<html> tags cannot be used outside of normal pages.

Les réflecteurs

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher
Réflecteur Ventilé Lx Air®
Photo: erem-eref@overweed

Introduction

La lumière est une onde, un rayon, qui part dans tous les sens autour de sa source. Réflechir la lumière est une façon efficace pour la concentrer vers un point particulier. Là, c'est vers nos plantes préférées. A partir d'une certaine surface, la répartition lumineuse doit pouvoir être optimisée par un réflecteur adapté à l'espace et à la puissance d'éclairage.

Certains réflecteurs répartissent la lumière de manière plus uniforme que d'autre.

Un reflecteur qui diffuse la lumière plus uniformément sans point de chauffe peut être rapproché des plantes sans les brûler.

Plus la lampe sera éloigné, moins les plantes recevront de lumière. Un reflecteur de 1000 watts avec un point de chauffe doit être placé à 90cm de la canopée.
Une lampe de 600 watts avec un reflecteur qui répartit la lumière de façon plus uniforme peut être placé à 45 cm.
En rapprochant sufisamment une de 600 watts, elle enverra autant de lumière au jardin qu'un ampoule de 1000 watts.

Un bon reflecteur et des murs tapissés de mylar peuvent doubler la surface du culture ainsi que votre récolte.

Les semis, les boutures et les plantes en croissance ont besoin de moins de lumière que des plantes en floraison.
Pour les première semaines, les semis et les boutures n'ont pas besoin de plus que des lampes compacte à économie d'énergie ou des tubes fluorescent.
La croisssance végétative demande plus de lumière. En floraison, une lumière trop faible favorisera des têtes moins compactes.

Les réflecteurs sont fait d'acier, d'aluminium ou encore d'acier inoxydable. L'acier est poli ou martelé selon les modèles et parfois enduit d'un réfléchissant, ces dernier étant plus résistant à la corrosion.
Ceux en aluminium sont polis et généralement martelés. Les capots de métal en couche sont moins couteux que les capots en aluminium de même taille car les dépenses en matériel sont réduites.

Les surfaces martelées offrent une bonne répartition lumineuse et ont une bonne répartition lumineuse et ont une surface plus grande pour réfléchir la lumière. Les points de chauffe sont courants avec les surfaces fortement polies comme les miroirs, ce qui est déconseillé pour les lampes de type MH ou HPS
Par contre, les réflecteurs polis sont bien plus indiqué pour les lampes de type MG Envirolite®

Les réflecteurs

Les réflecteurs horizontaux

Réflecteur horizontal

Ils sont les plus efficaces pour notre type de culture. Une lampe à l'horizontale aura un rendement de 40% supérieur comparé à la même placé à la verticale.
Il existe une multitude de reflecteurs horizontaux plus ou moins adaptées. Plus l'ampoule sera proche du réflecteur, moins longue sera la distance que devra parcourir la lumière donc meilleurs reflection.

Les reflecteurs horizontaux ont tendance à avoir un point de chauffe juste en dessous de l'ampoule. Pour dissiper ce point de chauffe il existe une sorte de petit reflecteur qui s'adaptent sous l'ampoule (Heat shield ou Spreader). En supprimant ce point de chauffe, vous pouvez approcher votre lampe au plus près de vos plantes.

Les réflecteurs verticaux

Image:Reflecteur V.png

Les reflecteurs pour plaçant les lampes à la verticale sont moins efficace que les horizontaux. Les ampoules émettent la lumière par les coté, pas par le dessous.
Cette lumière doit se réfléchir sur le réflecteur avant d'aller vers les plantes. Une lumière réfléchie est bien moins intense, elle doit parcourir une distance bien plus longue avant d'atteindre sa cible. Plus la distance parcouru sera courte, plus elle sera intense.

Les réflecteurs ventilés

Mix Adjust-A-Wing® + Cooltube®
Photo: chonchon78@overweed

Un réflecteur de type Cooltube® ou Lx Air® canalise la forte chaleur dégagée par l'ampoule d'une lampe à décharge et permet de réduire la distance lampe/apex à respecter.

Note: une petite amélioration pour la photo sur la droite, laisser le réflecteur interne est un plus (quitte à le découper sur les bord pour l'améliorer). Cela évite au flux lumineux de passer plusieurs fois à travers le verre avant d'atterrir sur les plantes.

Photo: CrazzyDog @ Overweed

Faites aussi attention à la distance Lampe - Réflecteur. Trop près, le reflecteur perdra en efficacité. Trop loin, la lumière devra parcourir une distance plus longue ce qui va réduire la puissance lumineuse.

Pour illustrer, afin d'approcher l'intensité moyenne du soleil au tropique, la distance lampe/apex ne doit pas dépasser:
18cm avec une 250w, 25/30cm préconisés sans dispositif
25cm avec une 400w, 40cm préconisés sans dispositif
30cm avec une 600w, 60cm préconisés sans dispositif

Cette opération améliore grandement la pénétration lumineuse mais peut limiter la surface éclairée en fonction du réflecteur utilisé.
Un tel dispositif est toujours combiné à un extracteur pour assurer à la fois l'évacuation de la chaleur et le renouvèlement d'air.
Le réflecteur est laissé 'ouvert' dans l'espace et raccorder au système d'extraction par une gaine plus ou moins longue et coudée.

Montage


Il est quasi indispensable dans un placard de faible volume (<1,5m³) équipé d'un éclairage inférieure à 500W développant une pénétration lumineuse encore relativement limitée pour permettre une exploitation optimale de l'espace

250W: +/-25cm de hauteur exploitable à 25cm des cimes
400W: +/-40cm de hauteur exploitable à 40cm des cimes

Au delà, la hauteur cultivable est déjà beaucoup plus confortable

600W: +/-70cm de hauteur exploitable à 60cm des cimes
1000W: plus d'un mètre

A partir de 600W, les volumes impliquent aussi un système d'extraction plus puissant et les distances à respecter entrainent un échauffement moins important à la hauteur des plants. Les surfaces couvertes nécessitent plutôt un réflecteur de type Adjust-A-Wing® qui permet d'améliorer la répartition lumineuse.
Un Spreader (ou Heat Shield®) protège les plants des rayonnements trop intenses (voir chlorose apicale) produit par un éclairage supérieur à 500w ou situé à moins de la moitié de la distance lampe/apex à respecter. Il s'agit d'une pièce allongée venant se placer devant l'ampoule pour répartir une partie du rayonnement direct vers le réflecteur .

Comparatifs de réflecteurs

type Adjust-A-Wing® en 600W

600W 400W

Réflexion des parois

Il faut préparer correctement vos murs. Ils doivent être le plus réfléchissant possible. C'est aussi important que le choix d'un réflecteur adapté à nos besoins
Si les parois du placard sont sombres ou peu réflechissantes, une quantité importante de lumière sera gaspillée et le rendement sera très amoindrit.

Plusieurs choix s'offrent à vous:

Le mylar

Réflexion: 90 à 98%

C'est le matériau le plus réfléchissant que l'on puisse trouver pour nos placard.

Il en existe de toute sorte, lisse en feuille très fine, effet martelé etc...

Avec des lampes de type néon ou CFL, un mylar lisse sera parfait et le plus efficace.

Par contre, mylar ne doit pas pas être parfaitement lisse si il est utilisé avec une HPS ou une MH. Cela créé des "point de chauffes" qui risquent de bruler les plantes.

N'hésitez pas à froisser votre feuille dans ce cas si elle est lisse..


La bâche blanche/noire

Réflexion: 85%

La bâche blanche réflechit environ 85% de la lumière.
Le coté noir empêche la lumière de pénétrer dans l'espace de culture.

Bien moins coûteux que du mylar et pratique d'utilisation que la peinture (odeurs, nettoyage).

La peinture blanche

Réflexion
Mate: 85 à 90%.
Brillante: 75 à 80%.

La peinture blanche est très efficace pour réfléchir la lumiere. L'idéal est de choisir la peinture avec de l'oxyde de titane, cela améliorera encore plus le potentiel de la peinture.
Il faut éviter les peinture brillante, le vernis qui la compose est un frein supplémentaire à la réflexion de la lumière.

Les feuilles d'aluminium

Réflexion: 70-75%

Toujours mieux que rien si vos parois sont noire et que vous n'avez rien trouvé d'autre.


Liens

Lumen, Kelvin, Par
Les lampes
Guide sur l'installation électrique du placard
Fabrication d'un réflecteur optimisé pour Cool Tube


Auteur(s) et source(s) :

erem-eref @ Overweed G2loQ