<html> tags cannot be used outside of normal pages.

Culture de Trichoderma Harzanium

De Wiki Cannabique
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Ceci s’adresse particulièrement aux cannabiculteurs soucieux d’amender leur substrat par l’adjonction de champignons du type symbiotique.
Le Trichoderma Harzanium qui est sujet à diverses études démontrant un gain notoire de santé et de production pour nos plantes.
Je vous invite à cliquer sur les différents liens proposés en bas de page.

Le système ne pourra être en aucun cas un système avec un substrat trop aéré, comme les billes d’argile. Il faut, pour un développement de Trichoderma, un substrat de type «coco» ou «laine de roche». Il excelle en terre.

Dans le cas d’un système fermé de type «billes d’argile», il est possible d’utiliser Trichoderma mais en amont. C’est à dire lors du bouturage, ou lorsque l’on plante une graine on utilisera un substrat de type «coco» dans lequel Trichoderma se sera développé. Les jeunes racines auront le mérite de démarrer une croissance dans de meilleures conditions.

Cet article n'a pas la prétention d'être à caractère scientifique, protocolaire ou autre technique.
Il répond juste à quelques critères: facile à comprendre, économique, aisé à mettre en oeuvre et avec un résultat au final.

Qu’est-ce que c’est le trichoderma

C’est un champignon qui va venir vivre dans les racines de vos plantes. Il va permettre une meilleure assimilation de n’importe quel engrais/additifs/nutriments.

Il va permettre une décomposition de tout déchet végétal, en le phagocytant et le transformant en matières assimilables par vos plantes.

Trichoderma

Il va prévenir des attaques d’autres champignons nuisibles, il va renforcer tout le système immunitaire des racines et donc de la plante en général.
Et bien d’autres choses encore...

Le discourt est totalement similaire à une bonne description d’un produit miracle tel que vous en avez lu des centaines histoire de vous faire acheter le produit. Bien souvent à juste titre.


Où trouver le champignon

Vous avez plusieurs solutions.

  • Vous achetez un flacon de Trichoderma en poudre.
  • Vous avez un ami qui peut vous procurer un peu de Trichoderma.
  • Vous connaissez un coin dans un bois obscur où on trouve Trichoderma, et en plus vous êtes mycologue, chanceux, vous possédez une laboratoire d’analyses avec spectromètre de masse, alambics, cornées, etc …


Lancer la culture

Un champignon, c’est vivant. Sous forme de poudre il est inerte, il faut d'abord l’activer.

Matériel nécessaire:

  • un tupperware.
  • du film plastique transparent de cuisine.
  • un élastique.
  • de l’eau déminéralisée.
  • de la mélasse (du sucre en poudre c’est bien).
  • des flocons d’avoine.
  • de la fibre de coco, ou du Fleximix, ou de la tourbe … la fibre de coco c’est top.
  • votre souche de Trichoderma.

Dosage.
Personnellement j’ai voulu tenter le tout pour le tout et j’ai amendé mon coco trempé à l’eau déminéralisée ainsi: j’ai plongé une tête de cure-dent en bois à l’intérieur du flacon contenant Trichoderma en poudre sur environ 5mm et j’ai déposé ce peu de poudre en plein centre de mon coco, bien étalé dans mon Tupperware.

Ensuite, j’ai mouillé un flocon d’avoine avec un mélange d’eau déminéralisée et de sucre en poudre, j’ai fais une bouillie, et j’en ai mis la valeur d’une pointe de cuillerée à café au centre de mon Tupperware, là où j’avais déposé Trichoderma.

J’ai couvert avec le film transparent, l’élastique autour, quelques trous minuscules dans le plastique, à l’aide d’un cure-dent, et j’ai posé le tout dans la pièce.

J’ai mouillé le substrat environ tous les 3 jours. Et 40 jours plus tard.

Trichoderma
Trichoderma

Le champignon s’est bien développé


Quelques photos au microscope :

Trichoderma
Trichoderma

A partir de là, je peux prélever un peu de ce substrat, pour ensemencer un nouveau substrat, et ainsi conserver indéfiniment une souche de champignons.

Je n’ai amendé qu’une seule plante avec 1 gramme de ce substrat. Je n’ai pas les moyens scientifiques pour prouver quoi que ce soit au niveau de cette plante, toujours est-il qu’elle est absolument en pleine forme au bout d'une semaine.

Trichoderma


Liens

Explications sur l'amélioration du substrat pour que Harzanium s'y plaise encore plus.
Méthode scientifique d'isolation et de culture de Harzanium.
Tout sur les champignons bénéfiques à la culture.



Auteur et source:

dawax @ FCF Cannaweb