<html> tags cannot be used outside of normal pages.

Le dioxygéne(O2)

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher

Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, noté O2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression et de température.

Rôle du Dioxygène

C'est un élément essentiel de la respiration cellulaire. La respiration cellulaire est une réaction chimique d'oxydo-réduction qui fournit l'énergie nécessaire à une cellule pour fonctionner. La respiration cellulaire nécessite :
- un carburant ; il s'agit du glucose
- un comburant : l'oxygène

Cette réaction produit :
- du dioxyde de carbone CO2
- de l'eau H2O.

La réaction globale est :
C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O

Cette réaction chimique se fait selon trois étapes :
1. la glycolyse , dégradation du glucose en pyruvate ;
2. le cycle de Krebs : le pyruvate est dégradé en CO2 et en H2O ; l'énergie libérée est stockée sous forme d'ATP (adénosine triphosphate), de NADH (nicotinamide adénine dinucléotide réduite) et de FADH2 (FAD réduite) ;
3. la chaîne de transport des électrons : les molécules de FADH2 et de NADH réagissent et cèdent leurs électrons (oxydation) à d'autres molécules.

La réaction chimique est une réaction enzymatique qui a lieu dans les mitochondries des cellules chez les êtres pluricellulaires (plantes et animaux) et la plupart des êtres unicellulaires (en fait, chez les eucaryotes), et dans le cytoplasme chez les bactéries (procaryotes).
C'est une réaction aérobie, c'est-à-dire nécessitant un environnement oxygéné. Il existe d'autres réactions anaérobies, pouvant fournir de l'énergie sans oxygène : la fermentation lactique et la fermentation alcoolique.
L'ATP ainsi produite pourra être dégradée sous forme d'ADP ; c'est cette dégradation qui libère l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule.


L'apport en O2

Les échanges gazeux liés à la respiration et ceux de la photosynthèse sont des mécanismes complémentaires. De jour, la photosynthèse est le processus dominant (la plante produit davantage de nutriments qu'elle n'en utilise durant la respiration). De nuit, la respiration devient le processus exclusif (la plante consomme des nutriments pour sa croissance ou d'autres réactions métaboliques). Le Dioxygène est un élément indispensable à la vie. Même si les plantes autotrophes chlorophylliennes sont globalement excédentaire dans leur balance O2/CO2, il est nécessaire de leur apporter constamment de l'air frais ce qui implique :
- un renouvellement constant de l'air même en période de nuit,
- un substrat permettant les échanges gazeux au niveau racinaire.


Auteur(s) et source(s) :

Canna-Tech
OverGrow

Auteur: Cr4b