<html> tags cannot be used outside of normal pages.

Le cycle de vie

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher

Le cycle de vie du cannabis

Le cannabis est une plante annuelle, son cycle complet de reproduction se fait sur quelques mois et se renouvelle chaque année. Ce cycle comprend deux phases, la croissance et la floraison.

La germination

Phase pendant laquelle la graine va sortir de sa dormance et devenir active. La chaleur (25°C), l'humidité et de l'oxygène sont les conditions idéales de germination. Une fois la graine humidifiée, celle-ce s'entrouvre pour laisser sortir le germe. Cette petite pointe blanche est la future racine. Elle va se développer en s'enfonçant dans le sol et sa partie supérieure va en sortir en se débarrassant de son enveloppe. Les deux premières feuilles ne sont pas encore des vrai feuilles, ce sont les cotylédons. C'est à partir de ce moment que la plante devient autonome, car elle commence à avoir son propre système chlorophyllien. Avant cela, la plante ne vit que grâce aux réserves contenues dans la graine.


Début de croissance

Phase durant laquelle le semis va prendre son allure de plante adulte. La première série de vraies feuilles, après les cotylédons, sort et ne comporte qu'une seule lame. La seconde série en comporte 3, puis 5, 7, 9 et parfois 11. Lorsque la plante à 5 niveaux de feuilles, elle possède un système racinaire bien développé et suffisement de chlorophylle pour commencer à se développer rapidement.

  • Conditions environnementales: Humidité, chaleur (25°C), temps de la germination, peu de nutriments, cela pourrait "griller" le jeune germe. Dès l'apparition des cotylédons, lumière blanche en continu (minimum 18 heures de lumière par jour), engrais azoté en faible quantité, température (20° - 25°C), humidité (50% - 70%).


Phase végétative

Phase durant laquelle la plante va se développer pour acquérir une structure capable de supporter de lourdes grappes de fleurs. Durant cette période, tout va très vite et la plante va croître en hauteur et en largeur et va mettre en place de nouveaux étages de feuilles. Les branches latérales vont pousser pour rejoindre la canope (il y a cependant des différences entre les variétés). C'est une phase ou la plante produit essentiellement des tiges et des feuilles.

  • Conditions environnementales: Lumière blanche en continu (minimum 18 heures de lumière par jour), augmentation de la quantité d'engrais azoté, température (20° - 25°C), humidité (50% - 70%).


Stade végétatif préfloral

Changement de la photopériode qui va induire la floraison. La croissance va s'accélérer, puis les internodes vont se resserrer pour constituer la structure qui portera les fleurs.

  • Conditions environnementales: Lumière orange-rouge en 12 heures - 12 heures, engrais azoté, température (20° - 25°C), humidité (50% - 70%).


Constitution des premières fleurs

Après deux semaines à 12 heures - 12 heures, les tructures florales sont quasiment en place, la croissance ralentit et les premières fleurs apparaissent.

  • Conditions environnementales: Lumière orange-rouge en 12 heures - 12 heures, arrêtez l'engrais azoté (N) et mettez de l'engrais phosphore (P) et potassium (K) en quantité moyenne, température (20° - 25°C), humidité (50% - 70%).


Développement floral massif

Maintenant la plante est vraiment en floraison. Elle ca consacrer tout son temps et toute son énergie à la production de fleurs. Quelques grandes feuilles du bas jaunissent. La plante ne grandit plus mais s'alourdit. Les fleurs deviennent de plus en plus lourdes, odorantes et résineuses. Quelques pistils brunissent.

  • Conditions environnementales: Lumière orange-rouge en 12 heures - 12 heures,engrais phosphore et potassium en quantité importante, température (20° - 25°C), humidité (50%).


Lien

La germination
La croissance
La floraison


Auteur(s) et source(s):