<html> tags cannot be used outside of normal pages.

L'engraissage

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher
Jack Gold
Cyparissos@overweed

Comment fertiliser le sol

Si le mélange de terre est bien fait et si la taille du pot est adéquate à la plante qui y pousse, il ne sera pas nécessaire de rajouter des engrais liquides. Si ce n'est pas le cas, le seul moyen d'apporter des engrais à la plante, une fois que celle-ci est dans son pot, est de mélanger des minéraux ou des éléments organiques à l'eau d'arrosage. Si le mélange de terre est de qualité moyenne et si le pot est trop petit, ou si la plante montre des signes de déficiences (feuilles jaunes), l'engrais liquide est une solution.

Contrairement aux engrais mélangés à la terre, et qui se décomposent progressivement dans le sol, les engrais liquides agissent immédiatement. C'est un avantage et un inconvénient, car en cas de surdose, la plante "grille" sur le coup.

Les engrais liquides peuvent être chimiques ou organiques. Les engrais chimiques utilisés doivent être certifiés de qualité alimentaire et complets (N.P.K. + les oligo-éléments) par votre vendeur et être bien adaptés au stade de développement de votre plante.
Les engrais liquides organiques sont souvent élaborés à partir d'extraits d'algues. Il fonctionnent très bien, mais le seul inconvénient est leur odeur. Les engrais organiques sont moins "agressifs" que les engrais chimiques, ne polluent pas le sol et permettent de produire une herbe de qualité. Un engrais chimique mal utilisé produit une herbe au gout âcre et irritant, quand il ne brûle pas tout simplement la plante.

Lorsque vous arrosez vos plantes en pots, il doit y avoir au minimum 25% de l'eau qui doit s'en écouler. Cela permet d'évacuer les rejets des plantes au niveau des racines ainsi que l'excédent d'engrais, votre terre y gagnera en équilibre. Il faut absolument le faire si vous voulez que l'engraissage soit vraiment efficace.

Attention
Attention à l'eau qui s'écoule lorsque la terre est trop sèche. Vous devez bien laisser la terre absorber l'eau en arrosant légèrement une première fois Si vous avez une coupelle sous votre pot, remplissez-la d'eau (si votre pot n'a pas de pied). Ensuite vous patientez 10 - 15 minutes pour arroser correctement, à partir de ce moment là, la terre va bien mieux retenir l'eau.


Les indications sur les bouteilles d'engrais sont là uniquement à titre informatif. Lors de vos premiers engraissages, n'hésitez pas à diviser les doses par 4 pour ensuite observer les résultats . Si vous suivez les informations fournies, vous risquez de brûler de façon irrémédiable vos plantes.
Quand vous voyez les premiers symptômes de surengraissage, même en rinçant immédiatement la terre en faisant couler plusieurs litres d'eau pour évacuer les engrais, elles mettront une à deux semaines pour s'en remettre. En croissance ça ne fait que retarder la récolte, mais en floraison, c'est votre rendement qui s'en trouve irrémédiablement diminué.



Comment fertiliser par les feuilles

Les stomates qui servent à la plante pour respirer peuvent aussi servir à absorber des minéraux. L'avantage de cette technique est de pouvoir apporter rapidement des minéraux à une plante en carence ou de nourrir une plante dont le système racinaire serait défectueux. Pour être assimilable par les feuilles, les engrais devront être d'une grande finesse.

On peut vaporiser une solution hydroponique (les engrais hydroponiques sont directement assimilables par les racines) en la diluant avec 5 fois plus d'eau que d'habitude, sinon vous risquez de brûler les feuilles. Les jus d'algues ou la suspension de poisson sont aussi d'excellent engrais foliaires. Il faut ensuite rincer les feuilles en vaporisant de l'eau, pour déboucher les stomates des minéraux, et ajouter une goute de liquide vaisselle ou d'agent mouillant aux vaporisations afin qu'elles soient absorbées par les feuilles au lieu de couler dessus.


Auteur(s) et source(s) :

inconnu

CannaWiki