modifie leur spectre dabsorption. la carotène est de couleur rouge, constituée d'une chaîne hydrocarbonée (C40H56), dont on connaît 3 isomères, a, b et g, abondant dans la carotte (3 à 10 mg par 100 g). Il est scindé, dans le foie, en une ou deux molécules de vitamine A, d'où son nom de provitamine A.

Carpelle

n. m. Appendice femelle de la fleur, homologue de la feuille végétative, formant les ovules sur la partie inférieure de sa marge. Les carpelles constituent le gynécée de la fleur et deviennent un fruit après fécondation.

Cataphylle

n. f. Écaille protectrice des bourgeons.

CBD
Le CannaBiDiol est un autre psychtrope du cannabis. Son effet est plus relaxant, apaisant, scotchant aussi, que le THC. Les variétés ayant un taux de CBD plus élevé sont plus soporifiques. Les variété de cannabis médicale joue sur ce taux pour être le plus en phase possible avec la maladie traitée.

CBN
Le cannabinol, la production dégradée du THC, produit un effet dépressif.

Cécidie

excroissance de tissu végétal, d'aspect caractéristique et spécifique, produite chez les plantes sous l'influence de certains parasites (insectes, acriens, champignons).




Cellulose

n. f. Polymère du glucose, à molécules en longues chaînes, de formule (C6H10O5)n. Son poids moléculaire varie de 500000 à quelques millions, selon le degré de polymérisation. La cellulose constitue l'essentiel de la paroi squelettique des cellules végétales (sauf chez les Champignons) et se rencontre parfois chez des Bactéries. La cellulose constitue la source de carbone la plus abondante de la biomasse.

CFL
Lien: Les lampes
Compact Fluorescent Famp ou Lampe Fluorescente Compacte. Terme utilisé pour désigner les ampoules à économie d'énergie de forte puissance.(MG Envirolite, Plasma Light etc...)

Chanvre
n. m. Espèce (Cannabis sativa) de Cannabinacées originaire d'Asie, comportant de nombreuses variétés qui présentent une grande diversité morphologique et physiologique, et fournissent différents produits (fibre textile, graines oléagineuses, drogues).

Charras
Hash originaire d'inde, fabriqué en froottant entre ses mains des plants de cannabis fortement resineux comme on n'en trouve que dans l'himalaya, a une altitude de plus de 2000 metres.qualité extraordinaire, rendement faible donc tres rare, c'est la rolls du haschisch. Désigne aussi dans le sous-continent indien une sorte de haschisch fait avec des tetes d'herbes broyées qu'on a laissé moisir, d'ou un aspect repoussant.compact mais pas pressé, il est noir verdatre et toujours humide.

Chenevis
Graines du chanvre.

Chillum
Pipe droite en forme de cone, traditionnelement fabriquée en terre ou en pierre, servant a fumer le haschisch en inde, et ramenée en europe par les routards de retour de benares ou de katmandou.sa pratique demande du souffle et une certaine habitude.

Chimiotactisme
Capacité de certaines cellules à se diriger en direction de substances chimiques.

Chiquer
Mâcher du tabac ou une autre substance psychotrope.

Chloroplaste
Lien: La photosynthèse
(n.m.) (du grec "chloros" = "vert" et "plastos" = "modelé, formé") : organite cellulaire des plantes, qui assure la photosynthèse.

Chlorophylle

n. f. (chloro- et gr. phullon «feuille»). Pigment essentiel à la capture de l'énergie solaire dans la photosynthèse. Il existe 4 formes de chlorophylles (a, b, c, d), qui toutes sont constituées par une structure porphyrine à 4 groupements pyrrole-azotés et 1 atome de MAGNESIUM. Chacune possède son spectre d'absorption propre. Les molécules de chlorophylle sont portées au niveau des membranes internes des chloroplastes chez la majorité des végétaux, au niveau de diverticules internes de la membrane cytoplasmique chez les Cyanophycées et, en partie au moins, de vésicules cytoplasmiques chez les Bactéries photosynthétiques. La lumière est généralement indispensable à leur synthèse, toutefois, certaines plantes (Mousses, Fougères, Conifères, Algues) peuvent en former dans l'obscurité. c.f. Phycobiline.

Chlorose apicale
Lien: La lumière
Les apex sont jaunes et les pousses poussent jaune. Destruction de la chlorophylle dû à un éclairage trop important (lampe trop proche de la plante....)

Chocolate
Nom, en espagne, du haschisch marocain ordinaire. Contrairement au marocain classique - obtenu par tamissage - sa fabrication est semi-industrielle, on frappe la plante enveloppée dans un sac avec un baton, ce qui permet d'obtenir une + grosse quantité de produit (avec un fort pourcentage de dechets de feuilles et de fibres).la couleur noire - perçu a tort comme un indice de qualité - est la consequence du battage qui opere une reaction chimique, transformant le cdb (cannabinol) en THC. Avec un fort taux de THC et un faible taux de CBD, l'effet du chocolate est immediat mais dure peu.mediocre mais + rentable, ce produit a fait disparaitre du marché l'authentique marocain.

Chromosome Un chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) est un élément microscopique constitué de molécules d'ADN.
Au figuré, le mot chromosome est utilisé pour décrire son contenu en terme d'information génétique. Les chromosomes portent les gènes, supports de l'information génétique transmis des cellules mères aux cellules filles lors de la mitose ou de la méiose (reproduction sexuée).

Cléistomogamie

(du grec "kleistos" = "fermé" et "gamos" = "mariage") : fécondation d'une fleur par son propre pollen à l'intérieur du bouton floral, celui-ci ne s'ouvrant parfois pas.

Clones
Lien: Le bouturage
Groupe de plantes génétiquement identiques, issues d'un même individu propagé par multiplication végétative (Voir bouturage).

CO² - dioxyde de carbone
Lien: Le CO2
Gaz essentiel à la vie des plante, il est assimilé par les feuilles le jour. Sa concentration dans l'air est de l'ordre de 0.03% et son élévation par <span id="des moyens artificiels permet d'augmenter le rendement d'un culture. Voir Facteurs limitants.

Coco ou fibre de coco
Lien: Les différents systèmes de culture
Substrat inerte (ou presque), utilisé en hydroponie.

Coenzyme
Nom féminin singulier; (biochimie); partie d'enzyme non protéique.

Cofee-shops
Etablissements hollandais ou l'on peut acheter et consommer du cannabis. la loi hollandaise autorise l'achat de 5g max par personne au lieu de 30g auparavant, suite aux pressions de la france.cette tolerance, due a la volonté des autorités hollandaises de separer la marché des drogues dures de celui des drogues douces, garantit des produits de bonne qualité a des prix raisonnables.les hollandais ne consomment pas plus de cannabis que leur voisins europeens.

Collenchyme

n. m. Tissu végétal de soutien, à cellules munies de parois cellulosiques épaissies à structure hélicoïdale ce qui leur confère résistance et flexibilité. Ce tissu est présent par exemple dans les jeune rameau des arbres et la luzerne, le céleri et la carotte.

Commensalisme
Le commensalisme (du latin co-, « avec » et mensa, « table », e.g. « compagnon de table ») est un type d’interaction biologique naturelle entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa propre nourriture au commensal : il n’obtient en revanche aucune contrepartie évidente de ce dernier (le bénéfice de cette relation n'est pas réciproque). Le commensalisme est une exploitation non-parasitaire d'une espèce vivante par une autre espèce.

Compost
Lien: Le compost
Mélange de matières organiques et minérales, destinées à fertiliser le sol.

Compostage
Lien: Le compost
Action de fabriquer du compost.

Cooltube®
Lien: Les réflecteurs
Système de refroidissement pour lampe HID (MH et HPS) utilisant un tube de verre pour laisser passer la lumière et dont les extrémités sont reliées à un extracteur d'air. La chaleur est évacuée beaucoup plus efficacement permettant de rapprocher la lampe au plus près des plantes et de contrôler aux mieux la température du placard.

Cotylédon
Ce sont les deux premières feuilles à sortir d'une plante elles sont très diférentes des feuilles de cannabis car elles n' ont qu' une palle, de forme ronde. d' aucune utilité après l' apparition des premiers étages, elles finnissent souvent par mourir.

Croisement
Hybridation d'une plante.

Croissant d'Or
Zone géographique des trafics de stupéfiants comprenant l'afghanistan, le pakistan, l'iran (héroïne).

Cuillere
Lorsque la moitié de la feuille du petard ne crame pas, il se forme une cuillere.voir fraise et carotte

Curing
Lien: Séchage, manucure et curing
C'est le laps de temps qui suit immediatement le sechage. Il s'agit de mettre vos plantes dans des bocaux hermetiques dans un endroit noir et frais.
La durée du curing est variable, elle ne dépend pas d'un temps déterminé mais plutot de l'état des tetes. D'une manière générale, le curing est terminé lorsque l'odeur qui se dégage des pots en les ouvrant n'a plus l'odeur de "verdure", mais une bonne odeur de cannabis.

Cuticule

Revêtement cireux protégeant les parties vertes.

Cycle
Le cannabis est une plante dite annuelle, les graines germent au début du primtemps, la plante entre ensuite en croissance végétative durant la saison, elle étend son feuillage et son système racinaire. Puis quand les jours raccourcissent vers la fin de l'été/début de l'automne quand les jours raccourcissent, la plante entre en floraison, se reproduit, et meurt avant l'hiver en laissant au sol les graines de la future génération.

D

Dacha
Appellation de l'herbe de cannabis au zaïre et en afrique centrale.

Dealer
En anglais, vendeur; ce qui le differencie du trafiquant, c'est qu'il est en contact avec le consommateur. C'est parfois un commerçant qui ne touche pas au produit (notamment pour l'hero) parfois au contraire un consommateur qui finance sa consommation.

Défoncé
Etre ivre. Parfois ce terme designe l'effet d'une drogue bien precise ou un type particulier d'ivresse.

Déhiscent
Fruit qui s'ouvre à maturité pour libérer la graine.

Delirium tremens
état de sevrage de l'alcoolisme, délire aigu accompagné d'agitation, de tremblement et d'hallucinations.

Dépendance
Incapacité a se defaire facilement d'une drogue.voir toxicomanie

Dépoter
Enlever d'un pot.

Descente
Periode ou les effets de la drogue (generalement un psychedelique) decroissent.c'est le retour a la realité ordinaire pour le cerveau et pour le corps.la descente peut etre + ou - plaisante, suivant la qualité et la quantité de drogue prise et l'etat d'esprit de la personne. Le cannabis sert generalement a rendre la descente + agreable. (avec le canna, la descente est le moment le plus probable pour sombrer dans un bad trip (surtout si melange avec alcool)

Dessication
Technique de sèchage des fleurs pour en conserver l'arôme et les propriétés médicinales.

Dialypétale

adj. Se dit d'une fleur à pétales libres ou d'une plante à fleurs munies de pétales libres.

Dioécie

n. f. Caractérise 4 % des Angiospermes. Il existe des individus mâles portant des fleurs mâles et des individus femelles portant des fleurs femelles. (ex : lortie dioïque, la mercuriale)

Dioïque

adj. Se dit d'une plante dont les fleurs unisexuées sont portées par des individus différents (par ex. le saule, le houblon, l'ortie).

Dopamine
Neuromédiateur déterminant dans la mise en place de la dépendance chez le toxicomane.

Double Zéro
Varieté de haschisch marocain de qualité superieur issu du 1er passage au tamis (un gr pour 100g de feuilles).egalement le nom du mag officiel du circ dont 5000 exemplaires furent saisis par la police en 1995.

Drogue (Douce)
Designe une drogue qui n'est pas censé provoquer de dépendance physique.

Douille
Petit recipient en fer (generalement le bout d'un marqueur en fer) ou l'on met son mix.utilisé pour le bong et certaines pipes.voir foyer.

Dragonne
Souflette pendant laquelle on pompe de l'air avec les mains (ça fait une alternance chaud froid et ça envoie de l'air dans la bouche avec plus de débit)

DWC (Deep Water Culture) - Bubbler
Le dwc ou culture en eau profonde est un système un peu moins performant que l' aeroponie, mais qui à l' avantage d' être extrèmement simple et peu couteu à fabriquer. son principe est de garder les racines directement dans une solution, laquelle est largement oxygènée grace à un bulleur.

E

EC (électroconductivité)
Lien: La notion d'électro-conductivité - EC
Capacité d'une solution à conduire un courant électrique en raison des éléments présents dans la solution. La mesure de l'Ec de l'eau dans les cultures hydro permet de connaitre de façon précise la quantité de nutriments présents dans l'eau, et même leur assimilation par la plante.

Effet Doppler
L'effet Doppler est le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Si on désigne de façon générale ce phénomène physique sous le nom d'effet Doppler, on réserve le terme d’effet Doppler-Fizeau aux ondes lumineuses.
Cet effet fut présenté par Christian Doppler en 1842.

Endoderme
L'endoderme correspond à la partie la plus interne du cortex (écorce) dans les jeunes tiges et les jeunes racines souvent constituées d'une seule couche de cellule. Plus la plante va devenir âgée plus l'endoderme va se lignifier. L'endoderme joue un rôle protecteur dans les racines.

Envirolite
Société filiale de MG Electrical. Elle est spécialisé dans l'éclaire horticole à faible consommation d'énergie. Voir CFL

Éléments mineurs
Nutriments présents dans le sol et les engrais, ils sont absorbés par la plante en quantités limitées mais n'en sont pas moins vitaaux. Une carrence d'un seul de ces éléments peut etre fatale. Ils comprennent des macro-éléments : calcium et magnesium, et des oligo-éléments : souffre, fer, cuivre, manganèse, zinc, bore, molybbdène, chlore, voir aussi silicium, sodium, nickel et cobalt.

Éliciteur
Nom masculin singulier; (biochimie); molécule produite par un agent parasite de plantes induisant la production de phytoalexines.

Engrais
Matière servant à fertiliser le sol.

Engrais chimque
Fertilisant qui emploie des minéraux dont les formes originales ont été modifiées artificiellement pour donner des résultats plus spécifiques

Engrais complet
Fertilisant utilisant les trois éléments de base que sont : l'azote, le phospore et le potassium. (npk)

Engrais foliaire
Fertilisant liquide répandu sur le feuillage.

Engrais granulaires
Engrais en grains vendus en sacs, de qualité plus concentrée.

Engrais organique
Fertilisant naturel ayant subi peu ou aucun traitements.

Engraisser
Améliorer la qualité de la terre par l'utilisation d'engrais.

Entre-nœud
Intervalle entre deux noeuds c'est-à-dire entre deux points d'insertion de feuilles sur une tige.

Ephédrine
Alcaloïde issu de l'éphédra ayant des propriétés psychostimulantes.

Ensoleillement
Temps pendant lequel un lieu est ensoleillé. durée variable nécessaire à la croissance des plantes.\n\nne pas confondre avec le temps de photosynthèse, qui est la durée de lumière (une plante à l' ombre est quand même à la lumière).

Enzyme
Substance organique active catalytique capable de produire des réactions chimiques et favorisant la digestion.

Étamine

n. f. (id.). Organe sexuel mâle de la fleur, produisant le pollen. Les étamines se composent de deux parties: le filet et l'anthère, formée de 4 sacs polliniques qui confluent en deux loges, d'où les grains de pollen sortent en général par deux fentes longitudinales. L'ensemble des étamines forme l'androcée.

Etiolement
Allongement anormal des tiges, dû à un manque de lumière.

Eutrophe
Riche en éléments nutritifs plus ou moins acides, permettant une forte activité biologique.

Evinloi Evin
Loi de 1991 ayant définit les dispositions actuelles de lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.

Évolution

Les plantes dont dérivent les angiospermes avaient des fleurs pendantes. Lintérêt des fleurs pendantes est dans la protection de la pluie des fleurs par les sépales et les pétales. 
Au Jurassique, beaucoup de plantes étaient avec des cônes unisexués pollinisés par le vent. Les grains de pollen étaient tous de grande taille. Les insectes ont évolués et ont finit par brouter les cônes au lieu de les ramasser par terre.

Un accident a permis lapparition de cônes hermaphrodites. La pollinisation par le vent na alors plus dintérêt. Les insectes arrivant sur les cônes hermaphrodites transportent le pollen de cônes en cônes ce qui constitue un gros avantage si lespèce nest pas dominante. Toute mutation favorisant ce processus est donc sélectionnée. 
Un autre accident est survenu. Il sagit des feuilles terminales qui ne contiennent plus de chlorophylle. Elles peuvent alors assurer lattraction des insectes pollinisateurs. 
Dautres accidents ont permis la protection des ovules contre le broutage des insectes. Dans les bourgeons les feuilles sont pliées, une mutation induisant labsence de dépliement aboutira donc à cette protection des ovules. Le dessin de droite correspond au carpelle incomplètement fermé des Magnolias. Chez les magnolias, les stigmates se sont regroupé au sommet du carpelle. Le pollen est à gros grain ce qui est un caractère archaïque. Les glandes nectarifères apparaissent ensuite pour attirer les insectes pollinisateurs (existe chez les tulipiers au niveau des pétales les plus internes (Magnoliacées)). Chez les magnolias les fruits sont des follicules (les plus primitifs) qui libèrent chacun une seule graine rouge dispersée par les oiseaux. Chez les Anonacées les fruits deviennent charnus.

F

Hybride F1
Première génération suivant l'hybridation.

Hybride F2
Deuxième génération suivant l'hybridation, etc.

Facteurs limitants
Pour obtenir un rendement élevé il faut tenir compte de plusieurs facteurs : l'eau, la lumière, l'air( CO2 et O2), les nutriments. Si un de ces éléments se trouve en quantité limitée augmenter les autres facteurs ne sert à rien. La plante à besoin de tous ces éléments, donc rien ne sert de submerger une plante d'engrais et de lui rajouter du CO2 si elle pousse sous une lampe de bureau.

Fertile
Capable de se reproduire. se dit d'un sol riche qui fournit des récoltes abondantes.

Filet

n. m. BOT. Portion étroite allongée de l'étamine, portant l'anthère.

Filtre
Le filtre d'un joint peut etre fabriqué d'une languette de carton roulé, parfois glissé dans un filtre de cigarette evidé, ou bout de cigarette (\filtre marocain\").ce principe du filtre semble etre une pratique typiquement européenne puisque les amerlocs du sud et du nord

Fish
Poisson en anglais. Utilisé par les cultivateurs polynésiens pour engraisser les plantes

Flétrissement
Sèchage prématuré d'une plante. affection causée par un champignon transmis par le sol ou des outils contaminés, qui rend la plante flasque, ses feuilles jaunes ou brunes.

Foin
Herbe de mauvaise qualité.se dit aussi d'un tabac leger ou ultra-leger come le django.

Fongicide
Se dit des substances qui détruisent les champignons.

Forçage
Action de forcer la floraison des fleurs

Foyer
Recipient en fer utilisé pour le narghilé, le bong...pour mettre le produit.contrairement a la douille, certains foyers peuvent etres tres grand et necessiter beaucoup de mondes pour les finir !

Fructifère
Qui porte des fruits.

Fruit

n. m. BOT. Organe enveloppant les graines des Angiospermes. Le fruit provient de la transformation de l'ovaire unique, éventuellement garni du tube floral s'il est infère, ou des ovaires des carpelles libres constituant le gynécée. Le style peut aussi prendre part à sa formation. Si ses carpelles sont libres, une seule fleur forme autant de petits fruits, dont l'ensemble constitue un fruit multiple (renoncules, framboisiers). Le fruit, à la différence de l'ovaire, n'est généralement plus chlorophyllien. Il est sec ou charnu suivant que sa paroi se déshydrate et différencie des cellules lignifiées ou, au contraire, se gorge, au moins en partie, d'eau, accumule des sucres et des pigments, et devient ainsi plus ou moins succulent. Cette paroi ou péricarpe présente ou non des zones de déhiscence, par lesquelles le fruit s'ouvre spontanément. En leur absence, c'est la décomposition locale du péricarpe qui permet la sortie des graines ou, dans le cas d'une graine unique, sa germination encore en place dans le fruit. Les fruits secs indéhiscents sont les akènes, très généralement uniséminés (à une seule graine). Ils peuvent présenter une aile (érable) ou une aigrette (Composées) et être disséminés par le vent. Un fruit sec déhiscent provenant d'un seul carpelle et s'ouvrant par la ligne de suture de ses marges ovulifères (devenues séminifères) est un follicule (ellébores). Si, de plus, il s'ouvre le long de sa ligne longitudinale médiodorsale, c'est une gousse ou légume (Légumineuses). Lorsqu'il est formé de plusieurs carpelles et déhiscent, le fruit est une capsule. Celle-ci s'ouvre souvent par les lignes longitudinales médiodorsales de ses carpelles ; elle est alors loculicide.
Elle peut aussi s'ouvrir par les zones d'union des carpelles adjacents, et elle est dans ce cas septicide, car ces zones forment les cloisons ou septums* de la capsule (elle peut à la fois être septicide et loculicide). Les cloisons peuvent, de plus, être fendues perpendiculairement de manière à isoler les zones placentaires (déhiscence septifrage*, nécessairement associée à l'une au moins des deux précédentes, sans quoi les graines n'auraient pas accès à l'extérieur). Dans les siliques et silicules des Crucifères, la déhiscence se fait selon deux lignes longitudinales situées de part et d'autre des deux placentas, les parois carpellaires devenant deux valves qui demeurent attachées en haut. Parfois, la partie supérieure de la capsule se détache comme un couvercle et le fruit est une pyxide (mouron rouge). Il arrive aussi que des orifices plus ou moins réguliers se creusent à la maturité dans le péricarpe sec, et la déhiscence de la capsule est alors poricide (pavots, campanules*). Les fruits charnus sont généralement indéhiscents.
Si l'ensemble du péricarpe est charnu et que la ou les graines sont noyées dans sa pulpe, le fruit est une baie (raisins). Si seule la partie périphérique du péricarpe est charnue, tandis que la partie interne (endocarpe*) entourant les graines forme un noyau, le fruit est alors une drupe (cerise, provenant d'un carpelle unique). Celle-ci peut être à plusieurs noyaux lorsqu'elle provient d'un ovaire à plusieurs loges (aubépine). Des drupes formées par des carpelles séparés d'une fleur sont les drupéoles du fruit multiple qu'elles constituent (framboise).
Les courges, quoique de taille importante, sont des sortes de baies. Les poires également, mais des cellules scléreuses entourant leurs loges ovariennes forment une ébauche de noyau; il en est de même de la paroi cartilagineuse des loges des pommes. Les agrumes sont des baies particulières (hespéridies), dans lesquelles la pulpe est constituée de poils pluricellulaires portés par la paroi des cavités carpellaires (qui, s'allongeant, viennent occuper toutes celles-ci).
La transformation de l'ovaire en fruit est entamée après la pollinisation, et un pollen non susceptible de féconder les ovules peut entraîner un commencement de transformation en fruit. Pour que celle-ci s'achève, la présence des ovules fécondés est nécessaire (c'est pourquoi lorsque, dans une poire, les graines sont avortées d'un côté, le fruit est dissymétrique, s'étant peu développé du côté où les ovules sont morts). Le pollen et les ovules fécondés sécrètent des hormones (auxine, gibbérellines) responsables du développement du fruit. Un traitement par ces hormones permet souvent d'obtenir des fruits sans fécondation.
Divers cultivars de plantes usuelles produisent de tels fruits parthénocarpiques sans traitement particulier (raisins de Corinthe, oranges sans pépins, bananes, etc.). Il peut arriver que la pollinisation soit nécessaire au développement du fruit, mais non la formation de graines. Les faux fruits ou pseudo-fruits, secs ou plus souvent charnus, correspondent biologiquement à des fruits. Ils ne proviennent pas exclusivement du développement du gynécée, mais sont dus à la concrescence d'autres parties de la fleur avec l'ovaire. Ainsi, le réceptacle hypertrophié de la fraise se comporte comme le péricarpe d'une baie et est consommé comme tel. Les fruits composés correspondent au rapprochement des divers fruits de fleurs distinctes (mûres vraies).

Fumier
Mélange de litière et de déjections de bestiaux, qu'on utilise comme engrais. en horticulture, on l'utilise plutôt vieilli ou décomposé que frais.

G

Gaba
neuromédiateur souvent influencé et perturbé sous l'effet de certaines drogues.

Ganjah (ou ganja, gandjah)
Designe l'herbe en inde et en jamaïque.en inde le cannabis est lié a la mythologie et aux rituels religieux depuis des milliers d'années.en jamaïque les rastafariens le consomment quotidiennement pour entrer en contact avec jah, dieu local.

Gélif
Sensible à la gelée.

Gène

Un gène désigne une unité d'information génétique transmise par un individu à sa descendance, par reproduction sexuée ou asexuée. Le gène le plus simple consiste en un segment d'acide nucléique codant pour une seule protéine ou un ARN (en dehors de l'epissage alternatif). L'ensemble des gènes d'un individu constitue son génome. Plus généralement, le terme est utilisé relativement à la transmission et à l'hérédité de caractères identifiables particuliers.

Génome
Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce encodé dans son ADN.
Il contient en particulier toutes les séquences codantes (traduites en protéines) et non-codantes (transcrites en ARN, non traduites).

Génotype
le génotype est le patrimoine héréditaire d'un individu. Tous les individus dune même espèce possèdent le même nombre de gènes (on estime environ 50.000 à 100.000 le nombre de gènes chez lespèce humaine). Pour chacun de ces gènes, il existe des versions différentes appelées allèles. Les gènes sont portés par les chromosomes (23 paires chez l'espèce humaine; notation : 2N=46) transmis par les cellules sexuelles. On appelle génotype lensemble des allèles dun individu portés par l'ADN d'une cellule vivante.
L'interaction du génotype d'un individu avec son environnement détermine son phénotype. C'est donc une information qui intervient au niveau des gènes et qui peut-être modifiée par une mutation

Germe
Première pousse issue de la graine ou d'un tubercule.

Germination
Développement du germe d'une plante.

Glucide
Les glucides, historiquement appelés hydrates de carbone, sont une classe de molécules de la chimie organique. Leur formule chimique est basée sur le modèle Cn(H2O)p. Cependant, ce modèle n'est pas valable pour tous les glucides, qui sont composés, pour certains, d'atomes d'azote ou de phosphore (par exemple).
Ils font partie, avec les protéines et les lipides, des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition, car ils sont un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d'énergie.

Glycophyte

adj. et n. m. Se dit d'une plante inapte à vivre dans les milieux salés.

Godets de tourbe
Contenants individuels permettant de déplacer les plantes sans perturber les racines lors du repiquage.

Graine

 n. f. Élément de dissémination des plantes à fleur, formé au cours de la reproduction sexuée. La graine résulte de la transformation d'un ovule après fécondation par un grain de pollen. Chez les Gymnospermes, plusieurs gamètes (oosphères) sont produits par le prothalle et fécondés par autant de grains de pollen: il y a polyembryonie. Chez les Angiospermes, il n'existe qu'une seule oosphère par ovule, et un seul embryon se forme, le plus souvent après fécondation par un seul grain de pollen. Dans tous les cas, l'embryon interrompt son développement après la formation de sa radicule et d'un axe très court portant son ou ses cotylédons et parfois quelques feuilles.
L'endosperme ou l'albumen des Angiospermes accumule des réserves amylacées, lipidiques ou protéiques, qui serviront au moment de la germination. La graine et son embryon se déshydratent et entrent en vie latente, tandis que les téguments de l'ovule disparaissent, sauf certaines couches qui deviennent les téguments de la graine, souvent au nombre de deux, l'externe (testa) en général résistant; l'interne, s'il existe (tegmen), tendre. La graine est libérée par ouverture du fruit ou emportée par le fruit lui-même, qui se sépare ou est consommé par les animaux. Elle est souvent très résistante et attend le moment et le lieu favorables où elle pourra germer. La germination est possible grâce aux réserves de l'endosperme ou de l'albumen. L'embryon peut avoir consommé et accumulé dans ses cotylédons celles de l'albumen des Angiospermes, et la graine est alors exalbuminée.

Greffe
[i]méthode de multiplication végétative (sans reproduction sexuée) ; union d'un fragment de végétal (le greffon) à une autre plante (appelée porte-greffe ou sujet) en vue de la constitution d'un seul individu qui bénéficie des qualités des deux végétaux réunis.
Le greffon est en général un rameau muni de bourgeons bien formés, prélevés sur la variété à multiplier ; il est greffé sur un sujet raciné et ayant une tige.

Greffon
Partie d'une plante destinée à être greffée.

Grinder
C'est un moulin à herbe, Il sert à la broyer plus ou moins finement.

Growshop
Magasin de vente de matériel pour la culture.

H

Hachichins (club des)
Le club des hachichins reunissait des 1843, lors de soirées dédiées aux vertus de l'ivresse haschischine provoqué par la consommation de confiture

Haploïde
Une cellule biologique est haploïde (du grec aploos, simple et eidos, en forme de) lorsque les chromosomes qu'elle contient sont chacun en un seul exemplaire (n chromosomes). Le concept est généralement à opposer à diploïde, terme désignant les cellules avec des chromosomes en double exemplaire (2n chromosomes).

Haschisch
Lien: Faire son hash
Resine secreté par le plant femelle du cannabis sativa.on l'obtient de differentes manieres: par tamissage, par broyage, en frappant la plante avec un bâton (savonnette) ou en frottant entre ses mains les sommités florales (charras).sauf dans ce dernier cas, la poudre obtenue est réhumidifiée avec de la vapeur d'eau ou un liant, puis mise sous presse.

Hashâshins
Fondée en 1090, la secte des ismaéliens ou assassins dériverait, selon une etymologie proposée au siecle dernier par sylvestre de sacy, du mot haschisch signifiant lui même herbe.la légende veut qh'hasan ibn al sabbah, surnommé le vieux de la montagne, enlevait des jeunes gens, les enivrait avec de l'opium, de la jusquiame...et peut-etre du haschisch avant de les deposer dans un jardin merveilleux d'ou ils revenaient avec la certitude d'avoir gouté au paradis.

Héliophile

adj. 1. Se dit d'animaux qui recherchent un éclairement intense. C'est le cas de nombreux papillons. 2. Se dit d'un végétal qui vit en plein soleil.



Héméropériodique

adj. Se dit d'une plante, appelée aussi «de jour long», qui ne fleurit qu'après avoir reçu une ou plusieurs héméropériodes suffisamment longues.

Herbe
Le chanvre, d'ou ce celebre slogan des 70's, ne marchez pas sur l'herbe

Herboriste
Qui vend des plantes médicinales.

Hermaphrodisme

n. f. Caractérise 73 % des Angiospermes. Les individus sont hermaphrodites et portent tous des fleurs hermaphrodites (constituées dun pistil et détamines).

Hétérosis
L'hétérosis désigne l'augmentation des capacités et ou de la vigueur d'un hybride par rapport aux lignées pures issues de la sélection par auto-reproduction. L'effet hétérosis, chez les hybrides, est donc indissociable d'une sélection en lignée pure préalable.

Hétérosome
On appelle gonosome ou hétérochromosome ou hétérosome ou allosome ou chromosome sexuel, chacun des chromosomes qui déterminent le sexe.

Hétérozygote
L' hétérozygote est un individu dont les deux allèles sur les deux loci du même chromosome sont différents. Le terme porteur hétérozygote s'utilise autant en physiologie qu'en pathologie.

HID (lampes)
Lien: Les lampes
Les lampes HID (High Intensity Discharge) sont des lampes où la lumière est créée par un gaz porté à haute température (un “plasma” ou “décharge”) grâce à un courant électrique qui y circule (MH, HPS…).

High
Se dit de l'effet plutot stimulant, énergisant ou cérébral du cannabis (plutot sativa en général). Se dit aussi parfois pour désigner l'effet générique du cannabis (voir stone)

Hippies
Dans la foulée de mai 68, de nombreux ados préférants au militantisme pur et dur les experiences psychedeliques importées des usa se laissèrent pousser les cheveux et fondérent des communautés.rejetant les valeurs morales et sociales de leurs ainés, ils avaient leur bible: do it, de jerry rubin et abbie hofman, leur slogan: faites l'amour pas la guerre

Homozygote

L'homozygote est un individu dont les deux allèles sur les deux loci du même chromosome (ou chromosome homologue) sont identiques. Le terme porteur homozygote s'utilise autant en physiologie qu'en pathologie.

Hormone d'enracinement
Lien: Le bouturage
Substance servant à stimuler le développement des racines.

Houblon

n. m. Genre (Humulus) de Cannabacées comprenant trois espèces herbacées volubiles, dioïques, voisines du chanvre. Le houblon proprement dit (Humulus lupulus) est cultivé pour ses inflorescences femelles (cônes), dont la résine contient des principes amers et antibactériens. Les cônes, ajoutés à la décoction de malt avant la fermentation de la bière, lui apportent leur arôme et aident à sa conservation. Le houblon est cultivé en palissage sur fils, avec un peuplement de 3000 à 4000 pieds à l'hectare. La récolte a lieu en aoûtseptembre et s'élève à 10-20 q de cônes à l'hectare. Les exploitations se trouvent essentiellement en Europe (Allemagne, République tchèque, Grande-Bretagne, Pologne, France) et fournissent les deux tiers de la production mondiale.

HPS
Lien: Les lampes
Ampoule au sodium à haute pression (High Pressure Sodium), idéale pour la floraison de part son spectre (sa couleur) dans les tons rouges.

Huile
Liquide visqueux vert ou brun foncé, l'huile de cannabis s'obtient en extrayant au moyen de solvants industriels (alcool a 90°, ethanol) les principes actifs du cannabis.trés concentrée en THC, chère a la revente, son faible volume en faisait un produit idéal pour les trafiquants amateurs qui la ramenaient souvent in corpore.mais sons aspect peu ragoûtant, la difficulté de conditionnement et son effet stone prononcé l'ont quasiment fait disparaitre du marché. "

Hybride
Un hybride est une variété issue de deux parents génétiquement différents, pure souche ou hybride. Quand vous croisez ensemble deux pures souches ensemble pour la première fois, vous obtenez la génération F1. Quand vous croisez deux F1 de la même génération, vous obtenez la génération F2. Ce processus doit continuer au moins jusqu'à la génération F4 pour stabiliser les traits récurrents.

Hyde (être hyde)
être dépendant d'une drogue.

Hydroponie
Technique de culture dites 'hors-sol', la terre y est remplacée par un substrat neutre : laine de roche, fibre de coco, billes d'argiles, etc... Les nutriments nécessaires à la croissance de la plante se trouvent directement dans l'eau d'arrosage, qui est contenu dans un bac. L'arrosage est assuré par une pompe à eau ou air selon le système. Il existe différent systèmes : WaterFarm, NFT, ... ces systèmes se vendent en magasin, ou peuvent êtres faits maison.

Hydroponique
Type de culture réalisée sur des solutions nutritives, sans sol.

Hydrocline
Qui apprécie un sol assez humide.

Hygromètre
Instrument mesurant l'humidité relative dans l'atmosphère.

I

Indica
Lien: Variétés de cannabis
Une des grandes races de cannabis. très feuillues - floraison précoce - petit plants - cultivés pour faire du hasch - grosse concentration de THC.

Induction florale

Ce qui amène la floraison et la favorise. La réduction de la durée du jour permet la formation des boutons floraux de plusieurs genres.

J

Jamaïque
Ile des caraïbes fort célébre pour son reggae et son herbe.c'est vers 1860 que le cannabis fut introduit en jamaïque par les immigrés indiens.largement consommé par la pop locale, il finira par etre interdit en 1913.mais cette prohibition n'eut aucun effet.au contraire, des 1930, alors que l'usage du cannabis s'est repandu sur l'ile, le culte rastafari, qui prone la consommation religieuse du cannabis, se developpe.des chanteurs de reggae comme peter tosh (legalize it) et bob marley ont énormément contribué a la promotion du credo rasta et a la consommation du cannabis (dont la legislation s'est largement assouplie depuis l'independance de 1962).

Joint
Il se compose d'un collage (2 feuilles ou +), d'un melange de tabac et de haschisch (plus rarement marijuana pure) et d'un filtre.synonymes: pétard, cone, bedo, buzz, joko, tarfion...

K

Kalite
Nom du cannabis a la reunion

Kashmiri
Haschisch oscillant entre le vert et le brun foncé, ayant une odeur trés forte et provenant de la region du cachemire.particulierement apprécié des amateurs éclairés, rare.

Katmandou
Capitale du nepal et ville mythique, katmandou attira dans las 70's bon nombre de jeunes hippies a la recherche de paradis artificiels.pour certains, l'experience de la route et la decouverte de katmandou furent une veritable revelation.pour d'autres une descente aux enfers.

Kaya
Un des nombreux noms de l'herbe en jamaïque, popularisé par bob marley.

Khal
C'est un petard

Khat
Plante d'origine africaine dont les feuilles sont machées pour leur propriétés psychostimulantes.

Kif
Terme designant un melange de haschisch et de tabac fumé en afrique du nord.

L

L.630
Article du code de la santé publique reprimant l'incitation a l'usage, la provocation a l'usage et la presentation des stupéfiants sous un jour favorable. Le cannabis est interdit par la loi de beaucoups de pays.

Latex
Substance extraite du pavot que l'on transformera ensuite en opium brut (chandoo).

Ldr
Laine de roche, substrat neutre utilisé notamment dans les sytèmes hydroponiques.

Lessivage
Action consistant à laver une terre à grande eau.

Liaison covalente
En chimie, une liaison covalente est une liaison chimique dans laquelle chacun des atomes liés met en commun un électron d'une de ses couches externes afin de former un doublet d'éléctrons liant les deux atomes. C'est une des forces qui produit l'attraction mutuelle entre atomes.

Liaison peptidique
Une liaison peptidique est une liaison covalente entre un atome de carbone et un atome d'azote de deux acides aminés. La liaison est le résultat de la réaction entre la fonction COOH (fonction carboxyle) du premier acide aminé et la fonction NH2 (fonction amine) du deuxième, avec comme produit secondaire une molécule H2O (de l'eau).

Libanais
Variété de haschisch rougeatre en provenance de la plaine de la bekaa au liban.la culture du cannabis et du pavot a fourni des fonds pour soutenir l'effort de guerre et acheter armes et munitions pendant la guerre civile.jusqu'au milieu des années 80, le liban etait un des principaux producteurs mondiaux de haschisch.puis la culture du pavot remplaça celle du cannabis.

Lignine

n. f. Substance organique qui imprègne la paroi des vaisseaux du bois et de diverses cellules végétales et les rend résistantes, imperméables et inextensibles. La lignine est le principal constituant du bois. Elle représente de l'ordre de 20 à 30% du carbone de la biomasse végétale; c'est, après la cellulose, le deuxième composé organique de la biosphère et une ressource naturelle renouvelable et abondante. La lignine se dépose entre les constituants polysaccharidiques des parois, ces cellules végétales spécialisées dans les fonctions de soutien et de conduction. Elle se dépose d'abord au voisinage des méats intracellulaires, puis au niveau des parois primaires et secondaires. La lignine est alors dans un état de gélification quasi total et se trouve dans la paroi sous forme de cordonnets. Elle contribue au port vertical des végétaux malgré la gravité ou l'action du vent et à l'alimentation en eau et en sels minéraux des différents organes de la plante. Peu sensible à la dégradation biologique, la lignine crée une barrière morphologique à la pénétration et à la progression des agents pathogènes, et contribue à la protection naturelle des végétaux contre certaines attaques parasitaires.

Limbe
Partie élargie de la feuille faisant suite au pétiole.

Locus
Un locus définit l'emplacement d'un allèle ou d'un gène sur un chromosome ou la carte factorielle le représentant. Mais généralement employé pour définir l'emplacement précis dun gène sur un chromosome.

Lumen
Unité de mesure du flux lumineux.

M

Macro-élément
Elément nutritif nécessaire en grandes quantités à la croissance et au développement des végétaux (carbone, hydrogène, oxygène, azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre).

Manucure
Après récolte , enlever délicatement toutes les feuilles et petites branche sur les Bud. Les feuilles de manucure peuvent être utilisées pour préparer du beurre de Marrakech.

Marcotage
Méthode de multiplication végétative (sans reproduction sexuée) ; obtention d'un végétal à partir d'un rameau (ou d'une tige) enterré. Une fois cette tige racinée, la marcotte est séparée du pied mère (~sevrée~).

Marijuana
Vient de l'argo mexicain, egalement marihuana ou marie-jeanne.nom populaire de l'herbe aux usa.terme employé par la presse de l'empire hearst qui mena dans les années 30 une intense campagne de denigrement contre l'herbe qui rend fou. Rendu celebre par l'hymne des zapatistes (1910)

Marocain
Le maroc, le plus gros producteur de haschisch au monde, est aussi le premier fournisseur de la france.mis a part le mythique double zero, il est souvent d'une qualité trés moyenne, voire mediocre.le haschisch est une des premieres ressources du maroc.principalement cultivé dans la region du rif, il enrichit notre ami le roi, mais ne le dites pas a chirac, il est persuadé que le marocain vient...des pays-bas.voir filtre (maroco)

Mélange
Ce mot designe soit le mix, soit le fait de melanger alcool et shit, beaucoup de personnes font des bad trips apres un gros melange.

MENDEL Gregor
Lien: Les graines
Johann Gregor Mendel, moine et botaniste Autrichien (22 juillet 1822 - 6 janvier 1884) est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est aujourd'hui appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de générations en générations.

Méristème

Dans le règne végétal, un méristème est un tissu constitué de cellules indifférenciées (ou peu différenciées) formant une zone de croissance où ont lieux les divisions cellulaires (mitoses). On distingue habituellement les méristèmes primaires, qui assurent la croissance de la plante en longueur, au niveau de la tige, des feuilles ou des racines, et les méristèmes secondaires, responsables de la croissance en diamètre des organes de certaines plantes, comme le tronc.

MG
Lien: Les lampes
MG Electrical Services. Envirolite est une filiale de MG Electrical Services.
Le terme MG est souvent utilisé comme nom commun (à l'image de Kleenex, Sopalin, Frigidaire...) pour désigner ce type de lampe. Le terme exacte est CFL.

MH
Lien: Les lampes
Ampoule à iodures métalliques (MH ou metal halide). Utile pour la croissance, spectre dans les tons bleu/blanc.

Micro-élément
Elément chimique (élément trace) dont les végétaux ont besoin en petites quantités pour croître et bien se développer (fer, manganèse, molybdène, bore, cuivre, zinc, chlore).

Mix
Le tabac plus le hashish qu'on met dans le petard ou dans la douille

Moisissure
Champignons de diverses sortes se répandant par taches sur les plantes et qui leur sont nocifs.

Monécie

n. f. caractérise 14 % des Angiospermes. Les individus sont hermaphrodites et portent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied.

Moniale
Le mot monachisme signifie « solitaire » et plus particulièrement « célibataire ».

Monoïque

adj. Se dit d'une plante dont tous les individus sont identiques et possèdent des fleurs unisexuées ou, chez les Cryptogames, des organes reproducteurs des deux sexes.

Monomère

adj. et n. m. adj. Se dit d'un appareil floral (androcée, gynécée) qui ne contient qu'une seule pièce (étamine, carpelle).

Montée
La periode ou le produit consommé commence a faire effet.voir descente

Multiplication sexuée
Reproduction des plantes au moyen d'organes sexuels, le plus souvent par des graines.

Multiplication végétative
Reproduction des plantes sans fécondation, par bouturage, marcottage, ou division.

N

Narghilé
Ou narguilé; pipe a eau a embouts multiples, le narghilé serait originaire de l'empire ottoman qui l'aurait largement rependu, notamment dans les pays d'afrique du nord.


Néon
Lampe à décharge fonctionnant avec du gaz néon ce qui leur donne une couleur rouge. Terme abusif pour désigner des tubes fluorescent (qui n'en contiennent pas).


Népalais
Sombre a l'exterieur et clair a l'interieur, le haschisch en provenance du nepal est recherché pour ses puissants effets.

Neuromediateur (neuromédiatrice)
Substance chimiques (dopamine, sérotonine) assurant l'influx nerveux au travers des synapses.

Neurone
Cellule nerveuse de base du système nerveux. elle être altérée par l'usage des drogues et affectée dans la transmission de l'information.

Nevrose
Pathologie psychiatrique caractérisée par des symptômes très variés traduisant un conflit psychique refoulé.

NFT
Système hydroponique, NFT pour Nutrient Film Technique ou Technique du Film Nutritif. Le principe est de faire circuler un film d'eau au niveau des racines, et de recycler l'eau dans un bac.

NMB
C'est le nom qu'on donne aux gros brads en bambous (80cm) (ça veut dire natural magic bamboo)

Noradrénaline
Neuromédiateur qui à l'image de la dopamine contribue au phénomène de dépendance.

NPK
Azote (N), Phosphore (P), Potassium (K). Ce sont les trois principaux composants des engrais, ont utilise donc ces trois lettres pour décrire le contenu des engrais. Ex : un engrais NPK 4-8-6 contient 4% d'azote, 8% de phosphore et 6% de potassium. Ils contienne en plus d'autres éléments dits 'mineurs'.

Nutriments
Ce sont les éléments présent dans les engrais ou le sol, essentiellement du NPK et des éléments mineurs nécessaires au bon dévellopement. Voir NPK.

O

O2 ou dioxygène
Lien: Le dioxygéne (O2)
Gaz nécessaire à la plante, il est assimilé par le système racinaire. Les racines asorbent l'oxygène du sol dissous dans l'eau, mais surtout celui présent directement dans l'air du sol, un substrat léger et aéré est donc important pour un bon dévellopement de la plante. Voir Facteurs limitants.

Oléagineux
Les oléagineux sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses, dont on extrait de l'huile à usage alimentaire, énergétique ou industriel. Les résidus de l'extraction constituent les tourteaux généralement recyclés dans l'alimentation animale.

One bud(ou une tête)
Lien: Le One-Bud
C'est une technique de culture qui consiste à ne laisser pousser qu' une seule tête sur la plante. cette technique associée au SOG donne la meilleur technique de culture de cannabis au niveau rendement.

Opiacés
Ensemble des substances naturelles ou synthétiques dérivés de l'opium et dont le produit référent en médecine est la morphine.

Opium
Substance de couleur brunâtre obtenue par incision des capsules encore vertes du pavot (papaver somniférum album) dont on a longtemps extrait le latex à des fins médicales. elle entraîne une forme de toxicomanie.

Ortie

n. f. Genre (Urtica) d'Urticacées groupant env. 35 espèces des régions tempérées du monde entier, caractérisées par une tige et des feuilles munies de poils urticants. La grande ortie (Urtica dioica) et la grièche (Urtica urens) sont des plantes rudérales très répandues.
Ortie blanche: autre nom du lamier blanc.

Osmose inversée
Lien: L'eau
Le principe de l'osmose inverse est le suivant : si l'on applique à une solution aqueuse en contact avec une membrane semi-perméable une pression supérieure à la pression osmotique, de l'eau pure traverse alors la membrane. La perméabilité de la membrane peut être suffisamment petite pour permettre de filtrer quasiment toutes les impuretés, sels, ainsi que bactéries et virus.

Ostiole

orifice microscopique situé en grand nombre sur les plantes ; avec les 2 cellules la délimitant, constitue le stomate, siège des échanges gazeux entre la plante et le milieu extérieur

Ovaire

n. m. (lat. ovum «½uf»). Structure florale des Angiospermes faite des régions ovulifères soudées des carpelles* d'un gynécée pluricarpellé. L'ovaire deviendra le fruit, le style tombant généralement après la fécondation. La région ovulifère d'un carpelle isolé peut aussi être nommée ovaire.

Overgrow
Pricipal forum de cannabiculture anglophone.

Ovule

n. m. BOT. Structure reproductrice femelle des plantes à graines. Gamète femelle (ovocyte) qui, après maturation et fécondation par un gamète mâle (spermatozoïde), est capable de permettre le développement d'un organisme. L'ovule est formé d'un nucelle (macrosporange) entouré d'un ou de deux téguments, parfois trois. Il est exception¬nellement porté par l'axe floral, et il est très souvent fixé à un phyllome (carpelle) lui-même porté par l'axe. Le nucelle abrite la ou les macrospores, qui s'y développent en endosperme chez les Gymnospermes, en sac embryonnaire chez les Angiospermes. Endosperme ou sac embryonnaire sont des prothalles femelles qui forment un ou plusieurs gamètes, chacun d'eux dans un archégone (bien caractérisé chez la plupart des Gymnospermes).

P

Pakalolo (paka)
Terme désignant le cannabis en polynésie française

Pakistanais
Variété de haschisch. Son gout rappelle l'afghan, sa consistance et sa couleur le népalais.

Pallissage
Le pallissage est une manière d' obliger un plant a faire pousser plus de branches en le tirant à l' horizontal à l' aide d' une corde. part du même principe que le scrog, mais en moins poussé, en et moins efficace également.

Parasite
Organisme qui vit aux dépends d'un autre.

Parenchyme

n. m. Tissu végétal fait de cellules peu différenciées, chlorophylliennes ou non, toutes plus ou moins semblables. (La moelle est faite de parenchyme.)

Pédoncule

Partie mince qui relie la fleur à la tige.

Peptide
Un peptide est une chaîne comportant moins de 50 acides aminés (nombre imprécis et théorique, certaines personnes prétendent plus court) reliés par des liaisons peptidiques. C'est donc une petite protéine résultant d'une traduction génétique. Il existe une énorme variété de peptides différents. Théoriquement, sachant qu'il y a 20 acides aminés distincts, le nombre de peptides différents formés de 10 acides aminés est de 20^10 (=10 240 000 000 000 =~10^13).

Perianthe

 ensemble des parties non sexuées de la fleur :sépales et pétales.

Perlite
Silicate naturel en particules. C'est une roche volcanique vitreuse et riche en eau utilisée pour alléger les mélanges tourbeux.

Pesticide
Qui tue les parasites.

Pesticide de contact
Pesticide qui n'agit que s'il est au contact direct du parasite.

Pétard (ou pet)
Le plus populaire et le plus usité des termes designant une cigarette contenant du cannabis

Pétiole
Partie inférieure de la feuille qui relie le limbe à la tige.

pH
Lien: Le pH
Echelle de notation mesurant le degré d'alcalinité ou d'acidité d'un sol, qui va de 0 à 14.

Phencyclidine (pcp poudre d'ange, peace)
Anesthésique retiré du marché en raison d'une utilisation toxicomaniaque due à ses effets hallucinogènes.

Phénotype

Le phénotype est l'ensemble des caractères anatomiques, morphologiques, physiologiques, éthologiques caractérisant un être vivant donné. Le phénotype représente la réalisation du génotype en fonction de certaines conditions spécifiques du milieu. C'est l'ensemble des traits observables chez un individu résultant de la lecture de son génotype. Il est étroitement dépendant des protéines qu'il est capable de produire.

Phloème

 Le phloème est un tissu conducteur de la sève dite élaborée contenant les substances organiques obtenues après la photosynthèse

Phosphore
Elément minéral indispensable aux plantes, notamment pour favoriser leur floraison et le développement des racines.

Photosynthèse
Processus qui permet aux plantes de capter l’énergie solaire, et de fabriquer les substances qui leurs sont nécessaires pour vivre. C'est la fabrication de matière organique à partir de matière minérale en présence de lumière.

Photopériode
Lien: La photopériode
rapport entre la durée d’éclairage et d'obscurité pour une période de 24 heures.

Phyllotaxie

n. f. Disposition des feuilles sur la tige. Celles-ci peuvent être insérées par deux au moins à chaque n½ud, et sont alors verticillées. Généralement, les feuilles d'un verticille alternent avec celles des verticilles sus- et sous-jacents, qui sont, elles, sur les mêmes lignes verticales (orthostiques): il y a donc alors deux fois plus d'orthostiques que de pièces à chaque verticille.

Phytoalexine
Nom féminin singulier; (biologie); antibiotique produit par certains végétaux en cas d'agression bactérienne.

Pied
Partie de la plante située au plus près du sol.

Pinçage
Pression en dessous de l'apex juste au dessus de la feuille pour provoquer un écrasement non destructeur. Le pinçage permet aux tiges plus basses de se dévelloper plus qu' a la normale.

Pipette
La pipette est une petite pipe utilisée pour consumer le cannabis. la pipette est pratique à transporter, décorative (bois ou autre...)\non peut faire des pipettes maisons avec des accessoires divers (tubes en verre, etc...)

Pistil

Organe femelle de la fleur, comportant l'ovaire, le style et le stigmate.

Pivotante

Se dit d'une racine qui s'enfonce verticalement dans le sol.

Plant
Jeune plante destinée à être transplantée ou repiquée.

Plante
Tout végétal enraciné au sol.

Plastide

Organe cellulaire typique des végétaux contenant souvent un pigment (exemple : les chloroplastes verts)

Polyploïde
Une cellule polyploïde (du grec multiple) d'un organisme contient plus de deux copies (ploïdie) de ses chromosomes. Les types polyploïdes sont appelés triploïde (3x), tétraploïde (4x), pentaploïde (5x), hexaploïde (6x) etc.

Pollen

n. m. (mot lat. «fleur de farine»). Poussière fécondante des plantes à fleurs. Le pollen est d'abord constitué des spores mâles formées avec réduction chromatique dans les sacs polliniques des étamines. Chaque grain de pollen a une paroi externe faite de sporopollénine très résistante. Chez les Angiospermes, le grain au moment de sa dispersion est formé d'une cellule (prothalle mâle) qui en renferme une autre (cellule mère des gamètes), déjà divisée en deux cellules gamétiques dans certaines familles. Les gamètes féconderont l'oosphère et la cellule centrale du sac embryonnaire, après avoir été apportés par le tube pollinique que forme le grain en germant sur le stigmate.

Pollinisation

n. f. Apport du pollen sur l'ovule nu des Gymnospermes ou, chez les Angiospermes, sur le stigmate de la fleur qui l'a produit (pollinisation directe), d'une autre fleur du même individu (géitonogamie) ou de fleurs d'autres individus de la même espèce (pollinisation croisée). La pollinisation s'effectue grâce au vent chez les Gymnospermes; chez les Angiospermes, elle peut être l'½uvre du vent, de l'eau, des insectes, de certains oiseaux (colibris), de chauves-souris, etc., ou se produire par dépôt direct dû à la proximité des organes mâles et femelles de la fleur. La pollinisation croisée est particulièrement répandue dans la nature, qui semble éviter, chez les plantes aussi, la «consanguinité».

Polypeptide
Un polypeptide est une chaîne de 30 à 50 acides aminés reliés par des liaisons peptidiques. Parmi eux, les peptides multi-cycliques, les peptides phosphorylés ou encore ceux intégrant des liaisons non peptidiques ou des peptides conjugués.

Porphyrine
Les porphyrines sont des molécules à structures cycliques impliquées dans le transport de l’oxygène et pouvant jouer le rôle de cofacteur lié de certaines enzymes.

Pot
Terme anglo-saxon designant la marijuana.

Protéine
Une protéine est une macromolécule composée par une ou plusieurs chaîne(s) (ou séquence(s)) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient plus de 100 acides aminés. Dans le cas contraire, on parle de peptides et de polypeptides. Cet usage tend cependant à disparaître au profit du terme petite protéine.

Psychédélique
État de rêve éveillé provoqué par certains hallucinogènes. du psychiatre anglais h. osmond s'intéressant à l'action des hallucinogènes sur l'homme.

Psychotrope
Substance modifiant le psychisme, en particulier l'humeur, la pensée et la perception.

Pure Souche
Une pure souche est une variété génétiquement homogène dont les graines sont uniformes.

Pyrrole
En chimie organique un pyrrole est un hétérocycle aromatique à cinq atomes, dont un atome d'azote.

Q

Qualité
Sur le marché clandestin la qualité des drogues est hypothetique. Ce qui est vrai des effets theoriques d'une drogue ne s'applique pas forcement a une drogue vendue sous ce nom, qui peut contenir n'importe quoi.

Québécoise
Stick avec tres peu de tabac et beaucoup de shit

R

Rastafarien
Jeu pour faire passer le joint : celui qui posséde l'objet convoité sort une phrase avec qui dit: .... Le premier qui repete ce qui suit le qui dit a le pétard.le plus connu est :qui dit buzz

Résine (de cannabis)
Dénomination legale du cannabis. Substance sécrétée par la plante pour resister au stress (froid, absence de fecondation, sècheresse, etc.) et presente (par ordre croissant) dans le tronc, les branches, les feuilles et surtout les tetes.c'est avec cette resine qu'on fabrique le haschisch.seuls les plants femelles, parce qu'ils contiennent suffisement de resine, sont utilisés.

Rhizome

Le rhizome est la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces. Il diffère d'une racine par sa structure interne, et en ce qu'il porte des feuilles réduites à des écailles, des n½uds et des bourgeons, qui produisent des tiges aériennes et des racines adventives. C'est souvent un organe de réserve stockant de l'amidon ou de l'inuline.

Rippen
Voir Activateur de floraison.

Rouler
Rouler un joint, comme on roule une cigarette, de preferance en forme de cone.

Rudérale
Les plantes rudérales (étymologiquement, l'adjectif « rudéral » dérive du latin rudus, ruderis, décombres) sont des plantes qui poussent spontanément dans les friches, les décombres le long des chemins, souvent à proximité des lieux habités par l'homme. Ces espèces, qui ne présentent en général aucune utilité pratique, se comportent comme des commensales de l'homme.

Ruderalis
Famille de cannabis la moins répandu, provient des régions du nord. Ce sont des plantes courtes, fines, au maigres têtes qui ne contiennent pratiquement pas de THC, mais leur floraison est des plus courte qui soit. Sans interet pour le fumeur, certains cultivateur ont tentés des croisement avec des indicas pour obtenir des variétés à floraison courte et avec un bon effet, mais les résultats sont jusque là peu convaincants. La floraison ne se déclenche pas suite au raccourcissement des jours mais en fonction de l'âge de la plante.

S

Sac embryonnaire

Cavité de l'ovule des Angiospermes, comprenant le plus souvent 7 cellules, dont l'une est l'oosphère (gamète femelle), qui sera fécondée par l'un des gamètes du tube pollinique. Une autre des cellules du sac (cellule centrale), qui comporte deux noyaux, sera fécondée par l'autre gamète mâle après fusion de ses deux noyaux, et donnera l'albumen triploïde. Sac pollinique : cavité de l'anthère de l'étamine libérant les grains de pollen. Sac vitellin : enveloppe du vitellus des ½ufs télolécithes au cours de leur développement, caractéristique de nombreux Poissons et des Monotrèmes. Sacs aériens : chez les Oiseaux, poches limitées par une membrane et reliées aux bronches et à certains os creux remplis d'air.

Safi
Petit foulard indien leger servant a filtrer les goudrons quand on fume le chillum.

Sativa
Lien: Variétés de cannabis
Une des grandes races de cannabis, grandes et ramifiées - tropicale - floraison tardive.

Scarifaction
Action d'entailler l'épiderme d'une graine pour en hâter la germination.

Sclérenchyme

n. m. Tissu de soutien des plantes vasculaires, fait de cellules à paroi revêtue intérieurement de lignine comme les vaisseaux du bois. Le cytoplasme des cellules disparaît rapidement.

SCROG (Screen of green)
Lien: Le Scrog
C' est une technique de culture intensive qui consiste à retenir les branche à l' horizontal grace à un grillage positionné à environ 25cm du haut des plants. la plante se met à créer une multitude de branches à une plus grande vitesse qu' a la normale. tout au long de la croissance, le cannabiculteur repasse les branches réfractaires sous le grillage, et quand plus des 2/3 du grillage est plein de branche, il lance la floraison et laisse passer les têtes au dessus du grillage.

Sevrage
Privation progressive d'une substance (alcool drogue) dans une cure de désintoxication.

Shit
Merde en anglais, un des innombrables surnoms du haschisch. il est dit que le mot shit (signifiant "merde" en anglais) s' écrirais en fait "sheet" qui signifi feuille en anglais."

Shubang
Tube creux.soit on met le pet au bout en bouchant les prises d'air avec la main, soit on fait un trou sur le tube.il faut aspirer fort et faire un appel d'air brutal. (on rempli le tube de fumée, puis on aspire tout d' un coup)

Sinsemillia
Lien: La Sinsemilla
De l'espagnol sin semilla, sans graine.ces plants peuvent s'obtenir a partir de n'importe quelle variété grace a une selection rigoureuse de plants ayant peu ou pas de graine.une pure sinsemilla ne produit aucune graine et seule une fecondation directement apposé sur les fleurs permet d'obtenir qq graines (moins de 5 pour 100g d'herbe seche).la sinsemilla doit sa reputation justifiée de puissance au fait qu'un plant femelle qui n'est pas fecondé subit un stress qu'il compense par une production accrue de resine.

SOG (Sea of green)
C' est une technique de culture intensive qui consiste a faire pousser une multitude de plante à tête unique (One bud)

Solvants organiques
Produits chimiques volatils ou gazeux recherchés par certains toxicomanes pour les réactions ebrieuses qu'ils peuvent produire.

Soufflette
Cette methode se pratique a 2.l'un place un petard a l'envers entre ses levres et envoie la fumée directement dans la bouche de son partenaire.cette pratique remonterait a plusieurs milliers d'années.en effet, les shamans de certaines tribus indiennes d'amerique du sud (jivaros, cofares...) s'adonnent a la souflette avec une cigarette de tabac et de datura (ou meme a l'aide d'une sarbacan (ou d'un bambou court et fin: aucune perte! ;-)) lors de rituels d'initiation ou de guerison.

Space Cake
N'importe quel gateau dans lequel on aura incorporé du cannabis. Les effets sont + forts, + longs que ceus du petard.ils se rapprochent parfois de ceux des champis ou du lsd.traitre car les doses sont difficiles a apprecier et l'effet depend de la biodisponibilité de l'estomac et toujours du set and setting du consommateur.

Space cuisine
Cuisine à base de cannabis. Cela va du Bhang au space gateau, en passant par le space yahourt, les possibilités sont infinies. Par contre attention à la surdose, il est difficile de controler la quantité ingérée et l'effet est beaucoup plus intense et long qu'en fumant (dure environ 6h !).

Spectre
Couleur de la lumière. La lumière visible est composée de 7 gammes de couleur (celles de l'arc en ciel), quand elles se trouvent en quantités identiques la lumière est blanche, si elle à moins de vert elle apparaitra plus rouge par exemple. Les lampes électriques produisent différents spectres, les bleu/blanc sont plutot utiles à la croissance végétative, les jaune/rouge à la floraison.

Spliff
Gros petard jamaïcain d'herbe pure enroulée dans une feuille de maïs ou a defaut dans du papier journal.

Stick
Petite cigarette de marijuana ou de hasch roulée avec une seule feuile, a usage individuel.

Stigmate

Partie supérieure du pistil qui reçoit les grains de pollen lors de la fécondation.

Stipule
Excroissance latérale, prenant naissance à la base du pétiole, se présentant souvent sous la forme d'une écaille et, chez les euphorbes, d'une épine.

Stomate

Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des végétaux (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent). Il permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...) et permet la régulation de la pression osmotique.

Stone
Se dit de l'effet plutot sédatif, écrasant et lourd du cannabis (plutot indica en général). Se dit aussi parfois pour désigner l'effet générique du cannabis (voir high)

Stoned
Défoncé, en anglais

Stretch
Période, durant 2 semaines environ, pendant lesquels la plante va s'allonger (plus qu'en croissance) juste avant de commencer à produire des fleurs.

Style

Zone étirée au-dessus de l'ovaire et portant à son sommet les stigmates.

Substrat
Matière dans laquelle va pousser la plante. (Laine de roche, Billes d'argille,vermiculite,gardex...)

Sucette
Technique du One Bud.

Symplast
Le symplast d'une cellule est le côté intérieur de la membrane de plasma à travers laquelle l'eau (et les corps dissous de faible poids moléculaire) peuvent librement circuler.

Synapse
Zone de jonction entre deux neurones ou cellules où se fait l'échange ou la recapture des informations.

T

Table à marée
Système hydroponique, l'arrosage se fait de facons cyclique : l'eau monte dans le système pour noyer les racines puis s'écoule par gravité. Le cycle est répété régulièrement tout au long de la journée.

Taga
Synonyme de haschisch. Tagagisme: mot inventé par erreur par le journal La Provence. En fait ils voulaient ecrire tabagisme."

Tanin ou Tannin

n. m. Substance végétale non azotée, soluble dans l'eau, polyphénolique, astringente, propre à tanner les peaux, c'est-à-dire à établir des liaisons entre les molécules de collagène et à les rendre imputrescibles (dénature les protéines). Les tanins se trouvent dans les vacuoles de cellules normales ou pathologiques (écorce, brou de noix, gales, etc.). Outre l'industrie du cuir, ils sont utilisés en pharmacie comme astringents et antiseptiques. Contenu dans les rafles et les pépins de raisins, le tanin est indispensable au vin; il assure sa conservation et sa clarification. Il constitue une partie du dépôt dans les bouteilles de vin rouge. La teneur d'un vin en tanin dépend du cépage, du pressurage et de la cuvaison: un excès de tanin donne de l'astringence.

Tcherno
Substance particulierement nauséabonde, ainsi nommé en reference a la centrale nucléaire ukrainienne. Elle contient parfois une trace de hashish.

Tégument

n. m. Revêtement externe des animaux (peau, cuticule, phanères, etc.). BOT. Enveloppe d'un organe végétal, en particulier d'un ovule ou d'une graine.

Tête
Terminaisons des plants de cannabis femelles arrivées a maturité et constituées essentiellement de bractées et bractéoles (les plus petites des feuilles - et les plus chargées en THC et autre cannabinoïdes), les feuilles plus grandes sont enlevées juste avant la récolte et pendant la manucure afin d'obtenir des tetes bien seches et d'aspect soigné.la resine qui se colle aux doigts lors de l'effeuillage est recueillie; malaxée, elle donne le stinger finger, la meilleure qualité de haschisch

Thaï
Herbe thaïlandaise tres puissante du fait que cette variété est naturellement (et non a cause d'un traitement chimique) polyploïde (les variétés ordinaires sont monoploïdes).

THC
Delta 9 tetrahydrocannabinol, moléculte psychoactive du chanvre, il est isolé en 1985 par 2 chimistes de l'université de jerusalem, r.mechoulam t y.goani sous le nom de trans-delta-9-tetrahydrocannabinol.2 ans + tard, r.mechaloum mettait au point le THC synthetique.produit aux usa sous le nom de marinol, peut, depuis 1985, etre prescrit par des cancérologues, mais contrairement au cannabis naturel fumé pur

THCV
Le tetrahydrocannabivarine - répandu dans certaines variétés asiatiques sud-africaines et du sud-est . Il est connu pour favoriser un high plus claire et semble posséder plusieurs des propriétés thérapeutiques de THC.

Thèque

n. f. 1. ANAT. Enveloppe conjonctive entourant, dans l'ovaire, l'ovule et les follicules. 2. BOT. Cavité de l'anthère résultant de la confluence des deux sacs polliniques.
Syn. d'asque.

Tolérance
Phenomene par lequels le corps s'habitue a un produit et reclame des doses plus fortes pour en maintenir l'effet.

Tourbe
Substrat naturel issue des tourbière, c'est le résultat de la décomposition de la sphaigne, sorte de mousse qui croit dans les milieux marécageux. La tourbe est acide (de l'ordre de 4-5), permet une forte rétention d'eau, et allège les mélanges de terre. Elle peut etre blonde ou noire.

Toxicomane
Sujet a la toxicomanie.

Translocation
La translocation est un échange de matériel chromosomique entre des chromosomes différents.

Triangle d'or
Zone géographique de trafics de stupéfiants comprenant le laos, la thaïlande, le myanmar (birmanie).

Trichome
Lien: Les trichomes
Ensemble de poils tapissant la surface d'un organe végétal.

Trip
Terme anglais signifiant voyage.exploration interieure au moyen d'une drogue psychedelique.voir bad trip. (employé aussi pour designer un delire prolongé surtout s'il n'a vraiment aucun interet ou encore une longue association d'idée)

Tropisme

En physiologie végétale, un tropisme est une réaction d'orientation des organes d'une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, etc.) à une anisotropie de milieu. La lumière et la gravité sont les deux principaux facteurs du milieu respectivement responsables des phototropismes et des gravitropismes (aussi appelés géotropismes).

Les tropismes peuvent apparaître comme des mouvements de la plante (dans les films en accéléré) mais ils correspondent en fait au résultat d'une croissance inégale des deux côtés de l'organe, ce qui entraîne une courbure de celui-ci.

On les distingue des tactismes qui sont des déplacements orientés et des nasties qui sont des déformations d'organes non liées à des différences de croissance mais au fonctionnement de structures de sustentations.

U

Usager
Terme neutre et non stigmatisant designant une personne consommant regulierement ou irregulierement des drogues. le discours officiel parle de toxicomane, confondant usage et abus pour ne pas reconnaitre que la plupart des usagers maitrisent leur consos.

V

Vermiculite
Mica expansé, utilisé pour alléger les mélanges de terre.

Verticille

 Ensemble de feuilles ou de rameaux naissant tout autour d'un axe sur un même n½ud.

Viper
Terme argotique des jazzmen americains des années 30 designant les fumeurs de marijuana en reference au sifflement emis par ceux-ci lorsqu'ils tirent sur un pétard. Également le nom du 1er magazine voué a l'info sur les drogues créé par gerard santi dans les (19)80's

W

Water Farm
Système hydroponique probablement le plus classique, il est composé de deux bacs empilés l'un sur l'autre. Celui du dessus est percé au fond et contient les plantes, celui du dessous sert de bac de rétention d'eau. Les plantes sont maintenues dans des billes d'argiles, dans le bac du dessus, et sont arrosées via une pompe à air qui envoie de l'eau dans un tuyau.

Weed
Mauvaise herbe (très bonne dans le cas qui nous intéresse).

X

Xérophile

Plante aimant la sécheresse.




Xérophyte

Plante adaptée aux milieux très secs.



xylème

Le xylème est un tissu conducteur de sève brute constitué de cellules mortes à la fin de leur différenciation (trachéides, vaisseaux ligneux, fibres) et de cellules vivantes (cellules du parenchyme vertical, cellules de contact et cellules à réserves). Il permet la circulation de la sève brute conduite des racines aux organes photosynthétiques et constituée d'eau et d'éléments minéraux prélevés dans le substrat de culture.

Y

Z

Zamal
Appellation réunionaise de la plante de cannabis. Sur l'île il en existe plusieurs variétés, mais la race la plus abondante semble être une pure sativa à temps de floraison très très très looong (100 - 120 jours) pouvant atteindre pas loin de six mois en intérieur.

Zeb
De l'herbe

Zelta
Hashish.

Zoogamèt 
n. m. Gamète mobile, le plus souvent flagellé, parfois cilié.


Auteur(s) et source(s) :

Auteur: erem-eref @ Overweed Sources: Overweed, Cannaweed, FCF, Google, wikipedia