Les lampes

De Wiki Cannabique
Aller à : Navigation, rechercher
Scrog éco
Photo: !!!Fioum!!!@overweed

Sommaire

Introduction

Les besoins des plantes en lumière sont différents selon leur stade.

CannaWiki

Mais aussi au niveau de la température de couleur:

Lampe veg 01.png
plutot bleu pour la croissance, cela favorise le feuillage et des internoeuds plus courts.
Lampe flo 01.png
plutot rouge pour la floraison, cela favorise les inflorescences et la croissance internodale.

Ce sont ces deux facteurs qui vont orienter le choix de lampes selon le stade.

Choisir sa lampe

Pour savoir quel lampe choisir pour la floraison, il est nécessaire de déterminer sa consommation: Déterminer sa consommation

Les semis
Les semis sont relativement fragiles cependant, une luminosité trop faible provoqueras unétiolement de la plante ("tigeage") avec une croissance internodale exacerbée.
La lumière de choix pour les semis est la lumière fluorescente avec une température de couleur élevée (4200°K à 6400°K, cool-white).
On peut donc s'orienter vers:

  • des tubes fluorescents tubulaires cool white
  • des turbo-néons (ref: 840 )
  • des lampes économiques ou des CFL ( 4200°K à 6400°K )
  • une Métal Halide à condition de l'éloigner suffisamment

Les semis ont besoin de lumière dès qu'ils émergent du substrat.

La croissance
La croissance a les mêmes besoin en lumière au niveau du spectre que les semis mais avec une plus grande intensité.

Les mères
Les pieds-mères et les boutures sont des plantes nécessitant une lumière au spectre adapté à la croissance. On peut utiliser le même type d'éclairage que pour des semis.

La floraison

On peut utiliser en floraison des tubes fluorescents:

  • tubes néons tubulaires Day light
  • turbo-néons ( ref : 830 )
  • CFL ( 2100°K à 2700°K )

Cependant ce sont des lampes à faible rendement lumineux alors qu'il s'agit de la phase lors de laquelle les besoins lumineux sont les plus importants. Les lampes de choix pour la floraison restent donc les HPS

Les lampes à éviter

Lampe à incandescence

Lampe à incandescence
Dans ces lampes, un filament, porté à incandescence par le passage dun fort courant électrique, va émettre de la lumière. Dans des ampoules classiques, de l'argon ou du krypton permettent de ralentir la détérioration du filament.
Lefficacité lumineuse de ces ampoules est de 12 à 20 lm/w (une HPS 400watts possède une efficacité de lordre de 130 lm/w). Il y a donc une perdition énorme d'énergie sous forme de chaleur.

Elles ne seront bientôt plus vendues.

Halogène

Les halogènes fonctionnent sur le même principe que les incandescentes sauf quil y a un ajout de gaz halogéné ou dun dérivé. Elles possèdent un rendement lumineux légèrement supérieur aux « classiques » (15 à 33 lm/w).

Néons à "lumière noire"
Une ampoule de "lumière noire" émet dans les longueurs d'ondes extrèmes du spectre visible (violet) jusqu'à des longueurs d'ondes invisibles (ultra-violet), avec une grande intensité, ce qui fait ressortir certains corps fluorescents (les habits par exemple dont l'immense majorité sont lavés avec des lessives contenant des additifs fluorescents tendant vers le bleu pour les rendre plus éclatants).
Ce rayonnement n'est que peu ou pas absorbé par la chlorophylle

Lampes UV
Ces lampes émettent dans les UV-A (essentiellement ) et les UV-B. Si ce rayonnement est essentiel pour la synthese de vitamine D par la plupart des animaux, il est par contre peu ou pas utilisé lors de la photosynthése.

Lampes infra rouges
Il s'agit d'un rayonnement non perceptible par l'oeil. Elles servent surtout à chauffer et ne sont pas utile à la photosynthése. Elles ont cependant la particularité de provoquer l'etiolement de la plante.

Lampes fluorescente

Tube fluorescent

Sylvania Gro-Lux

Tube fluorescent

Le tube fluorescent est très utilisé pour l'éclairage domestique ou industriel. Il est souvent appelé à tort "néon", du nom du gaz contenu à l'origine dans le tube (le néon produit une lumière rouge). Ses avantages sont sa faible consommation et sa grande durée de vie.
En culture intérieure, ils ont les avantages:

  • d'étre faciles à trouver
  • du cout relativement faible
  • d'un dégagement de chaleur relativement peu important
  • de se décliner en de nombreuses longueurs

Cependant, du fait de leur faible puissance et rendement lumineux, ils conviennent surtout en croissance. En floraison, il en faut un nombre conséquent afin d'avoir une floraison correcte. Et dans ce cas, leur consommation électrique devient équivalente à celle d'une HPS pour un encombrement bien plus important (et un coût à l'achat aussi élevé).

Les inconvénients sont:

  • un rendement lumineux de seulement 50 à 60lm/watt
  • d'une faible pénétration
  • de n'émettre efficacement qu'au milieu du tube, les extrémités étant peu efficaces

Les tubes fluorecents pour usage horticole doivent être remplacés au maximum tout les ans. Ils commencent à perdre leur efficacité lumineuse dès 6 mois même si leur durée de vie peut atteindre les 2 voire 4 ans.

Utilisez des tubes pour plante d'aquarium, certain spectres disponibles sont adapté pour la photosynthèse (type grolux de couleur rose).


La croissance végétative sera assez longue et la lumière est peu pénétrante.

  • Distance tube fluorescent/sommets : 5/10 cm
  • Puissance : 18, 36 watts
  • Spectres plus ou moins adaptés selon le type de tube. On peu les mélanger pour avoir un meilleur résultat.
  • Nécessite peu de ventilation. Un petit brasseur d'air qui souffle de temps en temps suffira.
  • Ils ne sont pas vraiment adaptés à la floraison.

Lampes à économie d'énergie

Lampe eco 01.png

Elles ne sont pas très efficaces et le spectre est assez éloigné de l'idéal. Néanmoins, cela peut fonctionner. Il faut en prévoir beaucoup et les placer très près des sommets. On peut aussi en rajouter sur les côtés par soucis d'optimisation.

Son utilisation est fortement déconseillée pour la floraison

Pas de câblage spécifique, elles utilisent le même que les douilles dans votre maison.

  • Distance sommets/ lampes : 5cm
  • Existent de 7 W à 23W et plus.
  • Nécessite peu de ventilation.
  • elles ne sont pas vraiment adaptés à la floraison.


Turbo néon

Turbos néons

Un plus cher que les tubes classiques, la puissance des turbo-néons est double. Plus performants que les tubes classiques, ils peuvent être plus pratiques qu'une lampe CFL (50cm contre plus d'un mètre pour les tubes) selon l'espace dont on dispose.

De plus, ils sont 100% PAR pour certain. Ce sont des lampes constituant un éclairage de choix pour des espaces de croissance du fait de leur faible encombrement.

2900 lumens pour un tube de 36 watts
4900 lumens pour un tube de 55 watts
durée de vie, 15 000 heures

Lampe CFL

Lampe Fluorescente Compacte
Spectre Nutrurelite 2700°K - Floraison

Compact Fluorescent Lamp ou Lampe Fluorescente Compacte

Elles sont excellentes pour les mères et les boutures et sont aussi adaptées à la floraison selon la température de couleur choisie. Elles sont loin d'être aussi éfficace qu'une HPS/MH mais permette d'avoir un très bon résultat tout de même.


Attention.png Certains modèles requièrent un ballast, faites attention si vous optez pour cette lampe. De plus, du fait de leur forme, ce sont des ampoules très fragiles, il faut les manipuler par le culot.

Leur faible dégagement lumineux permet d'éviter tout risque de chlorose apicale.
On peut donc les rapprocher à 1 cm du sommet des plantes si les températures le permettent.

Elles sont disponible sous différents spectres et puissance.

Cependant, comme pour les autres lampes, l'intensité lumineuse va diminuer avec la distance ce qui va donner la surface maximale qu'elles peuvent éclairer:

  • 245W: 24696 lumens (37cm de profondeur) - réelles 36cm de profondeur sur 0,49m²
  • 200W: 20160 lumens (30cm de profondeur) - réelles 29cm de profondeur sur 0,4m²
  • 150W: 15120 lumens (22cm de profondeur) - réelles 21cm de profondeur sur 0,3m²
  • 125W: 12600 lumens (19cm de profondeur) - réelles 18cm de profondeur sur 0,25m²
  • 95W: 8900 lumens (14cm de profondeur) - réelles 13cm de profondeur sur 0,19m²
  • 65W: 6090 lumens (9cm de profondeur) - réelles 8cm de profondeur sur 0,13m²

Durée de vie: 22 000 heures (un peu plus de 3 ans) mais elle n'est plus aussi efficace au bout de 15 000 (un peu plus de deux ans. Au delà l'ampoule sera à 70% (selon constructeur).

MH et HPS

CannaWiki

Attention.png Avec ce type d'équipement, un incendie peut arriver très vite. Ca chauffe dure, documentez vous pour éviter de retrouver votre maison en cendre.

Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur. Ces ampoules sont une source ponctuelle de lumière, contrairement à une source linéaire comme les tubes fluorescents. Parce que la lumière rayonne à partir d'un point, c'est plus intense et cela peut pénétrer les feuilles et illuminer un volume plus profond que les tubes fluorescents.
Les lampes à vapeur de sodium à haute pression presentent plusieurs raies d'émission dans le spectre visible (569 nm et 617 nm) et donnent une lumière plus naturelle, et un spectre plus continu pour les lampes à très haute pression. La température du tube atteint 1 200°C, il doit être en alumine frittée transparente. Elles ont des performances lumineuses supérieures de 70 % aux lampes à vapeur de mercure haute pression. La durée de vie est de 9 000 h à 12 000 h, l'efficacité lumineuse de 80 à 140 lm/W.

Compatibilité d'une lampe HPS

Une lampe HPS ne fonctionne pas comme une lampe à incandescence classique. Nécessitant une intensité de courant particulière, l'ampoule à sodium ne peut fonctionner sans une platine du wattage adéquat. C'est à dire que vous ne pouvez pas utilisez un ballast ou une platine d'une HPS 400W avec une ampoule de 600W par exemple. D'autre part, les ballasts correspondent à un type de lampe et a meme wattage, il ne conviendra pas a differents types de lampes (HPS non compatible avec MH par exemple).

Comment fonctionne une HPS

La lampe aux iodures métalliques fait partie des lampes à décharge. Son principe de fonctionnement est donc identique.
Pour certaines lampes, l'ensemble amorceur, ballast conventionnel et condensateur peut être remplacé par un ballast électronique.

Particularités

Le tube à décharge contient un amalgame de sodium avec du mercure et du xénon.
La lumière est émise, en majeure partie sous forme de rayonnements visibles, mais une petite partie est émise sous forme de rayonnements ultraviolets invisibles. Dans les lampes ellipsoädes, on tente de récupérer ces rayons en tapissant la paroi intérieure de l'ampoule d'une poudre qui absorbe les U.V. et les transforme en rayons visibles. Cette poudre rend l'ampoule opaline.

Précautions et Avertissements sur l'utilisation

Quand vous vaporisez vos plantes, que ce soit un insecticide, du nutritif, ou de l'eau, prenez quelques précautions nécessaires. Toutes les vaporisations marchent mieux si vous vaporisez complètement les faces inférieures des feuilles. Cela veut dire que vous dirigerez le jet en direction des lampes. Les lampes qui sont allumées (chaudes) imploseront au contact de l'eau. Les ampoules incandescentes ou HID implosent avec force quand elles sont touchées par une simple gouttelette d'eau; évidemment, le jet résultant de fragments de verre est dangereux. Éteignez toujours les lampes et attendez qu'elles refroidissent avant de vaporiser le jardin. Élevez l'installation au-dessus du spray, et essuyez les ampoules avant de rallumer. Si une lampes HID casse, ne la regardez pas ! Détournez les yeux et débranchez la prise. Attendez que l'ampoule refroidisse avant de la toucher.

Vous voudrez nettoyer vos lampes périodiquement, car elles attirent la poussière et la saleté de l'électricité statique, ce qui baisse leur puissance de sortie lumineuse. Les ampoules chaudes peuvent imploser à la pression ou quand on les nettoie avec une solution humide. Vous aurez aussi besoin de changer les vieilles ampoules. Éteignez toujours les lumières et permettez leur de refroidir à la température ambiante avant de les nettoyer ou de les changer. Quand les lampes HID sont éteintes, elles nécessitent 15 minutes d'attente avant de se rallumer.

C'est une bonne idée de porter des lunettes UV quand on travaille dans le jardin, spécialement avec les lampes HID. Un masque de peintre est un must pour un cultivateur qui mélange la terre ou qui la modifie, ou qui vaporise des insecticides. Ces quelques mesures faciles à utiliser et peu chères sont plus que de la prudence, elles sont nécessaires à tous les cultivateurs conscients de leur sécurité. Placez la platine dans un endroit frais, sec et sans poussière.

La température ambiante doit avoisiner les 30 degrés C°

  • placez le réflecteur à la distance adéquate de l'objet à éclairer
  • En cas de problème veuillez contacter votre revendeur ou un electricien.


Note
Quand une lampe est éteinte suite à une coupure de courant, il est nécessaire de laisser refroidir la lampe pendant 20 minutes environ. (15 à 10 minutes si refroidit dans un Cool Tube)
Certains ballasts sont équipés d'un temporisateur qui essayera à intervalle régulier de redémarrer la lampe sans forcer. Si vous n'êtes pas équipé de ce dispositif, votre ballast va en prendre un bon coup dans l'aile à envoyer de grosses décharges à l'ampoule et l'ampoule va aussi subir un traitement de choc (4000 volts à chaque décharge pour une MH de 150 watts).
Il y a une alternative à ce problème si on ne dispose pas de temporisateur et de choisir des ampoules de marque Philips de technologie T-Pia.
*Elles ont la capacité de réamorçage à chaud en seulement 30 secondes.


Metal Halide

Sylvania Britelux HSI-TSX

MH
Spectre est idéal pour la croissance végétative.
Durée de vie: ~ 12 mois (la moitié de la durée de vie annoncée par le constructeur)
15 000 lumens pour une lampe de 150 watts
23 000 lumens pour une lampe de 250 watts
42 000 lumens pour une lampe de 400 watts
50 000 lumens pour une lampe de 600 watts

Variantes

HQI
Surtout utilisé pour les aquariums. Elle sont moins adapté pour notre type de culture.

CMH (Ceramic Metal Halide)

Philips HPS-White Retro

Ampoule récente avec un spectre plus complet pour la croissance et la floraison.

Cette ampoule a pour avantages de limiter fortement le stretch. Elle chauffe bien moins qu'une MH ou HPS ce qui permet de la placer au plus près des plantes.

Une CMH n'a pas un meilleurs rendement qu'une HPS mais la qualité obtenue est supérieur et notamment la puissance.
Cela est dû au fait qu'elle émet bien plus d'UV-B nécessaire à la production de THC.
Le high de l'herbe cultivée est plus clair et plus fort que sous HPS, les têtes plus compacte et plus cristallisé.

Elle est prévue pour fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Température de couleur: 4000°K
Durée de vie: ~ 20 000 heures pour une 400W
20 500 lumens pour une lampe de 250 watts
34 800 lumens pour une lampe de 400 watts

Ce type d'ampoule est prévu pour fonctionner sur un ballast classique HPS.

Pas de 600W pour le moment.

à suivre...

Hybride

MH (400W) et HPS (600W) dans la même ampoule.

Max-Lumens Full Spectrum 1000W

High Pressure Sodium

Spectre HPS

HPS
Spectre idéal pour la floraison. Par économie, il est tout à fait possible d'utiliser des ampoules HPS prévu pour l'éclairage public (couleur orangée).
Les lampes "horticoles" type Grolux de Sylvania ou Green Power (technologie T-Pia*) de Philips sont un plus, elles ont un spectre légèrement amélioré.

Elles sont un plus, pas la garantie d'une meilleurs récolte.
15 000 lumens pour une lampe de 150 watts
33 000 lumens pour une lampe de 250 watts
55 000 lumens pour une lampe de 400 watts
90 000 lumens pour une lampe de 600 watts
110 000 lumens pour une lampe de 1000 watts
Durée de vie: ~ 12 mois (la moitié de la durée de vie annoncée par le constructeur).

Certaines personnes changent l'ampoule après chaque culture pour conserver un éclairage optimal, mais il est possible de les pousser à 8 mois d'utilisation. Au delà, les têtes seront vraiment plus petites et le rapport consommation électrique/récolte sera moins bon.

  • Puissance : de 70 à 2000W
  • Distance : cela dépend de la puissance de la lampe et de la ventilation
  • Distance: 1cm pour 10 watt. ex: 400W = 40cm.
  • Nécessite une ventilation puissante et continue.
  • Déconseillée pour les jeunes plante et les boutures.

Le refroidissement de la lampe est recommandé si on souhaite la rapprocher des plantes.

Une croissance sous HPS

Il est parfaitement possible de faire une croissance sous HPS cependant:

  • les internoeuds seront plus longs par rapport aux éclairages plus froids
  • les problèmes de chaleur plus importants par rapport à une croissance sous fluorescents.

On peut contrer les effets du spectre en utilisant des HPS au spectre plus complet type:

  • HPS horticole : Sylvania grolux, Plantastar, Green Power etc..

Variantes

HPSX. Ce sont des ampoules HPS enrichie au xénon. Cela permet d'élargir le spectre et convient mieux à la croissance et à la floraison

Les Ballasts

Ballast électromagnétique

Il faut toujours prendre un ballast adapté à la puissance requise par l'ampoule. Les Ballasts HPS ne sont pas fait pour fonctionner avec des ampoules MH et inversement, sauf si c'est un ballast "Combo" et que c'est clairement indiqué. Il existe des ampoules MH spécifiquement prévues pour fonctionner sur un ballast non-duo HPS.


Il existe des ballasts dit "électromagnétique" (appelé aussi "inductif" ou "conventionnel") et "électronique". Il présente certains avantages par rapport au ballast électromagnétique :

Ballast électronique
  • Il réduit l'influence de la fluctuation de la tension et augmente la durée de vie des lampes (15 à 20 %).
  • Il diminue le clignotement des lampes à décharge, ce qui atténue la fatigue visuelle provoquée par la lampe.
  • Il chauffe beaucoup moins (environ 40W d'économisés pour un ballast 400W)
  • Il est moins encombrant et se monte plus facilement.

Ces ballasts électroniques permettent un réamorçage à chaud instantané.

Note: les deux marque de ballast sont là pour exemple, en aucun cas c'est un gage de qualité ou de non-qualité.

Liens

Comment brancher son ballast: Installation électrique du placard


Auteur(s) et source(s) :

erem-eref @ Overweed
coma @ Overweed
Inconnu @ CannaWeed